CROACC

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Olivier Girard

CROACC

Message par Olivier Girard »

CROA et Chasse à la Comète
Mercredi dernier (donc avant avant hier), j'ai essayé un nouveau site pour déceler ISON. En fait, non c'est la deuxième fois...la première fois, j'avais un tit souci avec la mise au point de mon Dobson suite au changement du miroir primaire (mais bon ça, c'est une longue histoire :oops: )
Donc, le village s'appelle Vaux-Saules à 26 kms au nord-nord ouest de Dijon. Ils pratiquent l'extinction nocturne :D Le site est très bien pour notamment observer dans la direction de la comète et la Voie Lactée est très présente.
Je suis arrivé sur les lieux vers 3h30. J'ai installé l'astrotrac avec l'APN. J'ai tenté quelques photos pour essayer de capturer ISON...je ferai sans doute mieux la prochaine fois pour la photo. J'ai commencé à me plonger dans IRIS :geek:
ISON040913_legendes_SAB.jpg
Par contre, en parallèle, j'ai observé avec le nouveau miroir du Dob et j'ai pu profiter de quelques bons moments :D Malgré le crépuscule qui commençait à poindre son nez, j'ai (re)découvert la région des galaxies du Cigare et de Bode avec une galaxie que je me rappelle encore jamais observé :o : PGC28225 à mag 14,9 D'ailleurs, j'ai hâte de retourner voir cette zone car il y a une flopée d'autres galaxies ttcm !
Autrement, vite fait avant que le jour se lève : M42, Jupiter et Mars.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
Eric Chariot

Re: CROACC

Message par Eric Chariot »

CRO ISON les doigts pour que tu l'aies sur la photo donc...
?>!
Olivier Girard

Re: CROACC

Message par Olivier Girard »

Ben oui, le site doit également être très bien pour la comète :) C'est tout près de Vaux-Saules (6 kms à l'est).
Par contre, tu te rapproches de Is-sur-tille...Ils éteignent la nuit ?
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
Répondre