Des bouts d'ADN dans l'espace.

Astro, espace, cosmologie ... Générales ou plus pointues, voici l'espace des "grandes questions".
Vincent Boudon

Des bouts d'ADN dans l'espace.

Message par Vincent Boudon » 12 août 2011 11:54

Cette fois, c'est enfin prouvé, des bases de l'ADN peuvent se former dans l'espace. De l'adénine et de la guanine ont en effet été formellement identifiées dans des météorites et il est exclu qu'il s'agisse d'une contamination terrestre.

http://www.cieletespace.fr/node/7630" onclick="window.open(this.href);return false;

De quoi relancer les spéculations sur l'apport des moélcules organiques, voir de la vie, sur Terre depuis l'espace.
Vincent

Eric Chariot

Re: Des bouts d'ADN dans l'espace.

Message par Eric Chariot » 12 août 2011 13:17

Truc de fou ça !! :o
?>!

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 12 août 2011 14:35

Si l'anglais ne vous rebute pas, c'est beaucoup mieux expliqué et détaillé ici, sur le communiqué original de la NASA :

http://www.nasa.gov/topics/solarsystem/ ... rites.html" onclick="window.open(this.href);return false;

La purine est un nom générique, et l'adénine et la guanine sont des purines. Mais par contre, ce sont des purines particulières, 2,6-diaminopurine et 6,8-diaminopurine qui ont été trouvées. Celles-ci, bien qu'analogues de bases de l'ADN, ne sont quasiment pas utilisées en biologie terrestre (sauf pour un virus spécial). Comme tout cela a été trouvé dans 12 météorites, mélangé à l'adénine et à la guanine, ainsi qu'à l'hypoxanthine et à la xanthine, cela exclut toute contamination terrestre et prouve que ces molécules ont bien été formées dans l'espace.
Vincent

Lise Evezard

Message par Lise Evezard » 12 août 2011 16:28

:oops: :oops: :oops: Euh, ce n'est pas si nouveau !!

par exemple l'abstract d'une publication de 2005* dit :
However, nucleobases were detected in carbonaceous meteorites, suggesting their formation and survival is possible outside the Earth.

"nucleobases WERE detected"... et c'était en 2005.

* Formation and photostability of N-heterocycles in space: I. The effect of nitrogen on the photostability of small aromatic molecules
PEELERS Z. (1) ; BOTTA O. (1 2) ; CHARNLEY S. B. (3) ; KISIEL Z. (4) ; KUAN Y.-J. (5 6) ; EHRENFREUND P. (1) ;
Astronomy and astrophysics 2005, vol. 433, no2, pp. 583-590 [8 page(s) (article)] (50 ref.)

voilà l'abstract entier :
Nitrogen-containing cyclic organic molecules (N-heterocycles) play important roles in terrestrial biology, for example as the nucleobases in genetic material. It has previously been shown that nucleobases are unlikely to form and survive in interstellar and circumstellar environments. Also, they were found to be unstable against ultraviolet (UV) radiation. However, nucleobases were detected in carbonaceous meteorites, suggesting their formation and survival is possible outside the Earth. In this study, the nucleobase precursor pyrimidine and the related N-heterocycles pyridine and s-triazine were tested for UV stability. All three N-heterocycles were found to photolyse rapidly and their stability decreased with an increasing number of nitrogen atoms in the ring. The laboratory results were extrapolated to astronomically relevant environments. In the diffuse interstellar medium (ISM) these N-heterocycles in the gas phase would be destroyed in 10-100 years, while in the Solar System at 1 AU distance from the Sun their lifetime would not extend beyond several hours. The only environment where small N-heterocycles could survive, is in dense clouds. Pyridine and pyrimidine, but not s-triazine, could survive the average lifetime of such a cloud. The regions of circumstellar envelopes where dust attenuates the UV flux, may provide a source for the detection of N-heterocycles. We conclude that these results have important consequences for the detectability of N-heterocycles in astronomical environments.
Suivre l'étoile, peu m'importent mes chances, peu m'importe le temps...

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 12 août 2011 16:57

Oui, mais ceci avait été contesté et attribué à une contamination terrestre.

La présente étude lève totalement ces doutes.
Vincent

Lise Evezard

Message par Lise Evezard » 12 août 2011 18:47

vboudon a écrit :Oui, mais ceci avait été contesté et attribué à une contamination terrestre. La présente étude lève totalement ces doutes.
;) Merci de la précision
... bon sujet d'exposé, ça : "la cuisine de l'espace". Lister les molécules organiques (un minimum complexes) trouvées : quand, où, comment, pourquoi

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 12 août 2011 19:56

Pourquoi tu dis ça tout bas ?
Vincent

Lise Evezard

Message par Lise Evezard » 13 août 2011 09:49

vboudon a écrit :Pourquoi tu dis ça tout bas ?
Une digression, un peu hors-sujet, qui se faisait discrète...

Marion Lehuraux

Message par Marion Lehuraux » 14 août 2011 04:57

Mais c'est une disgression un peu hors sujet trop cooooool ! :mrgreen:
Suis partante si ça peut attendre que je sois en France ;)
Marion

Lise Evezard

Message par Lise Evezard » 14 août 2011 11:36

Excellent !! Merci Marion ! :D
Quand tu veux et à ton gré bien sûr...
En tout cas, c'est une drôle de soupe que l'on trouve dans l'espace.

(d'ailleurs, suivant la réponse de Vincent, il serait intéressant d'indiquer le degré de confirmation de la découverte. Par exemple, l'acide aminé "glycine" trouvé dans la comète Wild2 par Stardust... où en est-on ??)

Un dernier HS sur un approfondissement possible et après je :arrow:
... on trouve des briques, c'est bien, mais le mortier ???
Par exemple, pour que l'ADN se crée, suffit pas d'avoir les briques "phosphate", "désoxyribose" et "4 bases azotées ATCG"... encore faut-il que le milieu - planétaire ou spatial - permette leur assemblage. Les liaisons chimiques ad hoc sont-elles envisageables ?
Zat iz Zeu Qwechtiooonn. :arrow:

Répondre