Double CRO du Chien ! (wouaf)

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Eric Chariot

Double CRO du Chien ! (wouaf)

Message par Eric Chariot »

Hé oui, une soirée à Saint Jean avec le 500, ça faisait longtemps, alors on avait les crocs !
Tellement d'ailleurs qu'on en a fait deux de suite : vendredi 17 et samedi 18 août.
Deux soirées placées sous le signe du Chien donc, profitant de ce cours épisode caniculaire typique du mois d'août. "Canicula", qui signifie "petite chienne" en latin, est en effet le nom donné à cette période de fortes chaleurs (août) où Sirius (dans le Grand Chien) se lève en même temps que le Soleil.(La mythologie disait même que c'était canicula, la petite chienne, qui donnait ce surplus de puissance au Soleil).

Le but donc de ces deux soirées était d'en profiter jusqu'au bout de la nuit, jusqu'à voir la petite chienne se lever et incommoder de ses caresses brûlantes l'humanité encore endormie.

Autant le dire tout de suite, il n'y a bien qu'un Préz pour se faire les deux nuits complètes d'affilée. :ugeek:
Je vous donne le programme de ce que l'on a fait au 500. Les autres compléteront avec leurs observations.

Vendredi 17
Le groupe "initiations" du vendredi a servi à faire le programme ambitieux de la soirée, avec Vincent, Michèle, Loredana et Alex. Sam est parti sur place avant avec l'espoir de faire des photos grand champ.
Voici donc ce que l'on a fait :
- M4 (Scorpion) pour s'échauffer.
- M3 et ngc 5466 (Bouvier)
Après ces 3 jolis amas globulaires, place aux galaxies de l'Ourse et des Chiens de Chasse :
- M51, toujours la même magie quand ses bras s'enroulent à l'oculaire
- M 101, 102 (et ngc 5907), 63, 94 (+ ngc 4530 et 4490), 106, 109. Nous arrêtons là pour cette partie, remarquant que les constellations plus typiques du ciel d'été se couchaient bientôt. On laisse donc de côté les ngc 5005, 4656, 4631, M53 et M64 (galaxie de l'oeil noir) dans la chevelure de Bérénice, et M81, 82, 108, 97 dans la Grande Ourse, à faire une prochaine fois
- Hercule suit avec M13 (et la petite galaxie ngc 6207 à côté :)), M92 (amas globulaires) et la Tortue (néb planétaire ngc 6210)

A peine le temps de s'en apercevoir, et le Serpent et le Serpentaire sont couchés.
Il n'y a plus que le haut d'Ophiuchus. La jolie néb planétaire ngc 6572 (Oph). Il y a aussi quelques amas dans la partie Voie Lactée d'Ophiucus, sans doute plus impressionnants aux jumelles qu'au télescope.
Petit détour par les Dentelles,, M11 et M26, amas ouverts de l'Ecu.
Et puis en douceur, pour finir, M15 et M72.
Avec Alex, nous faisons le tour des planètes : Uranus, Neptune, Jupiter et Vénus. A noter qu'avec Mars et Saturne en début de nuit, nous avons vu 7 planètes (la Terre, il suffit de regarder en bas pour la voir) sur 8 possibles. Ne manquait que Mercure.

Samedi 18 août
On n'était pas sûr de faire celle là, et pourtant, nous nous retrouvâmes plus nombreux que la veille. Dans l'ordre d'apparition (d'arrivée à Saint Jean) : Sam, moi-même, Bruno E, Lise... et Martine et Bernard B, qu'on n'attendait pas ! On a eu la visite de Bruno L et de sa compagne, ancien de la SAb, habitant de St Jean, et qui se promenait par là. Florian est arrivé tard pour sa première observation à Saint Jean, après s'être perdu dans le village. Et puis on a vu débarqué vers 2h une bande de jeunes de St Jean (2 voitures) qui visiblement ont l'habitude de squatter la dalle quand on n'est pas là...Et qui viennent regarder les étoiles filantes. On leur a montré quelques objets classiques au 500, ils étaient ravis.

Bref, le but de la soirée était de faire ce que l'on n'avait pas réussi à faire la veille. Lise était venue aussi pour s’entraîner à pointer quelques galaxies. Elle a fait bien plus que cela puisque l'on a décidé de partager le programme en deux, pointant tour à tour un objet. Et ce fut une soirée pleine de premières et de réussites :) Avec pourtant un ciel beaucoup moins bon que la veille. La chaleur de la journée n'a pas arrangé le ciel.

