Intervallomètre logiciel ?
- Eric Chariot
Intervallomètre logiciel ?
Salut à tous...
Hé oui, tout arrive ! Voilà que je me mets à dmander des conseils en astrophoto.
D'après ce fil de discussion, http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/026624.html" onclick="window.open(this.href);return false;, EOS Utility , le logiciel livré avec les Canon, serait capable de piloter l'appareil pour faire des séquences d'images (comme un intervallomètre), sur des poses de moins de 30s. Quelqu'un a déjà essayé ? ça marche ?
Hé oui, tout arrive ! Voilà que je me mets à dmander des conseils en astrophoto.
D'après ce fil de discussion, http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/026624.html" onclick="window.open(this.href);return false;, EOS Utility , le logiciel livré avec les Canon, serait capable de piloter l'appareil pour faire des séquences d'images (comme un intervallomètre), sur des poses de moins de 30s. Quelqu'un a déjà essayé ? ça marche ?
?>!
- Marc Morisson
Re: Intervallomètre logiciel ?
Oui, en effet, ça existe !
Plusieurs paramètres sont disponibles :
- Temps avant la première prise de vue (de plusieurs heures à quelques secondes)
- Intervalle entre chaque prise de vue (de plusieurs heures à quelques secondes)
- Le nombre de prises de vue à faire.
Le temps de pose est déterminé par l’ANP, soit en automatique, soit en manuel avec un maximum de 30 secondes pour la plupart des reflex.
Je ne l’ai jamais utilisé, mais ça peut être utile pour réaliser un filé d’étoiles par exemple.
Attention, un ordinateur est indispensable et l’alimentation de l’APN est limité à sa batterie (sauf alim externe), idem pour le PC. La liaison entre le PC et l’APN est très gourmande en énergie.
En tout cas, ça marche
Plusieurs paramètres sont disponibles :
- Temps avant la première prise de vue (de plusieurs heures à quelques secondes)
- Intervalle entre chaque prise de vue (de plusieurs heures à quelques secondes)
- Le nombre de prises de vue à faire.
Le temps de pose est déterminé par l’ANP, soit en automatique, soit en manuel avec un maximum de 30 secondes pour la plupart des reflex.
Je ne l’ai jamais utilisé, mais ça peut être utile pour réaliser un filé d’étoiles par exemple.
Attention, un ordinateur est indispensable et l’alimentation de l’APN est limité à sa batterie (sauf alim externe), idem pour le PC. La liaison entre le PC et l’APN est très gourmande en énergie.
En tout cas, ça marche

- Christophe Legueult
Je viens de regarder le logiciel livré avec le Canon (350D), "Digital Photo Professionnel". Aller dans Outils, EOS Capture, qui permet de commander l'appareil. Bon moi j'ai des bugs, mais e n'est pas gênant. Et dans ce logiciel, il y a dans les menus, "Prises à retardement". Je viens de tester, ça m'a l'air de fonctionner.
- Vincent Boudon
J'ai testé avec mon 500D et mon Mac, effectivement, ça marche.
Par contre, cette fonction ne gère pas le verrouillage du miroir.
Par contre, cette fonction ne gère pas le verrouillage du miroir.
Vincent
-
Vivement que je fasse mon boitier électronique alors...
Je vous en reparle a la prochaine réunion de Sabricole.
Vincent, tu pourrais amener ton appareil et ton mac pour faire une demo de ce soft, histoire de voir les possibilités de paramétrage?
Je vous en reparle a la prochaine réunion de Sabricole.
Vincent, tu pourrais amener ton appareil et ton mac pour faire une demo de ce soft, histoire de voir les possibilités de paramétrage?
- Vincent Boudon
- Eric Chariot
Bruno B m'a cmmuniqué cette adresse. La dernière version intègre apparemment le relevage du miroir (si je comprends bien l'anglais) :
http://fr.software.canon-europe.com/sof ... .asp?model" onclick="window.open(this.href);return false;
http://fr.software.canon-europe.com/sof ... .asp?model" onclick="window.open(this.href);return false;
?>!
- Vincent Boudon
j'ai déja utiliser cette fonction, a madrid pour l'éclipse annulaire, sa marche vraiment bien.
- Vincent Boudon