Re: axe de rotation de la terre

Astro, espace, cosmologie ... Générales ou plus pointues, voici l'espace des "grandes questions".
Répondre
Lise Evezard

Message par Lise Evezard » 14 mars 2011 18:09

après une (très) courte recherche sur le sujet, je tombe sur un article du Point, c'est tout.
Enfin, je veux dire que c'est la seule ref. pour le moment, sur les 1eres pages de Google.
Bref, on y indique un déplacement de 10... cm.

http://www.lepoint.fr/science/comment-l ... 242_25.php" onclick="window.open(this.href);return false;

:arrow: Gaffe aux unités de mesure !!

(futur exo de maths ? L'axe de rotation de la Terre étant incliné de X degrés, et la circonférence de cette planète étant Y, calculer ce que représenterait en cm une rotation de 10 %)

Et ils répondent aussi à ta question :

"Autre conséquence du séisme, l'axe de rotation de la Terre aurait été déplacé de dix centimètres, selon des résultats préliminaires de l'Institut national italien de géophysique et de vulcanologie (INGV). Si c'était confirmé, cela n'impacterait pas fondamentalement le rythme de vie de la planète, puisque les journées ne seraient allongées ou réduites que de quelques millionièmes de seconde. Les séismes importants ont souvent des répercussions sur la planète, comme celui de 2010 au Chili ou de 2004 à Sumatra. Le tremblement de terre d'Haïti, en 2010, était, quant à lui, plus faible que certaines répliques du récent séisme au Japon, selon l'USGS."
Suivre l'étoile, peu m'importent mes chances, peu m'importe le temps...

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 15 mars 2011 00:20

C'est un marronnier cette histoire, ça revient à chaque tremblement de Terre.
En vrai, ce qui est annoncé là est purement théorique, j'ai lu sur le site de l'Observatoire de Paris que ce déplacement n'était pas perceptible avec nos instruments actuels. Par contre, à chaque fois, Richard Gross, du JPL, envoie un communiqué pour parler de ça. Histoire de faire un peu de pub pour ses travaux.

En fait l'axe des pôles bouge d'une vingtaine de mètres par an rien que par les déplacements des masses atmosphériques, donc les quelques cm dûs au tremblement de Terre, c'est une goutte d'eau dans un tsunami.

Tiens y a un très bon article là dessus ici ;)
http://www.dijonscope.com/004316-et-si- ... ee-du-jour" onclick="window.open(this.href);return false;

Voir aussi ici le commentaire de Christian Bizouard (http://plus.lefigaro.fr/page/christian-bizouard" onclick="window.open(this.href);return false;) et la courbe correspondant aux mesures de déplacement de l'axe : http://hpiers.obspm.fr/eop-pc" onclick="window.open(this.href);return false;
?>!

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 15 mars 2011 00:23

Bertrand a écrit :Les Italiens sont-ils très forts pour pouvoir dire que le dernier séisme du Japon aurait fait basculer l'axe de rotation de la terre de 10 % ?
J'ai peur après de futurs séismes, de me retrouver la tête à l'envers :roll: :roll: :roll:
Ne rigole pas trop Bertrand, c'est exactement ce que nous prédisent un certain nombre d'illuminés... http://www.aucune-conspiration-juste-la ... 25474.html" onclick="window.open(this.href);return false;
?>!

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 22 mars 2011 09:25

Une explication intéressante et censée par ici :

http://sciences.blog.lemonde.fr/2011/03 ... e-du-jour/" onclick="window.open(this.href);return false;
Vincent

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 22 mars 2011 11:29

Oui, comme quoi certains journalistes font leur travail. Mais il y en a beaucoup d'autres qui ont repris le communiqué de Richard Gross sans chercher plus loin...
?>!

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 22 mars 2011 12:46

Dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, d'actualité où non, il y a à la base une notion de culture scientifique essentielle et pourtant si peu partagée par nos concitoyens : celle d'ordre de grandeur ... C'était d'ailleurs un thème cher à Georges Charpak.
Vincent

Isabelle Farcy-Lecat

Message par Isabelle Farcy-Lecat » 23 mars 2011 15:46

ah oui, l'ordre de grandeur a toujours été mon dada, c'est la chose la plus incomprise du monde, genre pâté d'alouette:1 cheval +1alouette et l'augmentation de la radioactivité ambiante, quel % par rapport à la norme? On ne voit que augmentation.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 23 mars 2011 17:06

Ou bien un gros (ou petit) chiffre balancé dans une unité inconnue, sans qu'on sache quelle est la norme ... C'est gros (petit), oui, mais par rapport à quoi.

9 460 730 472 580,800 km c'est énorme ... oui mais ce n'est qu'une année-lumière et à l'échelle des galaxies, c'est tout petit.

0,0001 Bq/m3 ... ben ça ne me dit rien. La moyenne naturelle est d'environ 4 Bq/m3 ... ah OK là je vois (qu'il n'y a rien à voir !).
Vincent

Isabelle Farcy-Lecat

Message par Isabelle Farcy-Lecat » 23 mars 2011 19:34

et la notion de chiffre significatif? qui connait ça au lieu de combien de chiffres aprés la virgule?
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

Répondre