CRISPS du 22 octobre 2011

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Eric Chariot

CRISPS du 22 octobre 2011

Message par Eric Chariot »

Compte-rendu informel d'une Star Party Sauvage.
Comme toujours, ceux qui sont partis trop tôt ont raté le meilleur. A la fin de la nuit, avec Olivier, on a découvert un champignon, un Krabe, un fantôme... et... LE NOUNOURS !!!
On a même retrouvé la célèbre grignette. Mais le moment le plus magique restera je pense M33. Le 500 montre toute sa puissance sur ce genre d'objet, avec des bras bien dessinés et au moins une nébuleuse bien visible à l'intérieur.

Tout ça nous a fait rentrer à 5h du mat...Je me disais en effet "on va attendre le lever de Lune et on y va". Mais je trouvais qu'on avait attendu fort longtemps... Et pour cause : j'ai fait l'erreur bête, j'avais regardé l'heure du lever de Lune sur Cartes du Ciel pour le 22 (2h26), alors qu'après minuit, on était déjà le 23, et que du coup la Lune se levait à 3h43 ! 1h17min de bonheur en plus, qu'on a finalement bien mis à profit !

Mais reprenons le chemin de la soirée depuis le début.

Les conditions de ciel étaient moyennes, surtout vers l'horizon où on ne voyait plus la Voie Lactée. On le savait, on aurait beaucoup d'humidité. Ce qui étendait encore plus d'ailleurs les halos de Dijon, Beaune et Saint-Jean de Boeuf, ce dernier s'éteignant heureusement vers 23h. Par contre vers le zénith, ça restait correct.

Côté matériel, deux choses nous ont affreusement manqué. La batterie pour le suivi du 500 (Grrr... sur Uranus ça aurait quand même été plus confortable !!)... Et... des verres ! On n'a même pas pu déguster la bouteille de Marc ni le Crémant de Nico !!! (Re Grrrr.... !!!)

Après une collimation délicate avec Olivier (on a dû se planter avec le laser et on l'a finalement faite à l'étoile défocalisée), on a commencé par du tout venant.
- La comète Garradd, bien jolie (j'ai cru voir deux queues..). Avec une méthode de pointage originale et collective : je la pointais au laser, avec les jumelles, pendant que tout le monde suivait le laser au télescope.
- Jupiter, pour montrer au petit Théo, tout nouvel astromôme.

Ensuite chacun y allait de son objet.
- NGC 7331 + le quintet de Stephan : les grains de riz ont été bien mieux vus que la dernière fois ! On a pu constaté aussi que dans le 254 de Bruno on ne les voyait pas...
- M57, je crois que quelqu'un l'a pointée.
- M13 (Jules ?)
- Les jolies dentelles.
- Uranus, avec un satellite. Le plus brillant étant Titania (mag 13.9) c'est sans doute celui là. Même si Oberon, magnitude 14.2, était potentiellement visible aussi. On a pu constater aussi qu'on distinguait Uranus à l'oeil nu (Nico, Vincent et Olivier étaient d'accord !). Moins nettement qu'au Beuvray, mais quand même, le ciel ne devait pas être si mauvais que ça.

Et c'est bien comme ça que cela doit se passer : chacun se prépare son petit programme et on se passe le Dob tour à tour en faisant profiter de chaque découverte aux copains.

Ensuite, profitant du 500 inoccupé (un comble !), je commençai mon programme perso...

D'abord, les objets que je n'avais pas pu faire au Beuvray :
- Neptune.
- Deux galaxies sous la Baleine : NGC 247. Tout le monde faisait la tête en voyant cette pâle lueur près de l'horizon, dans les lumières de Beaune. Mais il fallait en passer par là pour voir LA galaxie du Sculpteur (ngc 253). Visible aux jumelles et très étendues, elle est incroyable au télescope avec même des détails dans le noyau (c'est une spirale barrée... Ce que l'on a vu en fait, c'est la barre). Un objet étonnant qui valut à Marc la réflexion de la soirée : "C'est tout petit ! Ha ben non c'est très grand !!".
- Un petit amas globulaire déjà grand ( :D ), tout chou-mignon.
Je recommençai ensuite par le début du marathon de Messier :
- galaxies M77 et alentours : NGC 1055, plate et faible, mais jolie, NGC 1073, plus brillante, NGC 1032, et un joli triplet (1087, 1090 et 1094) dans le même champ en triangle rectangle. Il a fallu batailler un peu pour montrer aux convives les 2 et 3ème, mais on y est arrivés.
- galaxies M74 et alentours : NGC 660 et NGC 772. En fait il faudrait presque les refaire parce qu'on a vu des taches floues alors que sur les images elles ont l'air originales ! On n'a pas fait les autres parce que celles là nous semblaient déjà assez faibles.

Et puis là on a fait une parenthèse assez mignonne : l'étoile Gamma du Bélier. Au télescope c'est une double très serrée avec deux composantes de même magnitude. Un très joli spectacle. On n'en fait pas assez souvent des étoiles doubles ! D'ailleurs on consacrera un groupe observateurs sur le sujet un jour... Parce que sur l'étoile d'après on a fait chou blanc : Mirach d'Andromède. Cartes du Ciel nous montrait plein de compagnons de cette étoile sur la carte, mais en regardant de plus près, la première composante était de magnitude 2 et la seconde 14 !!

