Quel livre d'astronomie vous choisiriez pour noel..

Astro, espace, cosmologie ... Générales ou plus pointues, voici l'espace des "grandes questions".
astro.pg21

Quel livre d'astronomie vous choisiriez pour noel..

Message par astro.pg21 » 12 déc. 2010 00:02

Aller, un petit peu de réflexion..
Pour corser l'affaire, et si vous choisissiez un livre par Groupe de la SAB...

1er Groupe : Astromômes...
2eme Groupe : Astronautique...
3eme Groupe : Astrophysique...
4eme Groupe : Débutants...
5eme Groupe : Exoplanètes...
6eme Groupe : Imagerie...
7eme Groupe : Investigations...
8eme Groupe : Jeunes (13/18)...
9eme Groupe : SABricole...
10eme Groupe : Soleil...
11eme Groupe : Système Solaire...
12eme Groupe : Pollution lumineuse...

Qui relève le défi (plusieurs propositions acceptées par groupe)?

Vincent Boudon

Re: Quel livre d'astronomie vous choisiriez pour noel..

Message par Vincent Boudon » 12 déc. 2010 00:30

On gagne quoi ? :mrgreen:
Vincent

Mag

Message par Mag » 12 déc. 2010 09:56

1er Groupe : Astromômes --> Expériences pour découvrir l'espace de Delphine Grinberg
2eme Groupe : Astronautique --> Les débuts de la recherche spatiale française (ouvrage collectif de 397 pages avec une préface de Jacques Blamont) et Carnet de bord d'un cosmonaute par Jean-Pierre Haigneré et Simon Allix
3eme Groupe : Astrophysique --> Le nouveau monde de Mr Tomkins par George Gamow, Russell Stannard, Michael Edwards et Alain Bouquet et bien sûr quelques Reeves (ça va de soit)
4eme Groupe : Débutants --> Guide de l'astronome débutant par Vincent Jean Victor et Lunettes et télescopes - apprendre à utiliser son matériel par Christophe Lehénaff
5eme Groupe : Exoplanètes --> Les nouveaux mondes du cosmos : à la découverte des exoplanètes par Michel Mayor
6eme Groupe : Imagerie --> Astrophotographie de Thierry Legault et Photographier le ciel de Jean-Luc Dauvergne
7eme Groupe : Investigations --> Les sources de la Seine par Bernard Jacomin
8eme Groupe : Jeunes (13/18) --> L'astronomie au collège (4è/3ème) aux Editions Hachette et Le ciel à portée de main : 50 expériences d'astronomie par Pierre Causeret, Jean-Luc Fouquet et Liliane Sarrazin-Vilas
9eme Groupe : SABricole --> Réalisez votre télescope de Karine Lecleire et The dobsonian telescope de David Kriege et Richard Berry
10eme Groupe : Soleil --> Le Soleil d'Hélène Grimault
11eme Groupe : Système Solaire --> A la découverte du système solaire (en 2 volumes) par David Hughes et Carole Stott
12eme Groupe : Pollution lumineuse --> Ecologie cosmique : L'Univers, nouvelle frontière des hommes par Ronaldo Rogério de Freitas Mourão et Suzanne Debarbat ainsi que Trop d'éclairage Nuit de la Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 12 déc. 2010 10:56

OK, alors on y va :D :D :D

1er Groupe : Astromômes :
- Soleil, d’Hubert Reeves, Jacques Véry, Eliane Lemierre-Dauphin et les enfants d’un collège aux éditions Seuil Jeunesse (2006).

2ème Groupe : Astronautique :
- Pleine Lune, de Michael Light (Editions de la Martinière, 1999).
- Lune, d’Olivier de Goursac aux éditions Tallandier (2009).

3ème Groupe : Astrophysique :
- L'univers élégant, de Brian Greene aux éditions Robert Laffont (2000).
- La magie du Cosmos, de Brian Greene aux éditions Robert Laffont (2005).
- Sans oublier les ouvrages d'Hubert Reeves et de Stephen Hawking.

4ème Groupe : Débutants :
- Quel âge ont les étoiles ?, de Frédéric Baudin, dans la collection Les Petites Pommes du Savoir, aux éditions Le Pommier (2009).

5ème Groupe : Exoplanètes :
- Les planètes : Les nôtres et les autres ; De la Terre aux Exoplanètes, de Thérèse Encrenaz et James Lequeux aux éditions EDP Sciences (2010) - Je n'ai pas lu celui-là, mais, vu les auteurs, ça doit être bien.
- La vie dans l’Univers, entre mythes et réalités, d’André Brack et Fiorella Coliolo, aux Editions de la Martinière (2009).

6ème Groupe : Imagerie :
- Astrophotographie, de Thierry Legault aux éditions Eyrolles (2006).
- Capturing the stars – Astrophotography by the Masters, de Robert Gendler aux éditions Voyageur Press (2009).

