Bonjour à tous !
Pour ma première participation depuis longtemps je vous propose un projet que je suis en train de réaliser.
L'idée initiale est de réaliser une monture équatoriale assez légère pour être emmenée en montagne et suffisamment précise pour de l'astrophoto sérieuse (Téléobjectif de 200mm voir petite lunette type 80ED).
Dans ce domaine, le produit phare est l'AstroTrac, une monture géniale, mais tout de même assez onéreuse pour ce que c'est !!
Je m'en suis donc inspiré pour créer mon model perso:
Petite explication:
L'axe de rotation est creux, pour y glisser un pointeur laser pour la mise en station (le stylo sur la photo!), la rotule pour le matériel ce monte au niveau de la vis à côté de l'axe de rotation.
Les détails techniques:
Les deux bras font 45cm de long, ce qui fait que le déplacement au niveau de la tige filetée doit être de 11,775 cm par heure pour assurer un suivi correct, ce qui nous donne 0,2cm = 20mm par minute.
Un tige filetée de 6mm ayant un pas de 1mm on arrive donc a deux tour de cette dernière par minute pour le suivi.
Je pense tester cette monture en manuel cette semaine.
Ensuite j'ai commander à Hong Kong un petit moteur 20 tours/min pour 7€, avec un petit réducteur il sera facile de l'adapter pour un suivi autonome.
Au final, une monture fonctionnelle pour un tout petit budget ... pas mal non?
A suivre !
Ciao,
Vivien
Fabrication d'une monture équatoriale light
-
Re: Fabrication d'une monture équatoriale light
Pas mal du tout Vivien. Ton idée est excellente Pas impossible que je m’en inspire
-