Le Soleil est une étoile ! Depuis quand ?
-
Le Soleil est une étoile ! Depuis quand ?
Pendant très longtemps le soleil a été considéré comme une planète. Depuis quand est-il reconnu comme une étoile à part entière ?
Depuis Gallilé avec le système héliocentrique ?
Depuis que l'on connait son fonctionnement ?
Depuis ... ?
Quel en a été le fait générateur ?
Depuis Gallilé avec le système héliocentrique ?
Depuis que l'on connait son fonctionnement ?
Depuis ... ?
Quel en a été le fait générateur ?
-
Re: Le Soleil est une étoile ! Depuis quand ?
J'ai fait une petite recherche sur internet.
Il semble que le soleil soit considéré comme une étoile depuis le début du XIX. Soit depuis que l'on étudie la luminosité des étoiles.
http://www.oca.eu/vigouroux/chp1/chp11.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Il semble que le soleil soit considéré comme une étoile depuis le début du XIX. Soit depuis que l'on étudie la luminosité des étoiles.
http://www.oca.eu/vigouroux/chp1/chp11.html" onclick="window.open(this.href);return false;
-
On peut remonter à Descartes, dans ses "Principia Philosophiae" en 1644. Il imagine le Soleil et les autres étoiles entourés de troubillons faisant circuler les planète. La théorie s'avèrera fausse, mais, visiblement, il considérait le Soelil et les étoiles de même nature :
http://www.cosmovisions.com/Descartes.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
En 1686, Fontenelle, reprend l’idée dans ses "Entretiens sur la pluralité des mondes". Lire cet extrait :
En 1687, Isaac Newton écrit dans les Principia Mathematica Philosophiae Naturalis : "Et si les étoiles fixes sont les centres de systèmes semblables, ils seront alors tous construits selon le même concept et sujets à la domination de l'Un".
http://www.cosmovisions.com/Descartes.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
En 1686, Fontenelle, reprend l’idée dans ses "Entretiens sur la pluralité des mondes". Lire cet extrait :
"Les étoiles fixes sont autant de Soleils" !!! Il démontre que les étoiles ne peuvent pas être éclairées par notre Soleil, mais émettent leur propre lumière. Mme la Marquise en est babaCINQUIEME SOIR.
Que les Etoiles fixes font autant de. Soleils, dont chacun éclaire un Monde.
A Marquise sentit une vraie impatience de savoir ce que les Etoiles fixes deviendroient. Seront - elles habitées comme les Planètes, me dit-elle? Ne le feront-elles pas ? Enfin, qu'en ferons nous ? Vous le devineriez peut être, si vous en aviez bien envie, répondis-je. Les Etoiles fixes ne sauroient être moins éloignées de la Terre que de vingt-fept miIle six cents foixante fois la distance d'ici au Soleil , qui est de trente-trois millions de lieues ; & si vous fâchiez un Astronome , il les mettroit encore plus loin. La diftance du Soleil à Saturne , qui est la Planète la plus éloignée, n'est que de trois cents trente millions de lieues ; ce n'est rien par rapport à la distance du Soleil ou de la Terre aux Etoiles fixes , & on ne prend pas la peine de la compter. Leur lumière, comme vous voyez, est assez vive & assez éclatante. Si elles la recevoient du Soleil , il faudrait qu'elles la reçussent déjà bien foible après un si épouvantable trajet ; il faudroit que par une réflexion qui l'affoibliroit encore beaucoup , elles nous la renvoyassent à cette même distance. Il seroit impossible qu'une lumière qui auroit essuyé une réflexion, & fait deux fois un sèmblable chemin, eût cette force & cette vivacité qu'a celle des Etoiles fixes. Les voilà donc lumineuses par elles- mêmes, & toutes en un mot, autant de Soleils.
Ne me trompé-je point, s'écria la Marquise, ou si je vois où vous me voulez mener ? M'allez-vous dire: Les Etoiles fixes font autant de Soleils ; notre Soleil efl le centre d'un Tourbillon qui tourne autour de lui : pourquoi chaque Etoile fixe ne fera-t-elle pas aussi le centre d'un Tourbillon que aura un mouvement autour d'elle ? Notre Soleil a des Planetes qu'il éclaire ; pourquoi chaque Etoile fixe n'en aura-t-elle pas ausi qu'elle éclairera ? Je n'ai à vous répondre, lui dis-je, que ce que répondit Phèdre à Enone: C'est toi qui l'as nommé. [...]
En 1687, Isaac Newton écrit dans les Principia Mathematica Philosophiae Naturalis : "Et si les étoiles fixes sont les centres de systèmes semblables, ils seront alors tous construits selon le même concept et sujets à la domination de l'Un".
Vincent
-
tiens dans mes grimoires de1530 et quelques je n'ai pas cherché ça, mais par exclusion, il ne figuroit jamais dans la liste des planètes. Il a toujours un statut différent donc. Encore fallait-il que je m'y interessasse.
je regarderai ultérieurement, autre piste d'investigation.
je regarderai ultérieurement, autre piste d'investigation.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
iSABelle
-
Bon, j'ai pas encore de réponse exacte.
Mais un peu avant Descartes, il était déja admis que le Soleil était une étoile. C'est Giordano Bruno qui a repris les idées de Copernic contre le géocentrisme et qui va plus loin en disant que le Soleil n'est pas non plus centre de l'Univers mais une simple étoile parmi tant d'autres.
Petite évolution intéressante :
Pour Anaxagore, au Ve siècle avant JC : le Soleil est un rocher incandescent.
Pour Aristote, au IVe siècle avant JC : les corps célestes sont constitués d'une autre matière que les 4 éléments terrestres. L'Univers est éternel.
Pour Jean Philopon, philosophe chrétien au VIe siècle : réfute un Univers sans création. Les étoiles sont des soleils.
Pour Giordano Bruno, fin XVe siècle : les étoiles sont des soleils entourés de planètes.
Au XIXe siècle, l'émergence de la spectroscopie permet d'analyser la photosphère solaire.
Je continues mes recherches !
Mais un peu avant Descartes, il était déja admis que le Soleil était une étoile. C'est Giordano Bruno qui a repris les idées de Copernic contre le géocentrisme et qui va plus loin en disant que le Soleil n'est pas non plus centre de l'Univers mais une simple étoile parmi tant d'autres.
Petite évolution intéressante :
Pour Anaxagore, au Ve siècle avant JC : le Soleil est un rocher incandescent.
Pour Aristote, au IVe siècle avant JC : les corps célestes sont constitués d'une autre matière que les 4 éléments terrestres. L'Univers est éternel.
Pour Jean Philopon, philosophe chrétien au VIe siècle : réfute un Univers sans création. Les étoiles sont des soleils.
Pour Giordano Bruno, fin XVe siècle : les étoiles sont des soleils entourés de planètes.
Au XIXe siècle, l'émergence de la spectroscopie permet d'analyser la photosphère solaire.
Je continues mes recherches !
Marion
-
Oh, Jean Philopon c'est bien vu ça ! Je ne connaissais pas du tout. Il y a des détails dans ce document là :
http://lpce.cnrs-orleans.fr/~theureau/H ... ce.ppt.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Bon, on se retrouve dans Investigations là !
http://lpce.cnrs-orleans.fr/~theureau/H ... ce.ppt.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Bon, on se retrouve dans Investigations là !
Vincent
-
whaaaa, on va devenir un centre de recherche sur l'archéoastronomie, ça me va.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
iSABelle