P'tit article sur un blog du Monde ce matin :
http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... -etre-pas/" onclick="window.open(this.href);return false;
Pas trop mal fait.
A bientôt
Fomalhaut b (Le Monde)
-
Re: Fomalhaut b (Le Monde)
Merci Nico pour ce lien
J'ai bien aimé la conclusion mais également les commentaires
J'ai bien aimé la conclusion mais également les commentaires
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
-
j'aime bien la façon dont ce journaliste analyse les questions ce n'est pas première fois que je le lis.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
iSABelle
-
Intéressant en effet !
Bon, si on résume, Hubble voit dans le visible un objet qui s'est déplacé entre 2004 et 2006. Spitzer ne voir rien en infrarouge. C'est bizarre car i) la planète devrait rayonner plus en infrarouge et ii) d'ailleurs pourquoi est-elle vue en visible aussi loin de son étoile (17 milliards de km) ? Anneaux géants qui réfléchissent la lumière ?
Bref, mystère. Certains parlent d'un nuage du poussières ... curieux aussi.
Bon, il faut quant même noter un truc, qui n'est pas dit me semble-t-il c'est que Spitzer est beaucoup plus petit que Hubble et donc que son pouvoir résolvant est bien plus faible.
Mais la vraie question est : pourquoi ne pas vérifier avec d'autres moyens ? Il faudrait une nouvelle observation de Hubble pour voir si l'objet est encore là et a poursuivi son orbite depuis 2006. Et quid du VLT, par exemple ? On peut penser que cela va être fait rapidement ...
Affaire à suivre, à mon avis
Bon, si on résume, Hubble voit dans le visible un objet qui s'est déplacé entre 2004 et 2006. Spitzer ne voir rien en infrarouge. C'est bizarre car i) la planète devrait rayonner plus en infrarouge et ii) d'ailleurs pourquoi est-elle vue en visible aussi loin de son étoile (17 milliards de km) ? Anneaux géants qui réfléchissent la lumière ?
Bref, mystère. Certains parlent d'un nuage du poussières ... curieux aussi.
Bon, il faut quant même noter un truc, qui n'est pas dit me semble-t-il c'est que Spitzer est beaucoup plus petit que Hubble et donc que son pouvoir résolvant est bien plus faible.
Mais la vraie question est : pourquoi ne pas vérifier avec d'autres moyens ? Il faudrait une nouvelle observation de Hubble pour voir si l'objet est encore là et a poursuivi son orbite depuis 2006. Et quid du VLT, par exemple ? On peut penser que cela va être fait rapidement ...
Affaire à suivre, à mon avis
Vincent