champ magnétique terrestre

Que se passe-t-il dans la banlieue du soleil ?
Répondre
Isabelle Farcy-Lecat

champ magnétique terrestre

Message par Isabelle Farcy-Lecat » 19 déc. 2011 12:16

J'ai repris le dossierchamps magnétiques pourle mettre à jour, et j'ai retrouvé l'emission d'arte sur le sujet qui pourrait faire un apéro astro, je l'ai mis aux liens.
http://www.agoravox.tv/actualites/envir ... amps-29330" onclick="window.open(this.href);return false;
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

Isabelle Farcy-Lecat

Re: champ magnétique terrestre

Message par Isabelle Farcy-Lecat » 26 févr. 2012 08:31

le champ magnétique redevient d'actualité dans le dernier numéro de sciences et avenir.
Il reprend et amplifie ce que j'ai signalé dans mon dossier sur le sujet. Naturellement les sites catastrophistes surgissent déjà. Ce qui est vrai:
c'est que la dérive du pôle nord magnétique vers la Russie accélère et est passée a 55 km/an.
que la valeur moyenne de l'intensité du champ terrestre baisse ce qui a toujours été précurseur à une inversion.
Que des anomalies sont apparues en particulier celle de l'atlantique Sud ( où a disparu un avion de ligne français suite au cafouillage d'instruments de mesures dont on n'a pas encore le fin mot)

Que si le champ magnétique principal diminue, la Terre sera moins protégée des particules cosmiques solaires ou autres.
Des dipoles secondaires apparaîtront comme ceux que matérialisent les éruptions solaires qui dessinent des arcs d'un point du soleil à l'autre suivant les lignes de champs. Formant des cornets ailleurs qu'aux pôles actuels, régions de capture des particules solaires.
Et ça c'est plus problèmatique qu'une super éruption solaire momentanée.
derive_du_pole_nord_magnetique_de_1831_a_2007_medium.jpg
Total_Magnetic_Field_for_2000.jpg
http://www.institut-polaire.fr/ipev/doc ... magnetique" onclick="window.open(this.href);return false;
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

Répondre