échelle de temps

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Répondre
Olivier Girard

échelle de temps

Message par Olivier Girard » 29 oct. 2010 19:50

Bonsoir,
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le plus concrètement possible ce qu'on appelle une échelle de temps dynamique ou thermique ? Je n'arrive pas à bien saisir ce que c'est.
Merci.
Olivier
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".

Olivier Girard

Re: échelle de temps

Message par Olivier Girard » 30 oct. 2010 20:20

Finalement, j'ai fini par comprendre. :geek: Merci quand même :D

Olivier Girard

Re: échelles de temps caractéristiques

Message par Olivier Girard » 31 oct. 2010 15:18

En effet, pour qui cela intéresse, on parle d'échelle de temps en rapport avec un phénomène physique. Pour cela, on qualifie différentes échelles de temps : échelle de temps thermique, échelle de temps nucléaire, échelle de temps gravitationnelle, échelle de temps dynamique, etc. L'exemple de l'estimation de la durée de vie du Soleil grâce au calcul de son échelle thermique m'a permis de comprendre de façon concrète la notion d'échelles de temps caractéristiques. Jusqu'en 1920, les scientifiques ne savait pas comment expliquer l'origine de l'énergie solaire. En fait, les énergies chimique et gravitationnelle (seules énergies connues à l'époque) ne pouvaient à elles-seules rendre compte d'un âge de plusieurs milliards d'années du Soleil. Les calculs de l'échelle de temps thermique du Soleil en fonction de son réservoir d'énergie chimique, d'énergie gravitationnelle et enfin d'énergie nucléaire donne trois durées de vie très différentes : environ 2500 ans pour l'énergie chimique, 18 millions d'années pour l'énergie gravitationnelle et 10 milliards d'années pour l'énergie nucléaire. Conclusion : vive l'énergie nucléaire :lol:
Voilà en espérant ne pas avoir été trop long et suffisamment clair. :ugeek:

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 31 oct. 2010 16:09

Ok, si je comprends bien, c'est un peu comme quand on prend des échelles de distance différentes pour caractériser des objets différents...

Le km pour la Terre, l'UA pour le système solaire, l'AL pour les distances interstellaires etc... Sauf que la on le rapproche de phénomènes physiques.
?>!

Olivier Girard

Message par Olivier Girard » 31 oct. 2010 19:51

Tout à fait Eric, les échelles de temps caractéristiques rappellent un peu les unités appropriées aux différentes distances astronomiques ( UA, pc, al). Toutefois, je pense que l'utilisation de ces échelles de temps permet de comparer des phénomènes ayant des durées relatives très différentes. Par exemple, l'âge de l'univers et l'apparition de la vie sur Terre (échelle de temps cosmologique et échelle de temps biologique). Donc, avec un temps absolu exprimé en secondes ou en années commune à ces échelles de temps, cela permet de relativiser chacune de ces échelles en fonction du phénomène physique auquel on s'intéresse.

Marc Morisson

Message par Marc Morisson » 03 nov. 2010 10:09

C'est très intéressant, mais cette notion, sans être exprimée aussi clairement me semble très intuitive.
Il est évident que l'échelle de temps de la durée de vie du soleil n'est pas la même que celle de la vie d'une cellule.
(ou je n'ai rien compris :roll: )

Olivier Girard

Message par Olivier Girard » 03 nov. 2010 11:28

Les échelles de temps caractéristiques sont liées non pas à un objet (Soleil, cellule, etc) mais à un phénomène physique lui-même lié à une grandeur physique. C'est pour cela que ces échelles de temps sont déclinées en "échelle de temps thermique", "échelle de temps gravitationnelle", "échelle de temps nucléaire", etc.

Répondre