Ca turbulait le 18/10/08

Ici, on fait des portraits de drôles de sujets.
Répondre
Christophe Legueult

Ca turbulait le 18/10/08

Message par Christophe Legueult » 19 oct. 2008 19:41

Bonsoir
ci-joint l'un des clichés de la Lune prise le 18/10/08. Malgré le faible grandissement et le temps de pose relativement court, la Lune n'est pas très nette (elle l'était dans le viseur), à cause d'une forte turbulence... bon en même temps, la Lune était basse sur l'horizon du côté de Dijon (bulle d'air chaud). D'ailleurs en redescendant le thermo de la voiture est passé de 2 à 6°C !

Eléments de prise de vue :
Celestron C6 sur monture CG5 GOTO ; foyer et réducteur de focale, soit f/6,3 ; EOS350D / 100 ISO / 1/80 s

Marc Morisson

Re: Ca turbulait le 18/10/08

Message par Marc Morisson » 20 oct. 2008 10:56

Bonjour Christophe,

Pas mal ta Lune ! Juste un peu floue, mais j’aime bien la couleur. La turbulence était à son maximum et je suis dubitatif sur le résultat des mes films.
En plus tous mes films ont été pris en mode raw (Webcam dont la prom a été modifiée) ce qui en principe est très bien pour la qualité, mais le problème est que, à ce jour, je ne sais pas les traiter. Il va falloir que je cherche.

Christophe Legueult

Message par Christophe Legueult » 20 oct. 2008 22:21

Disons que la résolution est très basse et c'est encore plus visible sur l'original (réduit à 25% pour transmettre l'image). Et je lui trouve un manque de luminosité sur le terminateur. J'aurais dû faire d'autres images avec un temps de pose un peu plus long, car à l'écran de l'EOS350, elle était relativement lumineuse, du coup ça me suffisait, alors que l'image sur écran de mon ordi ne l'est pas autant. En même temps, avec un temps de pose plus long, la turbulence ne m'aurait pas pardonnée...

Concernant le raw, je n'ai pas encore exploré cette voie là notamment avec l'EOS 350, alors une webcam...
D'ailleurs, celle que j'ai c'est une Quick cam de logitech. Cela fonctionne, et le logiciel d'acquisition fourni permet a priori de faire les quelques réglages de bases. Il va me falloir trouver une solution pour le fixer au télescope. A l'occasion que l'on se voit, je testerais bien la bague d'adaptation qui est utilisée pour la Toucam. Si ça marche, il me suffira de l'acheter. Dans le cas contraire, va falloir se creuser la tête ou acheter la Toucam...

Je n'ai pas fini, je suis sur Mac... il y a des logiciels pour le traitement, mais il faut que je mettes à jour mon OS, mon portable ayant 4 ans d'âge...

Pour finir dans les challenges à relever, j'ai démonter le bloc déclinaison de la monture CG5 qui n'entrainait plus alors que le moteur tournait. Mais il me manque un tournevis cruciforme long et fin, pour finir de tout démonter. Je passe les détails, mais le ne faut surtout pas toucher aux vis que l'on voit sur la platine où s'insère la queue d'aronde.

A bientôt pour de meilleures nouvelles.

Christophe Legueult

Message par Christophe Legueult » 26 oct. 2008 01:01

Le problème du moteur de déclinaison est réglé. Il a fallu juste démonter la coque qui abrite le moteur en démontant 3 vis, remettre en contact les 2 engrenages. Et hop c'est reparti...

Répondre