Un bolide dans le ciel bourguignon?

Astro, espace, cosmologie ... Générales ou plus pointues, voici l'espace des "grandes questions".
Répondre
Jeremy Balledant

Un bolide dans le ciel bourguignon?

Message par Jeremy Balledant » 30 nov. 2010 12:03

Le Bien Public: 30/11/2010

Ce mardi matin aux alentours de 7h30, une boule de feu a été aperçue dans le ciel de Côte-d'Or. Des témoins ont appelé la gendarmerie, expliquant l'avoir vue au dessu de Chanceaux et au dessus de Dijon.

Cette boule de feu a également été aperçue ce mardi matin à Charoles et à Moulins

http://www.bienpublic.com/fr/accueil/ar" onclick="window.open(this.href);return false; ... -d-Or.html

A moins qu'il ne s'agisse d'une invasion d'extraterrestre!

Mag

Re: Un bolide dans le ciel bourguignon?

Message par Mag » 30 nov. 2010 13:17

Ton lien ne marche pas. Alors j'en remets un : http://www.bienpublic.com/fr/accueil/ar ... -d-Or.html

Cette histoire me rappelle celle de Longchamp l'année dernière ;)

Petit commentaire d'un lecteur sur le BP :
Bonjour,

J'attendais le bus, rue Maxime Guillot à Chenôve quand j'ai vu ce météore traverser le ciel à l'ouest pour tomber en direction du nord-ouest par rapport à ma position. Il était exactement 7:35. La boule de feu était épaisse et suivie d'une traine, courte mais intense, dans laquelle on voyait distinctement des débris enflammés se détacher et disparaître. La trajectoire visible a duré plusieurs secondes et le météore a disparu avant d'être masqué par le plateau de Chenôve.

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 30 nov. 2010 16:04

Vi, ils sont forts, les bourguignons ;)

C'est aussi dans le JSL :

http://www.lejsl.com/fr/accueil/article ... matin.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Cela dit le truc de Longchamp était une mini-montgolfière de feu d'artifice. Ici, cela peut effectivement être un météorite, un satellite ou un étage de fusée entrant dans l'atmosphère. Au vu dans la grande distance sur laquelle ça a été vu ... Chanceaux-Dijon-Charolles, ça fait un axe nord-sud, ça. Par contre, Moulins est plus à l'ouest, bizarre.
Vincent

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 30 nov. 2010 19:53

Suite sur le BP ce soir :
Boule de feu dans le ciel de Côte-d'Or : sans doute un morceau de satellite
Une boule de feu a été observée, mardi matin vers 7h30, dans le ciel de Côte-d'Or par plusieurs personnes. Un Bpnaute, Janus21, témoigne ci-dessous de ce qu'il a vu. Après enquête, les autorités pensent qu'il devait s'agir d'un morceau de satellite qui, en entrant dans l'atmosphère, a brûlé et s'est désintégré petit à petit.

Aucune observation n'a en effet été faite sur les radars de la BA 102 à Dijon.

D'autres personnes ont également été témoins de ce phénomène en Saône-et-Loire, à Charolles et dans l'Allier à Moulin.
Vincent

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 01 déc. 2010 14:30

Côté essaims d'étoiles filantes, on n'est toujours dans un essaim ou un autre, mais il n'y avait pas de maximum ces jours-ci.
?>!

Alexandre Parriaux

Message par Alexandre Parriaux » 01 déc. 2010 17:54

Bizarre, à chaque fois que ça arrive c'est quand ils sortent leur nouvelle cuvée de Nouveau Beaujolais :mrgreen:
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."

Répondre