Mon petit séjour à Meudon jeudi et vendredi derniers m'a apporté quelques informations intéressantes sur l'accès aux données de l'Observatoire Virtuel (Virtual Observatory, ou VO). Il s'agit de rendre accessible à tous les données astro (images, spectres, et autres). J'y étais dans le cadre du projet européen VAMDC (Virtual Atomic and Molecular Data Center), mais c'est plus général que ça.
Il est déjà possible d'accéder à tout plein de données proffessionnelles, en particulier des spectres, via l'application VO Desktop que l'on peut télécharger gratuitement sur AstroGrid, un des portails VO :
http://www.astrogrid.org/
Attention, l'usage n'est pas super simple (mais sil il y en a que ça intéresse, je pourrai montrer ça lors d'une prochaine séance du groupe).
Il y a aussi l'application TOPCAT qui permet de tracer et aussi de convertir les fichiers (le format privilégié des astronomes s'appelle FITS, il permet de stocker images, spectres, et toutes sortes de données ; TOPCAT permet de les convertir en fichiers texte).
Voici par exemple un spectre de Scheat (beta Peg) que j'ai récupéré et comparé au nôtre. Pas mal ! On voit que notre "PLU spectroscopique" (réponse du spectromètre) que j'avait appliquée à ce spectre est plutôt bonne !
Spectres en VO !
-
Spectres en VO !
Vincent
-
Re: Spectres en VO !
Ah oui, on est pas mal !
Vivement nos prochains spectres d'ailleurs ! (Malgré le froid)
Vivement nos prochains spectres d'ailleurs ! (Malgré le froid)
?>!
-
oui, le groupe astrophysique, c'est l'arlésienne du programme d'Eric, on ne le voit jamais.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
iSABelle
-
Prochaine réunion le 7 février à 16h. Eric ne l'a pas encore mis dans le programme.
Vincent
-
Si on ne le voit pas, c'est que c'est un groupe qui émet en infrarouge
C'est pas plus mal, c'est la couleur de la chaleur humaine
C'est pas plus mal, c'est la couleur de la chaleur humaine
?>!