des neutrinos records?

Astro, espace, cosmologie ... Générales ou plus pointues, voici l'espace des "grandes questions".
Répondre
Isabelle Farcy-Lecat

des neutrinos records?

Message par Isabelle Farcy-Lecat » 22 sept. 2011 23:28

mis aussi en astrophysique:
http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/09 ... ancais.php" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... d19e4a.541" onclick="window.open(this.href);return false;
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

Romain Corsi

Re: des neutrino records?

Message par Romain Corsi » 23 sept. 2011 07:52

Bonjour,
Je reste perplexe, une très grande prudence est de mise et il ne faut pas tomber dans l'effet d'annonce.
La science des neutrinos est très jeune (mise en évidence de l'oscillation des saveurs autour des années 2000), et la relativité est une des théories les plus solides de la physique.
Maintenant, il est clair que si d'autres expériences futures confirment ceci, cela impliquerait un prochain bond enorme dans la recherche fondamentale.
Je serai curieux de lire l'article scientifique, mais je ne le trouve pas.
Romain

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 23 sept. 2011 08:15

Interview d'Etienne Klein sur le sujet ce matin. Il faut rester prudent. Et cela ne veut pas dire qu'il faut jeter Einstein à la poubelle, ce genre de déclaration est toujours excessive et à côté de la plaque.

Cela dit, cela a l'air sérieux et intéressant, donc à suivre. Selon Klein, si les résultats sont confirmés, deux possibilités :

- Il faudrait reformuler la Relativité, la vitesse limite n'étant pas celle ces photons.
- Ou (peut-être plus probable), la physique des neutrinos est très spéciale. Il faut dire qu'on connait encore très mal ces particules.

Effectivement, l'article n'est pas encore sur ArXiv.
Vincent

Romain Corsi

Message par Romain Corsi » 23 sept. 2011 09:48

Si si il y est, va voir sur la partie "astrophysique" du forum.

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 23 sept. 2011 10:49

Vi, l'info va plus vite que la lumière sur le forum SAB :lol: :lol: :lol: Allez, on remet la physique en cause, les amis, c'est une découverte ça ;)

Bon, on continue par ici, c'est mieux :

http://www.sab-astro.fr/forum/viewtopic.php?f=14&t=2869" onclick="window.open(this.href);return false;
Vincent

Georges Leterme

Message par Georges Leterme » 23 sept. 2011 14:42

Je pose une question à Vincent :
On sait que, par le fait de la dilatation de l'espace, des galaxies peuvent s'éloigner de nous à des vitesses supérieures à celle de la lumière.
Dans l'expérience en question, le trajet se fait en env. 2,5 millième de secondes, et la différence constatée est d'env. 60 milliardièmes de secondes (si j'en crois la presse).
Avec les données actuelles (que je ne connais pas) de combien se dilate l'espace parcouru (env. 731 km) en 60 milliardième de seconde ?
Ce qui m'étonne dans cette affaire, c'est l'infime différence. Si la loi est fausse, on peut effectivement trouver à tout moment une particule qui la viole carrément. Mais, comme par hasard, celle-ci la viole à peine, au point qu'il faille faire d'autres expériences pour s'en assurer (d'autres expériences, et non cent fois la même…)
J'aimerais avoir ton avis là-dessus, et t'en remercie d'avance.
(PS : ma question est pour jouer ! J'imagine que les expérimentateurs en ont tenu compte…)

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 23 sept. 2011 15:19

Attention Georges, il y a un point fondamental à comprendre. L'espace se dilate, mais pas la matière qu'il contient. Nous ne nous dilatons pas ! La force de cohésion de la matière est énormément plus grande que la force d'expansion.

Donc ici, la distance entre Genève et le Gran Sasso n'a pas varié. Et de plus elle est mesurée constamment, durant l'expérience, par GPS.

J'ai parcouru très vite l'article. Les auteurs ne font que relater leur expérience, en analyser très en détail la précision et les sources d'erreur et constater une anomalie qu'ils n'expliquent pas ...
Vincent

Georges Leterme

Re: des neutrinos records?

Message par Georges Leterme » 23 sept. 2011 16:05

Merci Vincent pour ta réponse, claire et nette !
En dehors de cela, je n'aurais jamais cru qu'on puisse se servir du GPS à ce niveau de précision !

Vincent Boudon

Re: des neutrinos records?

Message par Vincent Boudon » 23 sept. 2011 16:31

60 ns à la vitesse de la lumière, c'est 18 m. Largement à la portée de leurs mesures GPS qui pour le coup doivent être à mieux que 1 m près.
Vincent

Répondre