Camera PL1-M ou QHY5

Ici, on fait des portraits de drôles de sujets.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bruno Errakhli
Messages : 402
Inscription : sam. 12 juil. 2008 11:42
Pseudo : Brunom31
Localisation : Dijon

Camera PL1-M ou QHY5

Message par Bruno Errakhli » lun. 23 déc. 2013 11:59

Bonjour les Imageurs,

J'ai la possibilité d'acquérir en occasion une caméra CCD PL1-M (autre dénomination QHY5) pour faire de l'autoguidage. Son capteur monochrome est de 1/2 pouce, 1.3 MP (Cf M42 Optique)
Question : Que peut valoir aujourd'hui en terme de prix une telle caméra sachant que des progrès considérables ont été faits (je comptais proposer 80 euros).
Serait-elle intéressante pour faire du planétaire sachant que j'ai aussi la possibilité d'acheter les filtres RGB chez le même vendeur ?

Bon les gars, je sais que les fêtes se préparent mais une ch'tite réponse de votre part serait la bienvenue.

Merci pour votre collaboration.
Bruno (BrunoM31)

Roger Pieri
Messages : 475
Inscription : lun. 26 sept. 2011 07:02

Re: Camera PL1-M ou QHY5

Message par Roger Pieri » lun. 23 déc. 2013 22:16

Bonjour Bruno,

J'ai une PLA-C2 (CCD Sony) de iNova, en planétaire c'est assez bon, en tous cas très supérieur à une webcam. Je n'ai pas utilisé à ce jour l'autoguidage (pas envie du tout de m'embêter avec ça, essentiellement pour de la photométrie stellaire dans mon cas).
Je pense que les logiciels iNova sont maintenant stabilisés mais il-y-a eu beaucoup de problèmes dans le passé, dans tous les cas l'installation est assez lourde incluant MS Framework .NET et la plateforme ASCOM dans le cas de la C2.

La PL1-M n'est pas une CCD mais utilise un capteur CMOS de chez Micron (maintenant Aptina), ce senseur a quelques années mais ne semble pas avoir de remplaçant, il est toujours au catalogue de Aptina. Malheureusement ils ne donnent pas de perfs en matière de bruit. L'évolution PLC-M de iNova (même capteur, même fonction) a des possibilités en plus: 10 bits, deux fois plus rapide, pose longues (limitée à 8s pour la PL1, PB ? ), à 290 €. 80 € au lieu de 290 ça me semble bien...

Bon Ciel !

Roger

Répondre