CROA de samedi 14/01/2012

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Vincent Boudon

CROA de samedi 14/01/2012

Message par Vincent Boudon »

Bon ben alors, personne ne fait de CROA ???

Il y avait pourtant un beau ciel et plein de monde à l'OHP ce samedi :D

Marc, Jules, Christian, Julien, Alex, Chris et sa copine, Romain et sa copine, Mathieu, Bruno, Nico, Patrick, Pierre, Olivier, moi ... et sans doute d'autres, je dois en oublier.

De mon côté, pas grand chose à raconter malheureusement, car déboires côté spectro :( L'entrainement du 300 ne marchant pas, impossible de l'utiliser :evil: On a tenté avec la lunette de Pierre, mais la stabilité et le suivi de l'instrument ne nous permettaient pas de faire grand chose. Bref, on fera mieux la prochaine fois, dès que notre 300 sera de nouveau sur pattes :D

Sinon, j'ai pu apercevoir Jupiter avec un satellite (Io ?) tout contre, c'était choumignon ! ;) Et une superbe M42 au 250 et au C8 de Marc, grâce aux excellents oculaires grand champ de Julien de de Bruno.

Et les autres, alors ??? Je sais que Marc a imagé Jupiter.

Allez, racontez !
Vincent
Olivier Girard

Re: CROA de samedi 14/01/2012

Message par Olivier Girard »

Exactement en même temps :lol: !! 10h53.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

Eh oui ! Voir ici donc :

http://www.sab-astro.fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=3090" onclick="window.open(this.href);return false;
Vincent
Marc Morisson

Message par Marc Morisson »

Oui, j'ai imagé Jupiter (à voir sur « nos images »), mais le petit satellite choumignon qui sortait de Jupiter était Ganymède, vérification faite avec CdC,. Il y avait également Europe qui passait devant, mais son image n’est pas perceptible sur ma photo (pas assez de contraste, sans doute).
Bonne soirée, bien qu’un peu fraîche.
Nicolas Perreaux

Message par Nicolas Perreaux »

En fait, j'avoue que j'attendais le CROA de mon coéquipier Olivier - fainéant que je suis -, avec qui j'ai passé une très bonne soirée. De mon côté, je n'ai pas vu tout le monde, accaparés que nous étions par nos tentatives d'utilisations (finalement réussies, mais perfectibles) de l'Intelliscope.

Alors voilà ce que nous avons observé :

- Jupiter (au 20, au 10, puis Barlow dans un second temps).
- Les Pléiades.
- M42.
- M1 (un peu de mal à l'Intelliscope, car notre centrage des deux étoiles d'initialisation n'était pas superbe). Finalement trouvée en Mohican par Olivier :P
- M78 : nébuleuse diffuse dans Orion.
- M77 : galaxie spirale, très faible à l'OHP se soir là. :roll:
- M74 : Galaxie spirale dans le Poisson.
- M50 : chouette amas ouvert, Licorne.
- M35 : superbe amas ouvert (+++), Gémeaux. Une structure intéressante, beaucoup de lumière, beaucoup de monde :mrgreen:
- M79 : amas globulaire dans le Lièvre. Faible à l'OHP (dans la soupe).

Ensuite, nous avons tenté M42 à la Barlow : c'était vraiment sublime. Une tentative curieuse, mais vraiment une bonne expérience, avec la sensation que la nébuleuse "emplissait tout l'espace".

Il s'agissait essentiellement de tester les capacités de la raquette. Conclusions provisoires : il faut être très précis en ce qui concerne le centrage des deux étoiles initiales. Quoi qu'il en soit, ce fut un bon test pour l'Intelliscope et surtout une bonne soirée :P Très bon souvenir, particulièrement, de M35 et de M42 à la Barlow.

EDIT : je viens de voir le message d'Olivier :mrgreen: :roll: :P
EDIT 2 : effectivement, Olivier a raison : la grande tâche rouge était impressionnante à la Barlow !
Répondre