7ème Groupe : Investigations :
- Le Recueil des plus célèbres astrologues de Simon de Phares, de Jean-Partice Boudet, édité par la Société de l’Histoire de France, Librairie Honoré Champion : Tome I (1997) et Tome II (1999).

8ème Groupe : Jeunes (13/18) :
- Le ciel et l'univers : Cosmologie, conquête spatiale et astronomie, de Peter Frances aux éditions Gallimard (2006) - En fait un beau et grand livre tout public.

9ème Groupe : SABricole :
- The Dobsonian Telescope: A Practical Manual for Building Large Aperture Telescopes, de David Kriege et Richard Berry aux éditions Willmann-Bell (1997).

10ème Groupe : Soleil :
- Quels mystères le Soleil recèle-t-il encore ?, de Frédéric Baudin, dans la collection Les Petites Pommes du Savoir, aux éditions Le Pommier (2010).

11ème Groupe : Système Solaire :
- Encyclopedia of the Solar System – Second Edition, édité par Lucy-Ann McFadden, Paul R. Weissman et Torrence V. Johnson (Academic Press / Elsevier, 2007, en anglais).
- Planétologie – Géologie des planètes et des satellites, de Christophe Sotin, Olivier Grasset et Gabriel Tobie aux éditions Dunod, collection Sciences Sup (2009).
- Aux confins du Système Solaire, d’Alain Doressoundiram et Emmanuel Lellouch, collection Pour la Science, Belin (2008).

12ème Groupe : Pollution lumineuse :
- Le ciel, un jardin vu de la Terre, de Laurent Laveder et Didier Jamet aux éditions Belin (2009).
- Sauver la Nuit - Empreinte lumineuse, urbanisme et gouvernance des territoires / volume principal et volume d'annexes législatives et de planches photographiques de Samuel Challéat, thèse de l'Université de Bourgogne (2010) - Il suffit de lui demander, il vous dira où la télécharger ;)

Et il faut absolument ajouter un autre groupe :

13ème Groupe : Observateurs / Mohicans :
- Guide d'observation du ciel profond, de Jess K. Gilmour aux éditions Broquet( 2005) - malheureusement presque introuvable (mais je viens juste d'en retrouver un d'occasion sur Amazon, j'espère que je l'aurai cette fois-ci).
- Ciel profond – Troisième édition, de Christophe Lehénaff aux éditions Burillier (2008).

Enfin, pour tout le monde, un livre-fleuve sur un personnage incontournable et à la vie incroyable (ce livre est dans la bibliothèque de la SAB) :

- Newton, de Richard Westfall au éditions Flammarion, collection Figures de la science (1998).

astro.pg21

Message par astro.pg21 » 13 déc. 2010 13:25

Bien, deja deux volontaires..

Personne d'autre?
Au fait, parmi ces livres, lesquels sont dans la bibliothèque de la SAB?

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 13 déc. 2010 13:34

Alex doit pouvoir nous dire ce qui est à la SAB, je ne suis pas sûr de tout.

Oui, les autres, pas d'idées ?

Sinon, au fait, on est volontaires pour quoi :?:
Vincent

astro.pg21

Message par astro.pg21 » 13 déc. 2010 20:33

vboudon a écrit :Sinon, au fait, on est volontaires pour quoi ?
Correction, je voulais dire courageux (de donner votre avis)...

Dom...
Pseudo : Dom...

Message par Dom... » 14 déc. 2010 17:48

[quote="Mag"]3eme Groupe : Astrophysique --> Le nouveau monde de Mr Tomkins par George Gamow, Russell Stannard, Michael Edwards et Alain Bouquet et bien sûr quelques Reeves (ça va de soit)
6eme Groupe : Imagerie --> Astrophotographie de Thierry Legault et Photographier le ciel de Jean-Luc Dauvergne

Je n'ai pas l'immense culture de Mag et de Vincent. Mais en imagerie, le Legault, je l'ai depuis un moment, je ne suis pas arrivé à l'essorer complètement. Oui, c'est une référence.

Astrophysique : le nouveau monde de M Tomkins, je suis dedans en ce moment. Tiens, je comprends l'astrophysique tout d'un coup (enfin, presque). Je garde !
"Une brève histoire du temps" et quelques autres publications d'Hawkins, sur une île déserte, ça devrait le faire quand même !

Observateurs : tous les ans, "Le guide du ciel" de Guillaume Cannat. Une bible...
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------

Isabelle Farcy-Lecat

Message par Isabelle Farcy-Lecat » 15 déc. 2010 20:36

groupe prise de Tête: le pavé d'Arthur Koestler, Les Somnambules, Essai sur l'histoire des conceptions de l'univers, a été réédité aux éditions" les belles lettres"
Il est en liste d'attente de lectures sur mon bureau. Un compte-rendu pour une bulle ultérieure peut-être?
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

Mag

Message par Mag » 16 déc. 2010 22:54

Ah ben oui, tu es "obligée" Isa ;)

Répondre