Petit reportage planétologique nantais
-
Re: Petit reportage planétologique nantais
Rhoo, sacrée Emily
Ben oui, en particulier, faut qu'on se fasse une réunion exoplanètes, j'ai des choses à y raconter. Bruno ?
Bon, cela dit, les études spectroscopiques des exoplanètes en transit sont de plus en plus pointues. On arrive de plus à exploiter au maximum la forme de la courbe de transit.
Tenez, je vous laisse un exercice : pouvez-vous expliquer précisément la forme de cette courbe de lumière (la partie B est un zoom vertical sur A) ? Regardez la courbe bleue lissée.
Je relève les copies demain ...
Ben oui, en particulier, faut qu'on se fasse une réunion exoplanètes, j'ai des choses à y raconter. Bruno ?
Bon, cela dit, les études spectroscopiques des exoplanètes en transit sont de plus en plus pointues. On arrive de plus à exploiter au maximum la forme de la courbe de transit.
Tenez, je vous laisse un exercice : pouvez-vous expliquer précisément la forme de cette courbe de lumière (la partie B est un zoom vertical sur A) ? Regardez la courbe bleue lissée.
Je relève les copies demain ...
Vincent
-
Moi je dirais que c'est une étoile avec un compagnon (une étoile double donc) et une planète. Le compagnon et l'étoile double étant en opposition l'un de l'autre par rapport à l'étoile.
Trois cas :
- Quand le compagnon est sur le côté, sa luminosité s'ajoute à celle de l'étoile, d'où la fluctuation de luminosité périodique.
- Quand la planète passe devant l'étoile, le compagnon est derrière, c'est le plus grand creux.
- Quand le compagnon passe devant, la planète est derrière, c'est le petit creux, qui ramène la luminosité globale à celle de l'étoile pendant la durée du transit du compagnon.
ça se tient ?
Trois cas :
- Quand le compagnon est sur le côté, sa luminosité s'ajoute à celle de l'étoile, d'où la fluctuation de luminosité périodique.
- Quand la planète passe devant l'étoile, le compagnon est derrière, c'est le plus grand creux.
- Quand le compagnon passe devant, la planète est derrière, c'est le petit creux, qui ramène la luminosité globale à celle de l'étoile pendant la durée du transit du compagnon.
ça se tient ?
?>!
-
Il est fort le Préz ! C'est juste pas très clair dans tes phrases avec ce que tu appelles "le compagnon" ...
Vincent
-
Ce matin, session sur Vénus et les résultats de Venus Express.
Vincent
-
Ben euh... Le compagnon dans ce que j'imaginais, c'était une petite étoile qui orbitait autour de l'étoile principale. C'est dans le cas d'une étoile double quoi...
?>!
-
Ah ... Non non pas d'étoile double. Juste l'étoile et la planète.
On en reparle dans le groupe exoplanètes avec des dessins.
On en reparle dans le groupe exoplanètes avec des dessins.
Vincent
-
Ah ben alors c'est la luminosité de la planète elle même.
- Quand elle est sur le côté, sa luminosité s'ajoute à celle de l'étoile, mais de manière variable suivant la phase.
- Quand elle passe derrière , cette luminosité supplémentaire s'annule, c'est le petit creux.
-Quand elle est devant, elle occulte l'étoile, c'est le grand creux.
J'ai bon ?
En fait on devrait avoir la même chose nous avec Vénus, sauf qu'on n'a pas un transit à chaque passage.
- Quand elle est sur le côté, sa luminosité s'ajoute à celle de l'étoile, mais de manière variable suivant la phase.
- Quand elle passe derrière , cette luminosité supplémentaire s'annule, c'est le petit creux.
-Quand elle est devant, elle occulte l'étoile, c'est le grand creux.
J'ai bon ?
En fait on devrait avoir la même chose nous avec Vénus, sauf qu'on n'a pas un transit à chaque passage.
?>!
-
-
Mmmmh ! Trop cool ! Un vrai problème de physique. Je surkiffe !
?>!
-
La chimie de l'atmosphère de Vénus est bien intéressante aussi. Contrairement à Titan, ce n'est pas la chimie du carbone, mais la chimie du soufre (SO2, SO, H2SO4, ...). C'est assez complexe.
Vincent