Et si on construisait un parachute qui fonctionne ?

Et l'Homme prit son envol...
Répondre
Alexandre Parriaux

Et si on construisait un parachute qui fonctionne ?

Message par Alexandre Parriaux »

Comme vous le savez sûrement, le parachute de ma fusée à un peu de mal à se déployer. La gravité n'ayant pas l'air de bien fonctionner, on va passer à l'électronique.

Les personnes du site aircommandrockets ont fait un truc génial avec un petit servomoteur. Leur résultat est ici : http://www.youtube.com/watch?v=8JY6-vrV1Gg" onclick="window.open(this.href);return false; et là en plus détaillé : http://www.aircommandrockets.com/construction_7.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Le seul souci, c'est qu'on a pas (encore) le Servo Timer II. Vidéo d'explication ici : http://www.youtube.com/watch?v=xYx-oPSQK8c" onclick="window.open(this.href);return false; Ça semble être une bonne solution.

Il faut donc construire ça : http://www.aircommandrockets.com/servo_timer_V2_0.htm" onclick="window.open(this.href);return false; mais il n'y a plus de circuit imprimé en vente...
Donc on a trois choix : soit on construit le circuit imprimé à la main, soit on le file à quelqu'un qui a le matériel adéquate (je connais des adresses) ou soit on se passe du circuit imprimé mais faudra construire ça avec des fils :

[thumb]http://www.aircommandrockets.com/images ... ematic.png[/thumb]

J'ai le .brd du circuit imprimé et le programme à mettre sur le PIC (la personne du site me les a gentiment envoyés ;) ).

Je compte le faire pour la SAB aussi (pour la future fusée). Si ça intéresse du monde, on peut voir ça en réunion sinon je pense que je ferai ça chez moi !

Voilà ! Si vous avez des remarques/suggestions, je suis pas contre :)
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
Olivier Girard

Re: Et si on construisait un parachute qui fonctionne ?

Message par Olivier Girard »

Alex, la realisation m'intéresse ! :) Il faudrait qu'on en parle en réunion.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
Alexandre Parriaux

Ça marche :)

Ah, j'oubliais : ça à l'air barbare un schéma comme cela (et le jargon que j'ai sûrement utilisé aussi) mais en fait c'est pas très compliqué. J'ai très peu de connaissance en électronique donc c'est assez abordable pour n'importe qui je pense.
Donc si vous pensez que c'est trop compliqué, bah faut pas et il faut venir aux réunions ;)
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
Marc Joly

Message par Marc Joly »

Le plus simple, si tu connais qqun qui est équipé pour graver les circuits, c'est de lui
demander...ensuite, le montage des composants c'est facile.
La 2° solution, par réalisation du circuit a partir de plaquettes à trous, c'est dans mes cordes, j'en ai déjà fait dans le temps...(!), je ne pense pas avoir perdu la main.
Chez BFK Electronique, on doit pouvoir trouver le matos
J'ai aussi un programmateur de PIC, mais il est prévu pour les 16F84 (qui date de l'époque du piratage de canal satellite) et je doute fort qu'il soit compatible avec les 16F628!
La 3° solution qui consiste à dessiner le circuit à la main, à l'encre, sur une plaquette cuivrée et de la graver au perchlorure, ça se fait, mais c'est trop galère...et complètement démodé!
On en reparle en réunion quand tu veux

Quand au parachute proprement dit, il doit pouvoir être optimisé aussi

Marc
Dom...
Pseudo : Dom...

Message par Dom... »

MARC a écrit :...
La 3° solution qui consiste à dessiner le circuit à la main, à l'encre, sur une plaquette cuivrée et de la graver au perchlorure, ça se fait, mais c'est trop galère...et complètement démodé!
...
Et moi qui ne connait que cette solution, j'ai l'impression d'avoir tout à coup 200 ans. :cry:
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon Telescopius, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------
Alexandre Parriaux

MARC JOLY a écrit :Le plus simple, si tu connais qqun qui est équipé pour graver les circuits, c'est de lui
demander...ensuite, le montage des composants c'est facile.
De bouche à oreille je connais ce site : http://etronics.free.fr/boutique/boutique.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
MARC JOLY a écrit :La 2° solution, par réalisation du circuit a partir de plaquettes à trous, c'est dans mes cordes, j'en ai déjà fait dans le temps...(!), je ne pense pas avoir perdu la main.
Chez BFK Electronique, on doit pouvoir trouver le matos
À étudier ;) Pour le matos oui, y'a BFK électronique ! Je connais un site aussi qui est en train de monter au cas où.
MARC JOLY a écrit :J'ai aussi un programmateur de PIC, mais il est prévu pour les 16F84 (qui date de l'époque du piratage de canal satellite) et je doute fort qu'il soit compatible avec les 16F628!
Alors là, je n'en ai aucune idée non plus. Mais le créateur du site qui vend du matos à un service programmation : gratuitement, il programme tes microcontrôleurs. Il suffit juste de lui envoyer avec une enveloppe pour le retour et de lui envoyer par mail ton .hex ou ton .bin.
MARC JOLY a écrit :La 3° solution qui consiste à dessiner le circuit à la main, à l'encre, sur une plaquette cuivrée et de la graver au perchlorure, ça se fait, mais c'est trop galère...et complètement démodé!
J'ai jamais essayé donc on va pas passer par là je pense :mrgreen:
Alexandre Parriaux

Pour ce qui est de la programmation du microcontrolleur, j'ai vu qu’apparemment, il y avait moyen de le programmer grâce à une plateforme Arduino. Ça tombe bien, je viens d'en acheter une. je vous montrerai à quoi ça sert lors de la prochaine réunion.
Répondre