Voici le résumé de la conférence de Marc Lachièze-Rey.
J'en profite pour rappeler à tous ceux qui sont en contact avec des établissements scolaires (élèves, profs, anciens profs) que ce serait super si vous pouviez décider des classes à venir ! Le contact est donné dans le document.
Inauguration : conférence M. Lachièze-Ray
-
Inauguration : conférence M. Lachièze-Ray
- Pièces jointes
-
- ResuMLR.pdf
- (212.82 Kio) Téléchargé 149 fois
Vincent
Re: Inauguration : conférence M. Lachièze-Ray
Bonjour,
J'ai honte, mais j'avoue ne pas bien savoir à quoi m'attendre quand je lis le résumé...
En gros, s'agit il d'une conférence grand public ou trop pointue pour le pauvre ignorant que je suis ?
Je pense que si je présente ce document à un responsable d'école, il me posera ces mêmes questions, se demandant si les élèves accepteront de rester jusqu'à la fin...
Jacques,
Observateur perplexe
J'ai honte, mais j'avoue ne pas bien savoir à quoi m'attendre quand je lis le résumé...
C'est bien vaste, et donc complètement flous, doit il parler du quoi ou du comment ? s'interroger sur le qui, ou le pourquoi ?...Du Monde Platonicien, clos et petit, jusqu'à l'univers immense et en expansion de la
cosmologie relativiste, nos conceptions du monde ont été plusieurs fois bouleversées depuis
près de deux millénaires. Aujourd'hui, nos modèles de Big-Bang décrivent un monde en
évolution.
Ni Platon, ni même Einstein ou Lemaître, père de notre cosmologie, n'auraient pu imaginer la
précision avec laquelle les observations cosmologiques ont confirmé ces modèles.
Couronnées par deux prix Nobel de physique, elles ont fait aujourd'hui de la cosmologie une
science observationnelle de précision.
En gros, s'agit il d'une conférence grand public ou trop pointue pour le pauvre ignorant que je suis ?
Je pense que si je présente ce document à un responsable d'école, il me posera ces mêmes questions, se demandant si les élèves accepteront de rester jusqu'à la fin...
Jacques,
Observateur perplexe
-
-
En même temps quand on l'écoute, ça a l'air plus clair.
Extrait : http://www.arte.tv/fr/accueil/planete-m ... 20184.html
Extrait : http://www.arte.tv/fr/accueil/planete-m ... 20184.html
?>!
Merci Eric, cela éclaircis effectivement la chose.
J'aime bien l'idée de considérer le Cosmos comme un objet global, avec des propriétés qui lui sont propres, ça démontre sans doute que je suis totalement novice dans ce domaine mais au moins ça me donne envie d'en savoir plus !
Bon, a suivre donc...
J'aime bien l'idée de considérer le Cosmos comme un objet global, avec des propriétés qui lui sont propres, ça démontre sans doute que je suis totalement novice dans ce domaine mais au moins ça me donne envie d'en savoir plus !
Bon, a suivre donc...