Téléchargez et distribuez l'affichette.C'est le ballet des deux plus grosses planètes de notre système solaire : Saturne se lève alors que Jupiter se couche. L'inclinaison des anneaux de Saturne est tout à fait favorable à de belles observations.
La Lune est en premier quartier. Nous vérifierons que les paysages admirés en février sont toujours là... !
Nous pourrons plonger dans les cratères Bullialduc, Clavius et Copernicus, tentons un bain dans la Mer des Pluies, visitons les superbes paysages de La Condamine. Mais, y a-t-il un fleuve au fond de la vallée des Alpes ? Oui oui, vous avez changé de planète ! Vous êtes sur la Lune !Lune
Le Lièvre, le Grand Chien, l'Hydre femelle sont là. Quel bestiaire !
Profitons en encore ce mois çi, l'une des plus belles constellations du ciel, Orion, nous offre ses superbes nébuleuses : M42 (La nébuleuse d'Orion, photographiée ci contre par Marc Morisson), NGC 1977, etc.
Plus haut, Persée domine le ciel et son double amas réjouit les yeux. Un amas d'étoiles est issu d'un même gigantesque nuage de gaz qui s'est condensé en formant une multitude d'étoiles. Elles ont donc à peu près le même âge. Les deux amas sont séparés d'environ 1000 années-lumière, et se sont formés il y a 6 et 12 millions d'années. Ils sont distants de la Terre d'environ 7300 années-lumière.
Nous en profiterons également pour admirer les dernières constellations d'hiver.
Observation publique du 12 mars 2011
-
- Pseudo : Dom...
Observation publique du 12 mars 2011
La prochaine observation publique aura lieu le 12 mars 2011 à l'OHP.
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là