Telrad ou Quickfinder ???

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Répondre
Nicolas Perreaux

Telrad ou Quickfinder ???

Message par Nicolas Perreaux » 28 déc. 2011 00:23

Bonjour à tous,
Tout d'abord, j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes :P

Ayant récemment fait l'acquisition d'un Dobson 250 (Orion Xt10), je cherche à lui adjoindre un chercheur. Certes, mon modèle possède un intelliscope, mais je ne compte pas l'utiliser systématiquement.

J'ai cependant du mal à choisir entre un Telrad – j'y ai pris goût avec le matériel de la SAB -, et un Quickfinder. J'ai lu une série de comparaisons sur plusieurs forums, mais n'arrive pas encore à me décider... :roll:

A * Il semble que le Quickfinder 1. Est moins sensible à la buée que le Telrad (??!). 2. Que sa hauteur est un avantage : donc pas besoin de se coller au tube pour regarder, comme c'est parfois le cas avec le Telrad.
B * Cependant, j'ai confiance dans les Telrad : 1. ils me semblent solides et, surtout, 2. le fait que je connaisse un peu le système joue en leur faveur. 3. Certains (?) disent enfin que le Telrad est plus flexible (intensité lumineuse) et que ses cercles sont plus pratiques (taille).

Que choisir s'il vous plaît ? :shock:

Ensuite, je suis à la recherche de quelque chose de simple à fixer sur mon tube. Est-ce que le Telrad ou le Quickfinder se fixeront facilement sur celui-ci s'il vous plaît ? J'ai déjà un chercheur coudé (dont je ne compte pas me servir pour le moment), donc il y a un « rail » / une embase sur mon newton : est-ce que ce rail peut être utilisé pour tout type de chercheurs et donc pour installer un Telrad ou un Quickfinder ? Ou bien, faudra t-il employer un autre système de fixation ?

Merci à ceux qui prendront un peu de temps pour éclairer un novice :mrgreen:
Amicalement.

Ajout de dernière minute : il y a aussi l'Orion EZ Finder Deluxe qui semble intéressant. Quelqu'un aurait une expérience avec celui-ci s'il vous plaît ? Merci encore...

Vincent Boudon

Re: Telrad ou Quickfinder ???

Message par Vincent Boudon » 28 déc. 2011 09:45

Je ne connais pas le QuickFinder.

Mais le Telrad est un très bon choix :D

La fixation se fait en 3 s chrono à l'aide d'un plaque autocollante qui va sur tous les tubes. Le fait qu'il soit près du tube ne m'a jamais semblé une gêne.

Quant à la buée, les deux reposant sur le même principe, ça ne doit pas changer grand chose.En fait, la vitre du Telrad est directement accessible (ça n'a pas l'air d'être le cas du QuickFinder). Donc, quand j'ai de la buée ... je passe la vitre entre deux doigts ;)
Vincent

Marc Morisson

Message par Marc Morisson » 28 déc. 2011 12:45

Je n'ai pas d'expérience de Quickfinder, mais je dispose d'un Telrad qui me donne toute satisfaction. Il est fixé sur le tube de mon C8 et sa précision est excellente et offre un large champ de vision. Il est vrai cependant qu'avec un Dobson, il nécessite quelques acrobaties, mais pas plus qu'avec un chercheur traditionnel et probablement qu'un Quickfinder.

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 28 déc. 2011 15:51

Nico, vendredi on a une séance sur la collim à la SAB, ça peut être une occasion de voir si ton nouveau joujou est bien collimaté !

On pourra de plus regarder comment fixer au mieux un telrad dessus.

J'avoue que je ne connais pas le QuickFinder. Mais tu sais à quel point j'aime le Telrad. Je me suis même inventé une méthode Telrad + jumelles pour les pointages un peu chauds... Je ne sais pas si ça marcherait avec un Quick... Faudrait essayer.
?>!

Nicolas Perreaux

Message par Nicolas Perreaux » 28 déc. 2011 16:19

Merci, les amis, pour vos réponses ;)

Bon, il semble que c'est à peu près pareil en définitive.

Oui, Eric, je viens à la séance de collim avec mon instrument, avec plaisir, merci (j'attendais d'avoir mon emploi du temps pour me déclarer). Si nous pouvons regarder rapidement ce point en plus, ça serait superbe.

A vendredi donc :P

JCVIEILLARD

Message par JCVIEILLARD » 28 déc. 2011 17:18

Pour ma part je me sers des deux.
-du chercheur livré avec l'achat de l'instrument ( un 9X50 )
-et du telrad que j'ai fixé sur le tube.
Je crois que les deux sont bien complémentaire.

PS: je te rappelle que j'ai le même Dobson que toi

Jean Claude

Nicolas Perreaux

Message par Nicolas Perreaux » 29 déc. 2011 15:28

Merci Jean-Claude.

Oui.
Mon hésitation portait sur le Telrad ou le Quickfinder. Pour le 9x50, je l'ai déjà et donc je le garde, effectivement ;)
La question était en effet de savoir si un Quickfinder était plus efficace qu'un Telrad. Difficile à dire, puisque personne ici ne l'a utilisé. Je suppose que je vais donc me rabattre sur le Telrad... mais je reste curieux concernant le Quickfinder, qui me semble avoir les mêmes qualités que le Telrad, avec quelques avantages en plus (mais peut-être quelques défauts).

A vérifier donc :P
Amicalement.

Marc Morisson

Message par Marc Morisson » 29 déc. 2011 17:30

Si tu veux plus d'avis concernant le Quickfinder par rapport au Telrad, tu peux aller voir sur astrosurf.com sous la rubrique Forum. Tu peux consulter les messages existants ou si tu veux poser la question, tu t'inscris !

micka

Message par micka » 17 janv. 2012 23:21

+1 pour le Telrad
...Micka ;)

Répondre