radio-astronomie
-
radio-astronomie
j'ai ressortit mon radio-télescope pour une petite observation cette après midi
j'ai pus enregistrer le rapprochement du soleil et de mars .
j'ai encore un petit problème c'est que le le signal du soleil et tro puissant pour mon récepteur ,il peut pas aller plus haut que 7.29V alors que le signal du soleil est bien plus puissant .
et je n'est pas pus enregistrer la fin du passage du soleil car la mémoire était pleine .
j'ai pus enregistrer le rapprochement du soleil et de mars .
j'ai encore un petit problème c'est que le le signal du soleil et tro puissant pour mon récepteur ,il peut pas aller plus haut que 7.29V alors que le signal du soleil est bien plus puissant .
et je n'est pas pus enregistrer la fin du passage du soleil car la mémoire était pleine .
Jules.
-
-
Re: radio-astronomie
Ah ben oui
C'est quoi ton matériel Jules ? Tu nous expliques ? Tu nous le montres en photo ?
C'est quoi ton matériel Jules ? Tu nous expliques ? Tu nous le montres en photo ?
Vincent
-
Ah ben oui c'est cool ça ! Bravo pour la construction ! Faudra que tu l'emmène un jour au groupe astronautique qu'on voit ça
C'est le récepteur ou purement logiciel (pas prévus pour cette utilisation des fois) ?
Mémoire pleine ? Tu utilise quoi comme ordinateur ?
C'est le récepteur ou purement logiciel (pas prévus pour cette utilisation des fois) ?
Mémoire pleine ? Tu utilise quoi comme ordinateur ?
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
-
C'est très intéressant !
Il faudrait faire une petite formation sur la radioastronomie. On (enfin, je) n'y connaît rien
Il faudrait faire une petite formation sur la radioastronomie. On (enfin, je) n'y connaît rien
-
Mon matériel est très simpleC'est quoi ton matériel Jules ?
j'ai récupéré une parabole de de 90 cm avec une LNB.
un sat finder (c'est se qui permet de pointer les satellites ) qu'il faut modifier .
un convertisseur analogique/numérique que je branche à un vieux PC window 98. 10 mètres de câble coaxial .
la LNB reçoit les ondes réfléchies par la parabole ( de 10.7 à 12.7 Ghz ) elle les transmet au sat finder qui lui, va indiquer l'intensité de rayonnement ressue grâce au vue-mètre ou lorsque que le sat finder est modifier on peux faire sortir le signal vers un ordinateur comme je les fais pour pouvoir enregistrer les données .Tu nous expliques ?
c'est se site qui ma beaucoup aider et qui est très complet sur le sujet
http://www.radio-astronomie.com/francais.htm
c'est mon récepteur ,mon sat finder plafonne a 7.29 Volt alors que le signal est bien plus puissant .C'est le récepteur ou purement logiciel (pas prévus pour cette utilisation des fois) ?
bah je penses que s'est sa car mon logiciel peux monter jusqu’à 30 Volts.
Mon logiciel est celui qui est donné avec le Convertisseur analogique numérique et il ne peut enregistrer que 1700 "point" par séquence d'enregistrement alors j'aurais été obligé de faire deux enregistrements pour avoir la fin du passage solaire .Mémoire pleine ? Tu utilise quoi comme ordinateur ?
Jules.
-
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais l'année dernière, en MPI (mesure physique informatique), on avait eu un TP de construction d'un convertisseur analogique numérique (j'ai encore les montages si tu veux !) et le logiciel que l'on utilisait pour enregistrer les données était Synchronie que tu peux trouver facilement sur Internet. D'après ce que je me souvient, il n'y avait pas de limite d'enregistrement.
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
-
a oui si tu a encore les plan jaimerais bien que tu me les montres
sa pourrais être vraiment plus pratique si je veux faire une carte radio ou il faut faire des enregistrements de plusieurs heures .
sa pourrais être vraiment plus pratique si je veux faire une carte radio ou il faut faire des enregistrements de plusieurs heures .
Jules.
-
Ok : je déconne
On avait eu l'utilité de faire un CAN (convertisseur analogique numérique) pour simuler un Voltmètre... (TP n°20)
Voici tous les TPs que j'ai fait l'année dernière : c'est assez dur à comprendre (même moi je n'ai pas tout compris ) donc si tu veux les cours ou les TPs complets, je te les scannerais !
http://lyc21-eiffel.ac-dijon.fr/fr/docs ... xtetp.html" onclick="window.open(this.href);return false;
-
Merci
je vais déjà essayer avec le logiciel que tu ma donné pour voir si il fonctionne avec mon CAN .
je vais déjà essayer avec le logiciel que tu ma donné pour voir si il fonctionne avec mon CAN .
Jules.