- M33 ! Le troisième objet dans l'ordre du marathon de Messier... Quel spectacle !!!
Je vous renvoie à la photo prise par Marc.
[thumb]http://marc.morisson.perso.sfr.fr/M33_111001_er.jpg[/thumb]
Certes on ne voyait pas aussi lumineux que ça, mais les bras se dessinaient bien. Et vous voyez ? Le premier bras qui descend à gauche à la verticale ? Il se termine par une nébuleuse... Et bien on la distinguait nettement au télescope !!

On en profitait pour pointait l'amas NGC 752 dans l'entourage, mais il était trop étendu pour le télescope, et les jumelles étaient trempées.
Au passage, NGC 404 : le fantôme de Mirach. Joli spectacle que cette galaxie compacte tout près de la très orangée Merach, dans Andromède !

- Le groupe M31, 32, 101. Ben tout pareil, toujours aussi chouette, mais c'est vrai qu'on a un peu l'habitude de le faire celui là.

Et puis ce fut le festival des amas ouvert dans Cassiopée :
- M52 : le plus beau de tous : régulier, bien fourni, il fourmille !
- NGC 7789 : LE NOUNOURS ! Ah si je vous assure ! Les oreilles, les yeux et un grand sourire de nounours tout mignon. Je peux même vous le montrer sur les photos !!
- NGC 129 : le champignon nucléaire !! Si si ! Et on l'a pas halluciné !!
- NGC 225... Moi ça me fait penser à un Krabe dans Code Lyoko !
- NGC 663 : ben... Ce serait pas la grignette ça ?
- M103 : je crois que c'est celui là où on a vu une belle étoile rouge en plein milieu !
- NGC 654 : bon au bout d'un moment on est un peu à cours d'idée pour les décrire...
- Stock 5 : il parait que c'est surtout à l'oeil nu qu'il faut le voir.
- NGC 457 : Ah ben non c'est plutôt celle là la grignette non ? En tout cas elles se ressemblent. Mag, tu l'as toujours notre catalogue B&B ?
- NGC 281 : normalement c'était la nébuleuse Pacman. Mais de nébulosité point ne fut vue...
- NGC 7686 : bon on commence à fatiguer là :?
- NGC 7380 : ça c'est la trouvaille d'Olivier sur les conseils d'astronomie Mag, dans Céphée. On a bien vu l'amas pointu, mais de nébulosité point ne fut.

Mais la Lune commençait à se faire haute, après nous avoir offert un joli lever rose et une belle lumière cendrée. Le temps de se régaler l'oeil une dernière fois sur la turbulente Mars, la magnifique Jupiter (et ses satellites triangulaires "en formation") et quelques cratères de Lune quand même (ya pas... c'est wouah !)

On remballe. Olivier m'offre gentiment l'occasion de rentrer direct sur Nuits. Sur le trajet, les voitures sont glacées, le radar de bord affiche "risque de verglas". Mais à aucun moment on n'a eu froid. Encore une nuit de rêve... Vivement la prochaine...
?>!
Olivier Girard

Re: CRISPS du 22 octobre 2011

Message par Olivier Girard »

Oui, en effet ce fut une sauvage mais magnifique star party. M33 fut tout simplement époustouflante ! :shock: Eric est toujours aussi intarissable ; comme quoi un programme bien préparé permet d'approfondir sérieusement sa connaissance des objets du CP et de sortir des sentiers battus.
Par contre, la prochaine fois, soit j'amène du café bien serré soit je dors sur place dans la tente avec le sac de couchage bien chaud car le retour dans le brouillard m'a valu d'aller frotter la barrière de sécurité sur la route du retour... :roll: Cela me servira de leçon.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Oh mince, je savais pas :?
Peut-être qu'il faut qu'on évite de rentrer tout seul alors...
?>!
Christophe Legueult

Message par Christophe Legueult »

Oui il y avait déjà une bonne couche en partant vers 2h, il fallait être vigilant et ne pas s'endormir. :?
Nicolas Perreaux

Message par Nicolas Perreaux »

Beaux moments en compagnie de vous tous, comme d'habitude. La SAB c'est chouette :lol: :P

Merci à Eric pour avoir pris le temps de me montrer une nouvelle fois le ciel et bon nombre de constellations :) A Vincent pour ses explications, mais aussi Olivier, Jérémy et Jules avec qui j'ai passé une bonne part de la soirée.

1ère Uranus, 1ère Neptune pour moi :P

Enfin, la fatigue et le froid (bon, ok, j'étais en speed et j'ai pris des basquettes légères = très mauvaise idée) ont eu vite raison de moi. Mais j'en ai tout de même bien profité :mrgreen: :P

Flute pour ta voiture Olivier :(
Marion Lehuraux

Message par Marion Lehuraux »

Ça c'est du CROA !!! :D
Super tout ça !!! Bon, moi la prochaine fois je veux voir le nounours :mrgreen: et je tiendrai la nuit s'il le faut :twisted: (et même s'il le faut pas !!! :twisted: )
Marion
Répondre