CROA du 28 avril

L'autre rendez-vous mensuel avec le public. A l'Observatoire des Hautes-Plates.
Répondre
Lise Evezard

CROA du 28 avril

Message par Lise Evezard »

Une dizaine de personnes ont répondu présent à notre invitation, malgré un temps très nuageux. Heureusement pas une goutte de pluie (au contraire, on avait presque chaud sous la coupole !), peu de vent. Côté SAB : Olivier et moi. Puis Corinne nous a rejoints en milieu de soirée.
Les nuages ne nous permettaient pas de voir les constellations, mais notre petite balade dans le système solaire a été appréciée du public.

Première escale sur la Lune, quelques détails sympathiques, puis un voile de brume : on a levé l'ancre pour...
Vénus : un beau croissant et quelques explications sur le futur transit du 6 juin...
On a tenté Mars : satanées turbulences, on n'a vu qu'un disque flou !
Le temps s'est amélioré au moment de notre observation de Saturne. Quelques "wahooo" ont fusé ici et là.
Et comme rien d'autre n'était accessible, nous avons finalement tenté une comparaison planètes / étoiles en pointant Arcturus, Véga, Alcor et Mizar (+ test de vision sur cette étoile double).
Un rideau de nuages a définitivement clos le spectacle, un peu après 12 h...

Un souci technique à signaler : les commandes de la raquette avaient des "absences" momentanées, on a vérifié que ce n'était pas un problème de frein (testé avec les freins presque entièrement desserrés). Par exemple l'AD+ ne répondait plus, qqs minutes plus tard c'était la déclinaison -, etc. Cela faisait penser à des faux contacts...
Suivre l'étoile, peu m'importent mes chances, peu m'importe le temps...
Vincent Boudon

Re: CROA du 28 avril

Message par Vincent Boudon »

Sympa tout ça !

Les problèmes de raquette me font penser que vous étiez arrivés en butée.. La course est limitée. Il fait dans ce cas faire tourner dans l'autre sens pour revenir au milieu des butées.
Vincent
Eric Chariot

Re: CROA du 28 avril

Message par Eric Chariot »

Beau travail ! La relève est là !
?>!
Répondre