Le nouveau spectromètre de la SAB !!!

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Isabelle Farcy-Lecat

Re: Le nouveau spectromètre de la SAB !!!

Message par Isabelle Farcy-Lecat »

le spectre de ta lampe blanche, on dirait le fantôme de Canterville. Le terme spectre vient-il de là?
Comment peut-elle être blanche avec un pic pareil à cet endroit? On dirait du bleu-vert. Bon puisque tu le dis......
Amuse - toi bien il neige 8-)
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

Allez, pour un coup, je vais laisser souffler Maud en faisant moi-même un petit compte-rendu de la sympathique réunion d'hier soir.

Il y avait Maud, Isabelle, Corinne, Eric, Laurent, Marc, Bruno, André, Francis, Bernard, moi (il m'en manque ?).

Nous nous sommes entièrement consacrés au nouveau spectromètre et à son logiciel, que nous avons testés.

Voici le spectre d'une lampe au néon apportée par André :
(Cliquer pour agrandir)
(Cliquer pour agrandir)
Nous avons même osé ouvrir la fenêtre (par ce froid !), pour faire le spectre d'un lampadaire au sodium de la cour :
(Cliquer pour agrandir)
(Cliquer pour agrandir)
Nous avons ensuite parlé des prochains projets de spectres :

- Refaire les spectres déjà faits avec l'ancien spectromètre (voir http://astrosurf.com/vboudon/spectro/" onclick="window.open(this.href);return false;), afin de comparer les performances.

- Etudier les étoiles Be.

- Mesurer le blueshift de M31.

- Et plein d'autres choses, dans la tête du Préz :D

Il ne manque plus que du beau temps ;)
Vincent
Isabelle Farcy-Lecat

Message par Isabelle Farcy-Lecat »

Chic, sortons les doudounes,les gants, les foulards, les bonnets, les chaussettes de laine on va retourner se geler, pour la chasse aux spectres à l'affût. (non, pas de dahut) :D :D
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
Répondre