Voyons les essais transformés :
Le Serpent
- M5 toujours un des plus beaux amas ouverts dans le Serpent + ngc5846 et 5850, joli petit couple de galaxies pas loin.
- Le Sextet de Seyfert ! Oui c'est possible On a bien vu une tache à l'endroit indiqué... Bon, de là à voir les 6 galaxies... :? Mais ça prouve aussi qu'une galaxie de mag 14 est tout à fait abordable dans ce 500, même dans un mauvais ciel. Les étoiles du champ tout à fait visibles étaient aussi de magnitude 14.
Puisqu'on tenait le Serpent, nous nous sommes faits serpentaires :
- M107 et M10 par Lise (méthode prézidentielle ;) ), M 12 et M14 par moi-même.
Et là, j'ai encore impressionné Florian qui aime bien me lancer des défis... Passage de M 10 à M 12 en à peu près... 5s, alors que je ne l'avais jamais observée. Certes, j'avais repéré la position relative des deux aux jumelles. Mais évaluation, telrad, déplacement, bingo en 5 seconde, c'est digne d'un arrêt aux stand en F1 ;)
- PK 59-18.1 Cet objet est une légende, il est absolument impossible à voir ! Au 500, avec toutes les bonnes étoiles dans l'oculaire, il était absolument impossible à voir. Alors au 200, je ne pense pas. Depuis j'ai regardé des photos et des dessins, je réessaierai un prochaine fois en sachant exactement ce que l'on doit voir. Mais pour l'instant, rien...
- Avec nos visiteurs de la nuit, nous sommes repassés à des objets plus classiques, mais qui étaient des premières réalisées brillamment par Lise : M57, M27, M13, Albiréo.
Et j'ai fini par un petit M56.
?>!
Vincent Boudon

Re: Double CRO du Chien ! (wouaf)

Message par Vincent Boudon »

Excellent ! Je n'ai pas pu aller samedi, mais vendredi c'était très chouette, en effet !

Tiens, au fait, Loredana ne devait pas faire le CROA de vendredi ? :lol:

Sinon, NGC 5907, galaxie vue par la tranche, mérite plus que des parenthèses, elle est vraiment superbe !
Vincent
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

C'est vrai qu'elle était très bien. Il faut juste faire attention dans le pointage à ne pas la confondre avec M102. ;)
?>!
Isabelle Farcy-Lecat

Message par Isabelle Farcy-Lecat »

oui, le lever héliaque de Sirius,servait de repère aux égyptiens antiques pour leur calendrier. Il annoncait les crues du Nil, rien de nouveau sous le soleil,pas même la canicule.(redécouverte comme l'eau chaude par les pouvoirs publics).
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
Olivier Girard

Message par Olivier Girard »

Après le Quintet de Stefan, encore plus fort : le Sextet de Seyfert :o
Dommage, j'aurai bien voulu "voir" ce Sextet :shock:

Vivement le ciel du mont Beuvray !
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
Lise Evezard

Message par Lise Evezard »

Quand le 500 est de sortie, il y a de fortes chances de me trouver juste à côté... :mrgreen: j'adore ce télescope, comme il répond de façon micrométrique au moindre contact de la main.
Mon objectif de la soirée était effectivement d'aller décrocher des galaxies : ce furent M51 et M33 (+ une 2e fois pour Florian), mais les autres objets pointés étaient tout aussi enthousiasmants :D
Donc mon CROA est comme suit :
M5
M107
M10
M51
M33

... et un coup d'œil à M31 au passage.

Ensuite, une petite improvisation d'animation pour nos visiteurs du matin, ravis qu'on leur conte le ciel et ses beautés, avec dans les yeux :
(Jupiter)
(M57)
(Albireo)

Après le départ des saint-bœuviens, il y a eu pour M13 un problème bizarre de pollution lumineuse. Il était en fait dû à... Jupiter ! :roll: L'astre venait se mirer dans le secondaire, on l'a compris en faisant écran avec un tapis de sol en mousse. On a donc tourné nos miroirs ailleurs, vers M27 précisément.

Comme Olivier, je proposerais bien de re-tenter le Sextet (on l'a vu, tout floux mais on l'a vu !) et PK (on a rien vu !) au Mont Beuvray. C'est dans moins d'un mois :D
Suivre l'étoile, peu m'importent mes chances, peu m'importe le temps...
Florian Edouard

Message par Florian Edouard »

Hello
Pour une 1ere avec le 500, c'était grandiose pour moi :lol:
Eric a écrit : Samedi 18 août
Florian est arrivé tard pour sa première observation à Saint Jean, après s'être perdu dans le village.
Quelle idée de partie avec juste un GPS sur un smartphone sans chargeur ...
Eric a écrit : Et là, j'ai encore impressionné Florian qui aime bien me lancer des défis... Passage de M 10 à M 12 en à peu près... 5s, alors que je ne l'avais jamais observée. Certes, j'avais repéré la position relative des deux aux jumelles. Mais évaluation, telrad, déplacement, bingo en 5 seconde, c'est digne d'un arrêt aux stand en F1 ;)
J'avoue avoir été impressionné, domage qu'il n'y avait qu'un seul témoin ;)
Lise a écrit : On a donc tourné nos miroirs ailleurs, vers M27 précisément.
C'est le dernier objet que tu m'as montré et la soirée a fini en beauté, vraiment top !

PS: et encore désolé pour les phares de ma 206 qui s'allument auto et que je n'arrive pas à eteindre ...
Marion Lehuraux

Message par Marion Lehuraux »

Hé ben ! Ça c'est du CROA :bravo
Ce que ça peut me manquer les nuits à St. Jean ! ;)
Marion
Répondre