Spectres de FS Cma

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Répondre
Andre Favaro

Spectres de FS Cma

Message par Andre Favaro » 05 janv. 2014 16:00

FS Cma (HD45677) est le prototype d'étoiles Be un peu particulières;elles possèdent des raies en émission très intenses.

Peu d'études ont été réalisées sur ces étoiles;un étudiant de l'Université de Prague a décidé de faire un travail de thèse sur FS Cma: http://www.spectro-aras.com/forum/viewt ... ?f=6&t=737.

J'ai réalisé neuf spectres haute résolution entre le 27 novembre et le 29 décembre de 6x600sec,on remarque sur l'animation d'importants changements,en particulier sur l'aile rouge de H-alpha.

André

Bruno Errakhli
Pseudo : Brunom31

Re: Spectres de FS Cma

Message par Bruno Errakhli » 05 janv. 2014 19:05

Bonsoir André,

Bon moi j'y comprends rien à ton truc de spectro sur des étoiles FS Cma mais je constate que tu prends un très grand plaisir à étudier des objets peu courant. Si je comprends bien l'article joint, cet étudiant demande à la communauté des astronomes amateurs de faire des relevés pratiquement toute les semaine ! N'est-ce pas ? Est-ce que tu lui envoies tes résultats pour sa thèse ? Combien de temps va durer ta contribution ?

Je te souhaite une excellente année 2014. Que tous tes voeux se réalisent et que les ciels soient plus cléments pour qu'enfin nous puissions jouir pleinement de notre passion.
Bruno (BrunoM31)

Andre Favaro

Re: Spectres de FS Cma

Message par Andre Favaro » 05 janv. 2014 21:15

Merci Bruno pour tes voeux,je te souhaite également une excellente année 2014 propice à de bonnes observations.
Les spectres sont à la disposition de tous dans la base de données de BeSS , gérée par l'Observatoire de Paris-Meudon.
Les observations de cette étoile devraient durer tout l'hiver,du moins tant qu'elle m'est accessible.

Meilleurs voeux également à toux les Sabiens(nes).

André

Répondre