En voulant effectuer un petit calcul qui me semblait tout bête (calculer l'intensité des raies de l'hydrogène en fonction de la température : voir http://www.sab-astro.fr/forum/viewtopic.php?f=14&t=3737" onclick="window.open(this.href);return false;), je suis tombé cet après midi sur un os. Un problème qui a été beaucoup discuté mais que je ne connaissais pas. On doit calculer une quantité nomme fonction de partition et ... On trouve une valeur infinie.
Cela signifie qu'un atome d'hydrogène isole dans un univers infini (OK ça n'existe pas !) est instable et s'ionise immédiatement. Pour résoudre le problème il faut tenir compte de l'environnement de l'atome et c'est complexe. Il y a plein d'articles sur le sujet.
Mais en cherchant ça, je suis tombé sur le texte suivant, philosophico-mathématico-physique qui est très intéressante (et qui évoque le problème ci-dessus en annexe) :
http://houchmandzadeh.net/cours/Transfini/transfini.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Cela discute du concept d'infini. A lire par les courageux(ses) et on en reparle
L'infini
-
L'infini
Vincent
-
Re: L'infini
Quand la philosophie rencontre les mathématiques...C'est passionnant ; dans la lignée des livres de Douglas Hofstadter : "Les brins d'une guirlande éternelle" et dernièrement "Je suis une boucle étrange".
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
-
je compte m'attaquer à ça à tête reposée et avec un tube de paracétamol mille
ça m'intéresse aussi.
ça m'intéresse aussi.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
iSABelle
-
Allez, t'en a d'autres qui le lisent ? Ça vaut le coup. Si vous voulez, on fait une commande groupée pour le paracétamol
Vincent