Hayabusa : le retour !

Que se passe-t-il dans la banlieue du soleil ?
Répondre
Vincent Boudon

Hayabusa : le retour !

Message par Vincent Boudon » 14 juin 2010 21:45

La capsule de la sonde japonaise Hayabusa, qui contient - peut-être - quelques poussières de l'astéroïde Itokawa s'est posée sans problème près de Woomera, en Australie, après 7 ans de voyage :

http://www.cieletespace.fr/evenement/54 ... s-probleme

Si la sonde (mais ce n'est pas sûr) contient effectivement des fragments d'Itokawa, ce sera le tout premier retour d'échantillons de la surface d'un autre corps, après la Lune (et excepté les poussières de la comète Wild 2 ramenées par Stardust).

Image

Qoui qu'il en soit, l'aventure d'Hayabusa est déjà un grand exploit de l'agence spatiale japonaise JAXA, ne serait-ce que pour les extraordinaire images que l'engin avait envoyées du petit astéroïde.

Image
Vincent

Dom...
Pseudo : Dom...

Re: Hayabusa : le retour !

Message par Dom... » 15 juin 2010 10:08

vboudon a écrit :...Si la sonde (mais ce n'est pas sûr) contient effectivement des fragments d'Itokawa, ce sera le tout premier retour d'échantillons de la surface d'un autre corps, après la Lune (et excepté les poussières de la comète Wild 2 ramenées par Stardust).
Donc, si je compte bien, c'est (peut être) le troisième, quoi. :D
Tout ça pour un peu de terre récoltée sur une patate géante en train de germer... Ils auraient pu me demander, j'ai les mêmes à la maison.

Tiens, je me sens romantique aujourd'hui. :lol:

Pas taper, je pars...
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 16 nov. 2010 15:30

Bravo à nos amis japonais ! L'agence JAXA confirme officiellement que la sonde Hyabus a ramené des poussières de l'astéroïde Itokawa. Succès total pour cette belle mission.

http://www.jaxa.jp/press/2010/11/201011 ... usa_e.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Identification of origin of particles brought back by Hayabusa

The Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA) has been engaged in collecting and categorizing particles in the sampler container that were brought back by the instrumental module of the asteroid exploration spacecraft "Hayabusa."

Based on the results of the scanning electron microscope (SEM) observations and analyses of samples that were collected with a special spatula from sample catcher compartment "A", about 1,500 grains were identified as rocky particles, and most of them were judged to be of extraterrestrial origin, and definitely from Asteroid Itokawa.

Their size is mostly less than 10 micrometers, and handling these grains requires very special skills and techniques. JAXA is developing the necessary handling techniques and preparing the associated equipment for the initial (but more detailed) analyses of these ultra-minute particles.
Vincent

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 17 nov. 2010 23:51

Et en français sur le site de Ciel & Espace :

http://www.cieletespace.fr/node/6294" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
Vincent

Répondre