Groupe astrophysique le 24 septembre à 19h

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Vincent Boudon

Groupe astrophysique le 24 septembre à 19h

Message par Vincent Boudon »

La première réunion 2010-2011 du Groupe Astrophysique aura lieu le

vendredi 24 septembre 2010 à 19h

Cette année, nous continuerons l'examen d'articles (principe du "journal club") sur des sujets que nous auons choisis ensemble auparavant. Par ailleurs, nous devrions cet automne être en mesure d'acquérir notre nouveau spectromètre ... et donc pouvoir faire aussi de l'astrophysique pratique à l'OHP !

Je souhaite donc vous demander de répondre ici à deux questions :

- Etes-vous intéressé(e) pour participer au groupe ? Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ( :D ), ou pas du tout ( :cry: ) ?
- Quel(s) sujet(s) voudriez-vous voir aborder cette année ? La boîte à idées est ouverte !

A très vite pour de nouvelles aventures astrophysiques !
Vincent
Jules Perret

Re: Groupe astrophysique le 24 septembre à 19h

Message par Jules Perret »

Je serais plutôt intéresser "passionnément" au groupe astrophysique !!! mais je ne pourrais surement pas venir a toute les réunion :? .
et un sujet que j'aimerais comprendre : cette bizarrerie de théorie des cordes que je ne comprend euh ... pas du tout !!! :o
Jules.
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

- A LA FOLIE ! D'ailleurs faut être un peu fou pour faire ce que l'on fait.

La théorie des cordes, c'est une idée, mais ça va être ardu à vulgariser.
Moi je reviendrais bien sur les notions de matière/antimatière parce que c'est un peu loin tout ça.
?>!
Emile Touron

Message par Emile Touron »

Je suis très intéressé, j'essaierai d'être là ;)

Par contre pour le sujet j'en ai aucune idée :?
Alexandre Parriaux

Message par Alexandre Parriaux »

A la folie aussi !! :mrgreen: Et j'aime bien tout ce qu'on aborde dans la groupe.

La théorie des cordes est une bonne idée (depuis le temps que je la propose :mrgreen:) mais ce que dit Éric est vrai : c'est assez dur à vulgariser.

Mais dur ne veux pas dire impossible et comme a dit Bonaparte :
Bonaparte a écrit :Ce n’est pas possible, m’écrivez-vous : cela n’est pas français

Donc si on prend un peu de temps et que l'on structure bien les réunions, je pense que c'est possible car il y a plein de ressources à exploiter. Et puis, le principe du "journal club" fonctionnerai bien sur ce sujet.

Il y a aussi la matière noire qui pourrait être sympa.

Et peut être aussi le boson de Higgs comme c'est d'actualité.
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
Georges Leterme

Message par Georges Leterme »

Pour Jules, à propos de la théorie des cordes.
C'est une théorie (qui n'est pas finie, et qui n'est pas adoptée par tous les physiciens ; elle a déjà des concurrentes...) qui essaye de pallier une difficulté insurmontable actuellement.
Le problème est que le principe d'indétermination (dit aussi d'incertitude) établi par Verner Heisenberg (à 23 ans !) qui empêche de prévoir la position précise d'une particule, entraîne des possibilités innombrables d'interactions, pratiquement incalculables avec les ordinateurs actuels.
L'hypothèse que les particules soient des "cordes" à une seule dimension, atténue cette infinitude. Leurs trajectoires sont alors des surfaces balayées et leurs interactions sont plus simplement représentées par des divisions ou des jonctions de ces surfaces.
Cela devient peut-être calculable, mais à quel prix ! : un espace-temps à 10 dimensions, voire même 26...
Alors bon courage !
(Je n'en sais pas plus !)
Julien Camus

Message par Julien Camus »

Je serais là pour me creuser la tête :)
Pour le boson de higgs, ne faut il pas attendre les résultats du LHC ?

Matière/antimatière me semble intéressant.
Alexandre Parriaux

Message par Alexandre Parriaux »

julien C. a écrit :Pour le boson de higgs, ne faut il pas attendre les résultats du LHC ?
On peut déjà regarder la théorie. ;)
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

Oui, on pourra aborder cette fameuse théorie des cordes ... mais le sujet est très ardu, si on veut aller un peu au-delà de quelques banalités.

Je pense qu'il faut y aller dans l'ordre :

- Déjà continuer sur les fondamentaux qu'on n'a pas forcément bien terminés.
- Bien comprendre déjà pourquoi l'astrophysique a besoin d'aller au-delà des théorie bien installées que sont la relativité et la mécanique quantique.
- Examiner les efforts théoriques actuels pour résoudre ce problème.

Attention, ne pas oublier que les membres du groupe sont de tous niveaux, et qu'il ne faut pas faire peur ! Le but est bien que tout les monde puisse s'imprégner des notions essentielles de l'astrophysique.

Concernant la théorie des cordes, vous avez une mission : trouver un bon article de vulgarisation, pas trop court, pas trop long, abordable par tous mais sérieux, que nous pourrions décortiquer ensemble.

Pour la première séance, la thématique matière/antimatière me semble un bon départ. Cela ferait le lien avec des sujets déjà abordés l'an dernier et beaucoup de questions se sont posées sur ce sujet.

Là encore : qui nous dégotte un petit article ?
Vincent
Claude-Rene Broutard

Message par Claude-Rene Broutard »

Bonjour,
Je suis intéressé à participer au groupe en espérant être plus disponible cette année.
Claude-René
Répondre