CROAS du 23/12/2008
-
CROAS du 23/12/2008
Encore une bien belle soirée spectro hier soir à l'OHP, avec, à nouveau, de grandes premières pour la SAB !
Il y avait là Isabelle, Alex, Christophe, Jean-Christian, Gérard et moi-même, ainsi que Dominique dehors avec son matériel. Et les gâteaux d'Isabelle, délicieux !
Pas moins de 6 objets nous ont donné de beaux spectres !!! La technique est maintenant bien rôdée, on fait ça à la chaîne. Je n'ai pas encore dépouillé tous ces spectres, mais je ne résiste pas à l'envie de vous donner tout de suite notre grande nouveauté, un spectre d'émission d'une nébuleuse, en l'occurence sa majesté M42 :
C'est pas beau, ça ? De belles raies de l'hydrogène et de l'oxygène ionisé deux fois (alias O III).
Bon, je dépouille le reste et je le mets au fur et à mesure dans ce fil.
Chris a aussi fait des photos sympas : http://www.sab-astro.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=463
Et, quand je suis parti, Dom finissait une série d'images de M42 qui avaient l'air sympas.
Il y avait là Isabelle, Alex, Christophe, Jean-Christian, Gérard et moi-même, ainsi que Dominique dehors avec son matériel. Et les gâteaux d'Isabelle, délicieux !
Pas moins de 6 objets nous ont donné de beaux spectres !!! La technique est maintenant bien rôdée, on fait ça à la chaîne. Je n'ai pas encore dépouillé tous ces spectres, mais je ne résiste pas à l'envie de vous donner tout de suite notre grande nouveauté, un spectre d'émission d'une nébuleuse, en l'occurence sa majesté M42 :
C'est pas beau, ça ? De belles raies de l'hydrogène et de l'oxygène ionisé deux fois (alias O III).
Bon, je dépouille le reste et je le mets au fur et à mesure dans ce fil.
Chris a aussi fait des photos sympas : http://www.sab-astro.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=463
Et, quand je suis parti, Dom finissait une série d'images de M42 qui avaient l'air sympas.
Vincent
-
Re: CROAS du 23/12/2008
Voici Alcyone. Pas le plus beau spectre, mais notre record de magnitude, 2.85. C'est un type Be, mais on ne peut pas conclure sur la présence de raies d'émission, car c'est très bruité. Belle série de Balmer tout de même.
Vincent
-
-
-
-
Et enfin, Bellatrix :
Bon, c'est vrai qu'on n'a pas respecté les binômes, mais bon, l'occasion était trop belle hier soir. Et il reste beaucoup de choses à faire !
Bon, c'est vrai qu'on n'a pas respecté les binômes, mais bon, l'occasion était trop belle hier soir. Et il reste beaucoup de choses à faire !
Vincent
-
Petit graphique d'explication sur le spectre de M42. On voit que les pics d'émission sont à peu près deux fois plus intenses que ceux du dark ...
Vincent
-
e suis vraiment, mais alors vraiment dégouté :'-(
J'aurais vraiment aimé être là :-s
Vraiment impressionnante la nébuleuse ! Tout zoli.
Bravo à vous, c'est un joli cadeau de Noël.
Moi je me suis consolé un peu avec un joli croissant de Lune qui pointait au petit matin quand je suis allé me coucher, après avoir fini de bosser. A 7h30 :-[o]
Ce qui rendait encore plus amer cette belle nuit que j'aurais aimé passer sous les étoiles. EN plus avec vous tous...
Joyeux Noël à tous, et que le papa Noël vous amène un joli ciel...
J'aurais vraiment aimé être là :-s
Vraiment impressionnante la nébuleuse ! Tout zoli.
Bravo à vous, c'est un joli cadeau de Noël.
Moi je me suis consolé un peu avec un joli croissant de Lune qui pointait au petit matin quand je suis allé me coucher, après avoir fini de bosser. A 7h30 :-[o]
Ce qui rendait encore plus amer cette belle nuit que j'aurais aimé passer sous les étoiles. EN plus avec vous tous...
Joyeux Noël à tous, et que le papa Noël vous amène un joli ciel...
?>!
-
Magnifique bouquet final, pour ton feu d'artifice d'étoiles de 2008.
quand même la belle Rigel bleue est un peu flemmarde.
Joyeux Noël et bonne star party à tous.
Isa depuis Bures sur Yvette
quand même la belle Rigel bleue est un peu flemmarde.
Joyeux Noël et bonne star party à tous.
Isa depuis Bures sur Yvette
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
iSABelle