en revenant de l'expo

Astro, espace, cosmologie ... Générales ou plus pointues, voici l'espace des "grandes questions".
Répondre
Claude-Rene Broutard

en revenant de l'expo

Message par Claude-Rene Broutard » 08 déc. 2010 17:58

Je suis (enfin) allé voir l'expo sur la Lune au pavillon de Raines. Vu qu'elle va bientôt se terminer, je ne suis pas le premier.
Je la trouve bien faite globalement. Ce qui m'a le plus amusé, c'est le "sondage" sur les dates de naissance. On trouve donc en fin de parcours, des calendriers qui démarrent en 1945 et donnent pour chaque jour la date du mois lunaire correspondant. Le but est de "montrer que la pleine lune n'a pas d'incidence sur les naissances. Le visiteur est donc invité à mettre dans un tube transparent le petite boule qu'il a reçu à l'entrée dans le tube correspondant au jour lunaire de sa naissance. Alors ? Très décevant quand je suis passé car il y avait une dizaine de boules dans chaque tube. Rien de bien probant. J'ai fait part de mon interrogation à la personne à l'accueil. Elle m'a dit qu'ils venaient de vider les tubes parce que ceux autour de la pleine lune étaient pleins !!!! Alors ? Ma femme me dit que toutes les sage-femmes le savent: il y a plus de naissances à la pleine lune. Au fait, je viens donc de découvrir, 65 ans après, que j'étais né au 16° jour du mois lunaire donc quasiment à la pleine lune !! L'exception qui confirme la règle ?
Claude-René

Eric Chariot

Re: en revenant de l'expo

Message par Eric Chariot » 08 déc. 2010 18:28

Les études statistiques faites sur des millions de naissance montrent qu'il n'y a aucune influence de la Lune. Les sage-femmes participent simplement à la propagation d'une légende, comme il en existe beaucoup d'autres.

A ce titre, la démonstration de l'expo est contre-productive. Je ne sais pour quelle raison, des personnes "s'amusent" à mettre des petites boules autour de la Pleine Lune. Il y a un biais à la source. Et finalement les visiteurs de l'expo en finirait par croire qu'il y a réellement plus de naissances à la pleine Lune... Un désastre pour le message que l'on essaie de faire passer.

Je sais que Pierre avait envisagé à un moment une solution avec un PC. Les visiteurs n'auraient fait qu'entrer leur date de naissance. Il y avait moins de possibilité de biaiser. On voulait faire de même avec la fête de la Lune, mais le temps nous a manqué.

D'ailleurs, Claude-René, je te sens enclin à tomber du côté sombre de l'interprétation abusive...
Tu découvres que tu es né le 16° jour de Lune... Et tu ajoutes ""quasiment" à la pleine Lune". La tentation était trop belle... mais tu n'es PAS né à la pleine Lune. Le fait est là ! ;)
?>!

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 08 déc. 2010 20:47

On aurait également pu envisager une solution avec un Mac :D

OK ... je sors :mrgreen: :oops:
Vincent

Alexandre Parriaux

Message par Alexandre Parriaux » 08 déc. 2010 21:28

C'est comme pour le nombre d'or cette histoire : plus on le cherche, plus on le trouve et ce par forcément avec un rapport logique.
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."

Samuel

Message par Samuel » 08 déc. 2010 22:41

Vincent, PC ne pouvait qu'envisager une solution avec un PC ;)

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 08 déc. 2010 22:45

Ah je vois. Avec toi, alors, ça aurait coûté bien plus cher ...

(SC = Super Computer ... OK, j'arrête :mrgreen: )
Vincent

Dom...
Pseudo : Dom...

Message par Dom... » 14 déc. 2010 17:57

Eric a écrit :Les études statistiques faites sur des millions de naissance montrent qu'il n'y a aucune influence de la Lune. Les sage-femmes participent simplement à la propagation d'une légende, comme il en existe beaucoup d'autres...."
Complètement d'accord. Il faudrait une fois pour toutes qu'on les sorte de l'ombre ces études... A mettre sur le site peut être ?
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------

Samuel

Message par Samuel » 14 déc. 2010 19:45

J'avais déjà regardé la biblio médicale à ce sujet. Je veux bien faire une liste de références pendant les vacances (vendredi, date fatidique pour les dossiers de qualif', donc pas avant !), voire un petit (tout petit) texte récap' pour une bulle...

Bye
Sam

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 14 déc. 2010 22:55

Très bonne idée Sam...
C'est parti !
?>!

Répondre