Cartes du Ciel [skychart] en version 3.6.2

Ordis et logiciels destinés à l'astro.
Répondre
Vincent Boudon

Cartes du Ciel [skychart] en version 3.6.2

Message par Vincent Boudon » 14 avr. 2012 11:47

On l'avait zappé, mais Cartes du Ciel est passé en version 3.6.2 en mars 2012. Avec un certain nombre de nouveautés :
Version 3.6 Notes de la version

- Modifie la manière de travailler des bouttons "Voir les grilles".
- Ajout du boutton "Voir la boussole".
- Ajout d'un outil de mesure des distances, ajout du boutton "Mesure de la distance".
- Ajout d'une légende de la carte. Voir le menu Carte / Labels
- Changement dans les projections cartographiques:
- Ajout de la projection Mercator.
- Les projections Cartésienne et Mercator sont pivotée vers le centre de l'écran pour une couverture complète du ciel.
- Les projections par défaut sont maintenant Tangent pour les champs jusqu'à 90 deg. et Mercator au dela.
- Limite l'utilisation de la projection Arc aux champs de moins de 250 deg.
- Limite la vision des objets en dessous de l'horizon aux champs de moins de 180 deg.
- Nouveau catalogue d'étoile par défaut basé sur "Extended Hipparcos" pour remplacer le BSC et Sky2000.
- Meilleur précision des positions apparentes (un grand merci à P. Wallace pour son aide):
- Parallaxe des étoiles.
- Mouvement propre tenant compte de la vitesse radiale.
- Déviation de la lumière par le soleil.
- Validité étendue pour la nutation et l'aberration en utilisant DE422.
- Utilisation d'un proxy Socks.
- Meilleur précision de l'affichage des images FITS avec WCStools. Peut afficher l'image avec une transparence.
- Ajoute une option pour n'afficher que la ligne du méridien.
- Augmentation de simulation des planètes jusqu'à 500 positions, pas de changement pour les comètes et astéroïdes.
- Ajout d'objets personnels dans la configuration des catalogues.
- Permet de modifier la couleur des lignes et nebuleuses depuis la configuration des catalogues.
- Nouvelles resources Internet en ligne:
- Ajoute n'importe quel catalogue de Vizier
- Recherche sur Simbad, NED, Vizier
- Lien vers le détail des objets sur Simbad, NED, HyperLeda
- Permet d'utiliser des dates entre +/- 200'000 ans
- Calcul la precession avec "New precession expressions, valid for long time intervals, J. Vondrak, 2011"
- Calcul DeltaT en utilisant "Five Millennium Canon of Solar Eclipses, Espenak & Meeus, 2006"
- Ajout des dessins de constellation "Tirion" creée par James Trogolo
Cela inclut aussi maintenant le programme varobs, pour l'observation des étoiles variables.

Ca se charge pour Windows / Mac / Linux par ici :

http://www.ap-i.net/skychart/fr/start" onclick="window.open(this.href);return false;

Et c'est INDISPENSABLE :avote
Vincent

Isabelle Farcy-Lecat

Re: Cartes du Ciel [skychart] en version 3.6.2

Message par Isabelle Farcy-Lecat » 13 mai 2012 12:01

et voilà, je suis tombée dans le pîège, je viens d'acheter un superbe portable 15,6 pouces à cause de vous. Je n'ai plus qu'à apprendre à m'en servir( vaste programme)
Non Vincent ce n'est pas un Mac, les personnes agées sont routinières.
Je vais donc charger cet indispensable logiciel. Je ne suis pas tombée dedans quand j'étais petite aussi je cours derriére vous sans pouvoir vous rattraper. :zen
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

Répondre