oméga du centaure visible depuis la corse?

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Eric Musial

oméga du centaure visible depuis la corse?

Message par Eric Musial »

n'en déplaise à notre elprez akbar bien aimé , les coordonnées équatoriales, c'est important... ,mes "calculs" (si on peut appeler ça ainsi ,mais une erreur est toujours possible) que le joyau du sud est visible (en théorie) depuis Corte! (très ras sur l'horizon). faut que je revérifie, mais dites-moi_ si j'ai bon:

latitude de corte: 42°18' 23"
oméga centauri déclinaison -47°28'
valeur absolue de la déclinaison mini des objets visibles depuis Corte: 90-42°28'= 47°32'
donc l'horizon de corte est à 47°32' "sous" l'équateur céleste: 4' "au dessous" d'Oméga.
faut aller à Figari (41°29') mais je ne sais pas si j'aurai le temps ...
bon maintenant reste l'AD qui devrait me dire si c'est bon à cette saison...13h 26' à quelque trois heures d'antares
j'ai bon espoir...

autre nouvelle à confirmer un calcul identique donne les nuages de magellan visibles depuis marakech? qui est allé là-bas???
si c'est vrai, j'irai passer ma retraite , en djé...là-bas!
eric Palprez
une hexoplanète est une planète à six faces
Igor et Grischka B.
Bruno Errakhli
Pseudo : Brunom31

Re: oméga du centaure visible depuis la corse?

Message par Bruno Errakhli »

Salut binôme,

Je ne saurais pas répondre à ta question concernant Oméga du Centaure visible ou non depuis ton lieu de villégiature, par contre je sais qu'à Corté il y a les fameuses rencontres de Corté :!: Alors, si par hasard tu vois dans ton 450 comme une sorte de feu d'artifice il se pourrait que cela ne soit pas Oméga du Centaure mais peut-être bien la simple manifestation joyeuse et festive de nos amis corses heureux de se retrouver en pleine montagne pour un raout dont ils ont le secret. :lol: A bon entendeur... et surtout profite car le ciel là-bas doit être d'une pureté exceptionnelle à moins qu'a cause du relief particulier la turbulence soit plus importante. Tiens ton binôme au courant.... et bonnes vacances. :chapeau
Bruno (BrunoM31)
Christophe Legueult

Message par Christophe Legueult »

Salut

j'arrive après la bataille, mais en vérifiant sur Starry Night (un copain de carte du ciel), on peut théoriquement observer Omega du Centaure depuis Corte.
Faut bien viser au méridien, il est à 0,35° de hauteur... donc moins grand qu'une largeur de pleine Lune. Reste l'absorption atmophérique...
En fait, pour la déclinaison, la valeur de -47°28' est celle de l'équinoxe 2000. Sa valeur actuelle est de -47°32'.

Pour les nuages de Magellan, la déclinaison est de -69°... je les ai bien vu à la Réunion et avec Orion à l'envers !

Bon voyage.
Eric Musial

Message par Eric Musial »

j'ai écrit une connerie au sujet des nuages de magellan: en fait il faut descendre à 20°15' de latitude pour voir le grand nuage et 17°12' pour le petit,... loin des 31°37' de Marrakech!!! :oops
c'est bien plus bas que Tamanrasset , il faut pousser jusque Agadez (16°) pour profiter des 2. je ne sais pas comment j'ai pu me fourvoyer à ce point... je serai jamais prez,... Bouhou!!!! :?
mais ces endroits sont trop risqués pour les scopes, un coup à trouver son miroir recouvert de sable, et une aluminure à refaire!!!
Chris, je me suis marré en te lisant au sujet d '"Orion à l'envers", fallait faire le poirier pour le voir dans le "bon" sens!!! :lol:
Concernant la Corse je recommande le plateau du Coscione dans le centre -sud de l'Ile; au dessus de la ville de Quenza: une vue imprenable sur l'horizon sud où trône le scorpion tout entier (l' étoile la plus "basse", éta,5° au-dessus de l'horizon), une voie lactée à couper au couteau, les nébuleuses du sagittaire parfaitement visibles à l'oeil nu !
8 nuits d'observation sur les 9 que j'y ai passées, agrémentées de quelques visites sympas: mes voisins de camping enthousiastes, quelques cochons astronomes :lol: ( ça m'en a bouché un groin) , j'ai également fait la connaissance d'un Corse venu avec une lunette Megrez.
un choc : la galaxie immense du sculpteur NGC 253 :o , que je ne connaissais pas, bien qu' elle soit observable depuis Dijon !!! sans commentaire!
pour oméga du centaure la période n'était pas favorable, cet amas est à la même AD que Spica donc rendez-vous la-bas en mars avril!!!

eric palprez
Pièces jointes
coscione.jpg
coscione.jpg (10.89 Kio) Consulté 812 fois
une hexoplanète est une planète à six faces
Igor et Grischka B.
Répondre