Si je prends l'ascenseur comme référentiel sans précaution: j'observe un objet IMMOBILE alors que son poids intervient dans son mouvement.
Si une seule force s'applique à un objet, il ne peut pas être immobile.C'est contraire au principe d'inertie. L'ascenseur n'est pas Galiléen
mais si j'ajoute une force d'inertie opposée au poids ( elle n'existe que dans l'ascenseur en chute)Poids + force d'inertie= vecteur 0, l'objet paraît immobile à juste titre puisqu'il verifie le principe d'inertie, et le référentiel est devenu Galiléen.
Mon ascenseur devient Galiléen si je suppose à l'intérieur un champ d'accélération opposé à l'accélération du référentiel ascenseur. C'est un artifice qui fonctionne trés bien
Dés que l'ascenseur arrive au sol, plus de force d'inertie dans l'ascenseur et la tirelire s'écrase.
Fin de l'histoire.
La force centrifuge est la force d'inertie dans un référentiel en rotation, c'est pourquoi on l'a retirée des programmes des lycées car on disait trop de bêtises dessus, elle n'existe que dans un référentiel en mouvement, et d'aucuns l'appliquaient sans s'occuperdu référentiel.