Article Bourgogne Mag sur la Biodynamie

Votre beau-frère n'arrête pas de vous parler OVNIS, astrologie et influences de la Lune.
Bon sens populaire ? Allez, on en parle sereinement, scientifiquement, sans railleries.
Règles du forum
Le sujet de forum peut devenir un sujet de polémiques oiseuses. Nous vous demandons donc de le traiter avec calme et esprit scientifique. Toute attaque personnelle sera supprimée.
Répondre
Eric Chariot

Article Bourgogne Mag sur la Biodynamie

Message par Eric Chariot » 23 juin 2011 10:01

Ouh là là, ça casse là !
Vous êtes nombreux à m'avoir demandé cet article, le voici donc ! Vais pas me faire que des amis à la Romanée-Conti ! ;)
L'article est de moi (sauf l'intro !!!!) avec quelques photos de Marc.
http://www.sab-astro.fr/index.php?optio ... &Itemid=86" onclick="window.open(this.href);return false;
?>!

Marc Morisson

Re: Article Bourgogne Mag sur la Biodynamie

Message par Marc Morisson » 23 juin 2011 11:59

Je pense qu'il y a confusion :evil:
Les photos ne sont pas de moi :lol:

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 23 juin 2011 13:57

Bon euh... Marc, soit il plaisante, soit il perd la tête :D
?>!

Lise Evezard

Message par Lise Evezard » 23 juin 2011 16:01

Euh, est-ce une ruse ?
le lien que tu donnes, Eric, me permet seulement de télécharger l'article sur la pollution lumineuse.
... mais si tu crois que ça m'a empêché de trouver le BON fichier... gnark gnark :twisted: j'ai l'ai quand même !
nananèreuuu
Bon, je vais lire ça tranquillement, mais à propos du chapeau : le journaleux n'est pas malin d'avoir écrit une dégonflade pareille, qui ne plaira ni aux "pro-biomachin" ni aux scientifiques. C'est tout juste s'il n'ajoute pas "me tapez pas s'il vous plaît".
:twisted: Me demande si les journaleux croient aux poupées vaudou. Ferais bien une 'tite expérience à ce sujet...
Suivre l'étoile, peu m'importent mes chances, peu m'importe le temps...

Marc Morisson

Message par Marc Morisson » 23 juin 2011 18:30

C'est bien Eric qui déraille :lol: :lol: :lol:
Son lien est faisandé ;)
Le vrai, à partir duquel on peut lire ou télécharger le document est là :
http://www.sab-astro.fr/index.php?optio ... &Itemid=86" onclick="window.open(this.href);return false;
et les photos sont bien de moi 8-)

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 24 juin 2011 01:31

Il perd vraiment la boule ce Marc. Ton lien n'est pas bon... Alors que le mien l'est :twisted: !

Lise je suis d'accord avec toi, c'est franchement pas malin de leur part, en plus ils montrent qu'ils n'ont rien compris à la différence entre bio et biodynamie. Et puis ça a passablement agacé l'auteur. :evil:

Tenez, rien que pour vous, la version originale que j'avais prévue pour l'intro.
Entre homéopathie et astrologie, teintée de rites « New Age », mais d’un autre âge, la biodynamie cumule les aberrations dans ses principes. Et pourtant les plus grands domaines de Bourgogne s’y adonnent. « Et pourtant ça marche ! » vous diront-ils en chœur. Analyse critique d’une méthode étrange, qui prend parfois des vessies pour des lanternes cosmiques…
?>!

Lise Evezard

Message par Lise Evezard » 24 juin 2011 08:59

Ben :shock: elle était nickel cette intro !
Et tout l'article est tout "propre" : argumenté à chaque affirmation, une petite biblio, une conclusion sympa et tournée vers le contructif...

Le coup du vigneron qui provoque un effet de marée par contre, a dû passer un peu inaperçu, car peu de gens relient d'eux-mêmes l'effet de la Lune, à la loi de Newton
On aurait pu préciser dans ce genre-là :
Si l'eau de la sève est attirée par une masse, aucune raison qu'elle ne le soit pas par celle du vigneron, X plus petit mais Y fois plus près que la Lune
sachant que l'attraction est fonction du poids et de la distance (formule en option), la force d'attraction est largement en faveur du vigneron : 5500 fois + forte.
Ca pourrait même être joliment illustré mais chuuuut... il y a peut être des journaleux qui nous observent, je ne veux pas leur donner toutes mes idées ! :twisted:

un p'tit mot quand même sur les constellations : l'astrologie se base sur des groupes qui n'existent pas, certes, mais de plus, elle attribue à ces groupes (qui n'existent pas) une valeur qui n'est valable que pour la portion d'humains dont les racines sont greco-latines. Le "Taureau" n'est pas un taureau (donc pas un signe de terre) dans plein de régions du globe ou la mythologie est différente.

Résultat : il y a 2 absurdités qui se cumulent dans l'astrologie. Même si l'on imagine une quelconque "force" (faisons l'hypothèse), aucune raison valable que cette force soit gouvernée plutôt par une légende grecque, que par une légende polynésienne ou inuit...

La rubrique "croyances populaires" va être un vrai régal...
Suivre l'étoile, peu m'importent mes chances, peu m'importe le temps...

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 24 juin 2011 09:28

Lise on peut aussi ajouter une chose sur l'astrologie, c'est que si influence il y a, elle serait mystérieusement centrée sur la Terre. On a un sacré bol quand même ! :shock:
?>!

SABadmin
Administrateur du site
Pseudo : L'Admin Masqué

Message par SABadmin » 24 juin 2011 16:25

Hop, fil déplacé dans la rubrique "Le coin de la zététique".
L'admin masqué.
I'll see you on the dark side of the moon

Répondre