Nouveau bilan des spectres SAB

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Vincent Boudon

Nouveau bilan des spectres SAB

Message par Vincent Boudon »

Voici un nouveau document récapitulant tous les spectres SAB.

Dernière mise à jour le 09/11/2008.
Spectres_SAB.pdf
(2.34 Mio) Téléchargé 303 fois
Je joins aussi une archive zip de toutes les données brutes enregistrées à ce jour (fichiers SSM = fichiers texte avec 2 colonnes, longueur d'onde et intensité). Pour toutes celles et tous ceux qui voudraient s'essayer à les manipuler ...
SpectresSAB.zip
(843.96 Kio) Téléchargé 182 fois
Vincent
Eric Chariot

Re: Nouveau bilan des spectres SAB

Message par Eric Chariot »

Ce qui est génial sur Scheat, c'est qu'on a un signal dans l'infrarouge... Merci la PLU. Va falloir qu'on étudie de près les étoiles de type M.
?>!
Isabelle Farcy-Lecat

Message par Isabelle Farcy-Lecat »

Vincent, quelle est cette association bizarre, CaH , FeH, C'est structuré comment? ça porte un nom? ça ne colle pas avec les hydrures.

Laurent tu devrais faire attention à ne pas parler de spectres retraités sur la liste de discussions, ça vexe les retraités et nous sommes quelques-uns à la Sab :)

Amicalement.
Isa.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
Vincent Boudon

Ce sont des molécules diatomiques ... La structure est simple parce qu'avec deux atomes, ma fois, on ne peut pas faire des structures bien bizarres. La principale est TiO dont les bandes très intenses sont caractéristiques des étoiles M. Et celles que tu cites, ce sont bien des hydrures.

Isabelle, quand tu penses étoiles, atmosphères planétaires, milieu interstellaire, tu doit absolument oublier ce que tu connais de la chimie de laboratoire. Ce qui est stable à 20 °C dans une éprouvette n'est pas ce que l'on trouve là-bas ;) On y trouve des ions des radicaux, des espèces insaturées et plein de trucs exotiques (pour nous).

Celle-là, tu la connais ?
HC11N.png
HC11N, milieu interstellaire ... 8-)

Tiens, pour un prochain groupe astrophy', il faudrait que je vous fasse un petit topo sur les molécules astro. Il y a plein à dire et c'est passionnant. Bien plus encore que les atomes. Et la recherche là-dessus est en plein essor.
Vincent
Eric Chariot

vboudon a écrit :Et la recherche là-dessus est en plein essor.
Par exemple pour un pôle des sciences planétaires ? :P

Dis, on a le droit de donner des petits noms aux molécules ? Celle là, je l'aurais bien appelée "la molécule du baton de majorette" :mrgreen:
?>!
Vincent Boudon

Malheureusement, elle a un nom un peu moins rigolo :) : Cyanodécapentayne
Vincent
Isabelle Farcy-Lecat

je ne demande qu'à m'envoler vers la chimie cosmique mais mon ballon est arrimé à la chimie classique, il n'y a qu'à larguer le câble.
C'est pourquoi je pose des questions basiques pour commencer, car il n'y a pas que moi pour en être à la case départ.
Ce sont les modes de liaison qui m'intriguent.
J'ai hâte d'en savoir plus sur les molécules astro, tu nous a déjà envoyé un tableau photographié qui doit encore être quelque part.
Ce que je trouve logique, c'est que les alchimistes puis chimistes se soient focaliséS près de 2000ans sur la chimie dite minérale issue de notre géologie et de notre atmosphère, c'est ce qu'ils avaient à disposition. Mais dans l'univers il se crée d'abord des trucs simples de type dit" orga "en premier avec H,C,N,O. les atomes primitifs de la nucléosynthèse. Le nombre de combinaisons en tout genre qu'ils peuvent donner avec quelques autres compères est énorme.
les deux qualificatifs de la chimie sont obsolètes désormais.
On a pris la chimie à rebours, nous remontons la rivière comme les saumons.

Merci professeur Boudon.

Isa.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
Vincent Boudon

Dans le premier message de ce fil, j'ai mis à jour les documents avec les spectres du 25/10/2008.

Dans le tableau-bilan, j'ai ajouté les magnitudes. Pour le moment, notre record est 2,44 ...
Vincent
Eric Chariot

Pour compléter le tableau :
Capella : mag 0,08
(mais j'ai Arcturus à -0,04 dans cartes du ciel)
Lambda Orionis (Meissa) > 3,54
mais Sirius, normalement elle est à -1,4, et non 3,39

Tiens, une petite question qui m'intrigue en passant...
Dans un amas globulaire, on n'a que des étoiles de première génération. ça veut dire qu'on a un spectre sans raie ? (à part les absorptions terrestres bien sûr). Wouah, faudra vérifier ça...

Et hop, M13 à mettre dans la liste ! ;)
?>!
Isabelle Farcy-Lecat

"windows cannot open this files" my computer says! pour le fichier Zip
iSABelle
Répondre