Mise en station avec PHD Guiding

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Répondre
Andre Favaro

Mise en station avec PHD Guiding

Message par Andre Favaro » 02 août 2013 15:23

Lorsque l'on a pas accès à la Polaire,la méthode de Bigourdan manuelle peut occuper une partie de la nuit pour réaliser une bonne MES.

PHD permet une MES rapide et précise.
Une fois la monture positionnée au Nord à la boussole,mettre en marche PHD,aligner les axes de la camera de guidage suivant les axes AD/Dec du telescope avec l'axe Dec vertical.

ALIGNEMENT DE L'AXE AD:
1) Choisir une étoile au méridien et à 0° d'élévation(plusieurs degrés de tolérance sont admis)
2) Faire une calibration sur cette étoile,le mode "Guiding" s'affichera sur l'écran.
3) Afficher le graphique du logiciel et sélectionner l'option DX/DY à la place de RA/DE(repère 2 sur la capture d'écran).
4) Mettre sur "OFF" le guidage en Dec(repère 1)
Si la monture est parfaitement alignée,la courbe rouge (DY) traversera le graphique en zigzag près du centre un peu au-dessus et dessous alternativement.
Si la courbe s'éloigne d'une façon importante de la ligne centrale,effectuer une correction à l'aide de la vis de réglage en AZIMUTH,le résultat est visible imméditement sur le graphe.
Répéter l'opération jusqu'à ce que la courbe zigzague près du centre.

REGLAGE DE L'ELEVATION
Arrêter l'autoguidage et chercher une étoile à l'EST ou à l'OUEST près de l'horizon,faire une calibration sur cette étoile.
Répéter les opérations de l'alignement en AD,mais en utilisant la vis de réglage en ELEVATION.

La capture d'écran montre l'évolution des courbes en fonction des corrections appliquées.

Si la MES initiale est assez bonne,l'opération totale ne devrait pas dépasser 15/20min pour réaliser un très bon suivi,l'idéal est d'obtenir un "RMS" proche de zéro.

andré

Répondre