CROAMNDE du 5 août 2011

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Vincent Boudon

CROAMNDE du 5 août 2011

Message par Vincent Boudon »

CROA de Mini-NDE du 5 août 2011.

La météo relevant du n'importe quoi ces temps-ci, la NDE 2011, malgré une préparation solide, ne restera donc pas dans les mémoires :( . Cela dit ... hier vendredi, le temps s'est finalement montré bien moins catastrophique que prévu, des éclaircies relativement généreuses ont permis un grosse observation publique.

Grosse parce que les SABien(ne)s étaient présents en nombre (et un très grand merci à tout le monde !) et que le public est finalement venu lui aussi, avec un parking bien plein :D Allez, disons ... 500 visiteurs ?

En tous cas, les différents instruments (une bonne dizaine) ont été pris d'assaut et le 300 n'a pas désempli jusqu'à près de 2h du matin !

Je donne ici un petit compte-rendu de ce que nous avons fait observer au 250 avec Jules, Baptiste, Virginie et Flavien :

- La Lune.
- Saturne : même très basse sur l'horizon, toujours un gros effet sur le public. Avec Titan en prime.
- M13.
- M27.
- M57.
- M56.
- Albiréo.
- Mizar et Alcor.
- Polaris.
- M81 et M82.
- M31 et M32.
- M92.
- Double amas de Persée.

Heu ... ben pas si mal dites donc ! En tous cas, les gens étaient ravis ;)

On a terminé par Jupiter sur le 400 d'Eric Palpréz, acompagnée de la tarte aux mirabelles de Francis ;)

Bon, je compte sur les autres pour nous raconter ici leurs observations !

Et on remet tous ça ce soir. Si, si, on y croit ;)
Vincent
Jules Perret

Re: CROAMNDE du 5 août 2011

Message par Jules Perret »

OUI ! je trouve que l'on s'est pas mal débrouillé ! Malgré le passage de quelque nuages l'observation a été très fructueuse, mise a part une personne qui a trouvé M13 pas du tout impressionnant et qui ma dit que c’était pas plus beau que ça ... :o
Jules.
Jeremy Balledant

Message par Jeremy Balledant »

Une bien bonne soirée pour inaugurer le C8! :)

Merci à Marc et à Chris pour m'avoir donné un coup de main pour les réglages et pour le pare-buée! ;)

Au niveau des observations:
-La Lune
-Albiréo
-Mizar et Alcor
-M57 (merci Julien ! ;) )
et une tentative de M13 mais qui s'est réfugié dans les nuages...

Pour ce soir ça risque d'être compliqué, mais on ne sait jamais, l'espoir fait vivre! :lol:
Christophe Legueult

Message par Christophe Legueult »

J'y repense, pour brancher la batterie sur le télescope : j'ai acheté chez Norauto un chargeur de batterie qui se branche sur le 220 V pour recharger et qui dispose d'une prise allume cigare relié à des pinces pour alimenter le télescope. ;)
Emile Touron

Message par Emile Touron »

Je viendrai ce soir avec mon Meade si le temps n'est pas trop moche ;)

Hier c'était sympa, les gens étaient intéressés et posaient plein de questions :)
Un homme était en grande admiration en regardant la Lune, il ne l'avait jamais vu comme ça, ça faisait plaisir :)
Heu par contre quand j'ai dis une approximation de la température de surface d'Albiréo (environ 4000°C) une femme m'a demandé si c'était positif ou négatif :?

J'avais un des Dobson, le plus petit des deux, et avec Jules et Baptiste, on a navigué entre :

- la Lune
- Saturne
- la nébuleuse de la Lyre
- Albiréo
- Alcor et Mizar
- la nébuleuse de la chouette
- M13
et je crois que c'est tout...
Christophe Legueult

Message par Christophe Legueult »

Grosse partie de cache cache avec les nuages à l'observatoire. J'ai pris la relève d'Eric et de Bruno vers minuit. J'ai fini avec une ultime session avec quelques personnes vers 2h du mat. Sinon, un coup d'oeil sur Albireo, M57 et c'est tout :(
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

Les amis, pensez à M27. Hier, elle était superbe, ça a beaucoup plu au public.
Vincent
Emile Touron

Message par Emile Touron »

Y'avait pas mal de satellites aussi !
Prochain passage de l'ISS à 00:30 au SE ce soir d'ailleurs, ça pourrait intéresser des gens.
Et quelques étoiles filantes, perso j'en ai aperçu qu'une !
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Je dirais qu'on était à deux doigts de la catastrophe... mais que finalement il n'y en a qu'un qui y est resté ;)
?>!
Nicolas Perreaux

Message par Nicolas Perreaux »

Une soirée vraiment amusante (sauf la fin... mais bon :o :? :evil: ).
Joyeuse réunion, puis joyeuse conversation avec Lise et, dans un second temps, Chris, mais aussi avec Gérard et tout plein de personnes très chouettes. Le temps que j'écoute et que je raconte toutes mes bêtises, il faisait déjà nuit.

Ensuite, un peu d'observation avec Vincent, Virginie, Flavien, Jules, : M13, M56, M27, M81 et M82, etc.
C'était chouette :mrgreen:

(ps : y a encore les Bogdanoff à la TV pendant que j'écris... décidément :oops: )
Répondre