Une surprenante soirée d'observation... commencée dans un brouillard à couper au couteau, terminée dans la houle des nuages...
mais entre les deux, on a pu vérifier que le ciel était toujours à peu près là
Les terriens : Olivier et moi, Dom nous a rejoints en début de soirée, ainsi qu'Isa avec un ami. Deux courageux visiteurs, puis Eric M. qui nous a salués avant d'aller installer son Schmidt-Cassegrain sur le parking.
Les astres : Jupiter bien sûr, et en premier. Et puis la brume a progressivement libéré des morceaux de ciel, et on a slalomé d'un coin à l'autre :
- double amas de Persée... on commence facile
- M31 : un classique pour nos invités, mais qui s'est montrée un peu pâle, pas très en forme.
- la grignette (NGC 457) : pointée puis re-pointée, si si c'est bien elle ! Cf. la photo, avec son œil plus gros que l'autre, et ses p'tis bras !!
- M103 : rotation autour de Delta Cas et hop, on passe de la grignette à M103... mouais bon, un genre de triangle avec une antenne, un truc de fin de catalogue...
- M15 : il n'y a pas que nous, avec ce froid humide : Pégase aussi a la goutte au nez.
Et tout d'un coup vers minuit, tout le monde est parti dormir (sauf Eric, OIivier et moi), alors qu'Orion se levait dans un ciel bien noir. Un petit coup d'œil à l'étoile grenat, mu cephei, avant de fermer la coupole, pour aller essayer le nouveau Dobson d'Olivier Montage, collimation... le temps de pointer M42 et Jupiter, les nuages sont arrivés d'un peu partout et ne nous ont plus laissé le temps de pointer quoi que ce soit.
Voici la grignette :
CROAP du 17 novembre 2012
-
CROAP du 17 novembre 2012
Suivre l'étoile, peu m'importent mes chances, peu m'importe le temps...
-
Re: CROAP du 17 novembre 2012
Je confirme : une soirée d'observation très inattendue alors que l'on imaginait un CROAP du style :
J
U
P
I
T
E
R
et c'est tout car je ne voyais pas à 20m sur la route pour aller à l'OHP.
Mais, finalement comme souvent nous avons été récompensés en jouant les mohicans
Promis, la prochaine fois : Thermos à café et grignotage même à l'OHP pour attendre entre deux passages nuageux
P.S : Il faudra également prévoir aux beaux-jours le nettoyage du miroir du 300 ; il est bien sale
J
U
P
I
T
E
R
et c'est tout car je ne voyais pas à 20m sur la route pour aller à l'OHP.
Mais, finalement comme souvent nous avons été récompensés en jouant les mohicans
Promis, la prochaine fois : Thermos à café et grignotage même à l'OHP pour attendre entre deux passages nuageux
P.S : Il faudra également prévoir aux beaux-jours le nettoyage du miroir du 300 ; il est bien sale
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
-
... j'ai oublié de vous montrer M103
(observé par Méchain seulement, en mars 1781. Il dit juste "amas d'étoiles entre epsilon et delta de la jambe de Cassiopée." et ne note même pas ses coordonnées !)
Ce M n'est pas si bof que ça, finalement. A réessayer... Arf, Enfin un peu d'observation... ça me manquait
(observé par Méchain seulement, en mars 1781. Il dit juste "amas d'étoiles entre epsilon et delta de la jambe de Cassiopée." et ne note même pas ses coordonnées !)
Ce M n'est pas si bof que ça, finalement. A réessayer... Arf, Enfin un peu d'observation... ça me manquait
Suivre l'étoile, peu m'importent mes chances, peu m'importe le temps...
-
Je reconnais bien sur l'image le tit triangle mais finalement il y a deux antennes. On dirait un cerf du père Noel avec ses bois de chaque côté et deux yeux à la David Bowie :lol
Oui, on se refera le tit cerf, la prochaine fois
Oui, on se refera le tit cerf, la prochaine fois
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
-
Pour le miroir du 300, on a dû le faire en 2009, il me semble. A voir vraiment comme il est, peut-être un coup de dépoussiérant suffirait.