CROAS du 11/10/2008

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Vincent Boudon

CROAS du 11/10/2008

Message par Vincent Boudon »

Petite soirée bien sympa hier à l'OHP 8-)

Il y avait Bernard (à la mécanique), Emile (au pointage), Alex (à la coupole et aux freins), Cédric (de temps en temps), moi (spectro + ordi), ainsi que Bruno (qui a fait des images de Jupiter et de la Lune) sur le parking. La limace était absente (sans mot d'excuse, c'est un scandale !). L'araignée, le faucheux et quelques autres insectes nous ont rendu visite.

Nous avons tout d'abord joué du tournevis pour réparer le mouvement en déclinaison qui était complètement en butée. C'est bon, la raquette remarche. Plus tard, on a remarqué aussi que le mouvement en ascension droite via la raquette (par l'entraînement lui même) était aussi presque en butée. Corrigé aussi. Bref, tout roule. Et on a mieux compris la mécanique du 300.

Réglage aussi de l'oculaire réticulé qui n'était plus centré.

Pour tout dire, à cause de la Lune et de la pollution lumineuse, le ciel n'était pas génial, même si il faisait très beau.

Nébuleuses impossibles à voir (M57 presque invisible dans un ciel blanchâtre, c'est dire).

Néanmoins, nous avons pu faire deux beaux spectres, comme on peut le voir dans le PDF joint :

- La Lune, à la demande de Pierre Causeret. Ce qui semble bien être le meilleur moyen d'avoir un bon spectre solaire ! Le fond de la courbe est extrêmement stable, plus que lorsqu'on enregistre un fond de ciel.

- Capella (alpha Aurigae), une belle étoile G. Un spectre riche ! Après soustraction du dark et division par la réponse du spectromètre (déterminée précédemment, voir avant dans ce forum), on voit en particulier plein de raies du Fer I et cu Calcium II.

Bref, un bon moment passé hier soir !

Bruno : ça a donné quoi, tes images ?
Pièces jointes
20081011.pdf
(146.53 Kio) Téléchargé 207 fois
Vincent
Eric Chariot

Re: CROAS du 11/10/2008

Message par Eric Chariot »

Vraiment excellent ce spectre. Une belle étoile de type Gavec son radical CH (la bande G) et des ions Calcium. On pourrait certainement comparer ce spectre à celui du soleil.
Point de vue température, Capella est une binaire spectro avec deux étoiles de températures 5270 et 5900 K.
Qu'est ce que ça donne si on superpose deux courbes de corps noir à ces températures. Et ce qu'on retrouve la forme de notre spectre ?

Pour la Lune, un spectre intéressant serait aussi celui de la lumière cendrée... qui nous donnerait tout simplement le spectre de la Terre !
?>!
Vincent Boudon

C'est la courbe du corps noir à 5270 K qui colle le mieux. Mais ce n'est pas évident, car le maximum à 5900 K est déjà dans la redescente côté UV. Et toues les absorptions (H2O, en particulier) ne permettent pas de vraiment se prononcer sur la pente côté IR.

Il faudrait une double spectroscopique avec une plus grande différence de température.
Pièces jointes
Capella_CorpsNoir.pdf
(100.55 Kio) Téléchargé 214 fois
Vincent
Alexandre Parriaux

Message par Alexandre Parriaux »

:lol: 1h a démonter et a remonter la manette qui n'avait pas de problème ^^, a perdre et a retrouver les rondelles mais c'était bien sympa :)
On voyait un beau cratère de la lune que j'ai réussi a prendre avec mon portable :
ImageImage

C'est quand vous voulez mais sans lune qu'on recommence :D
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
Vincent Boudon

Hé, sympa ça. Le deuxième est pas mal du tout !
Vincent
Alexandre Parriaux

Message par Alexandre Parriaux »

:D Merci ! J'avais un peu du mal car la lune était très grosse et donc je pouvais pas la prendre en entier.
Je viens de voir que mon portable ne fait que 300,000 pixels de résolution ^^ Avec un apareil photo numérique sa doit être encore mieux :)
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Antares pourrait être une bonne candidate.
Elle est de type M1 (mag 1) et son compagnon de type B4 (mag 5,4). Elles sont séparées de 3" d'arc. Ce serait intéressant de voir ce que ça donne, sont-elles trop éloignées pour voir deux spectres ? Le compagnon est-il trop faible ?

On a aussi Dubhe :
étoile principale : K0 - mag 1,87
Compagnon : F0 - mag 4,81
écart : 0,6"

Algol : binaire à éclipses avec des étoiles B8 et G5

Ensuite, pour les binaires très serrées, on voit la présence d'un compagnon parce que les raies se dédoublent périodiquement (par effet Doppler), par exemple la raie H-alpha.
?>!
Mag

Message par Mag »

J'aurai voulu être là mais j'avais un empêchement !!! C'est vraiment dommage !
J'ai encore loupé une super séance on dirait.
J'espère que je ne finirai pas trop tard au conservatoire de Chenôve vendredi prochain pour pouvoir assister à la prochaine séance !!! :roll: parce que sinon :? :cry: :(
Vincent Boudon

La prochaine séance, c'est le 24. Vendredi prochain (le 17), c'est la conférence de Marc.

Pour différentes raisons, je préfère le 24. En plus, les prévisions météo sont mauvaises pour le 17 et il y aura moins de lune le 24.
Vincent
Christophe Legueult

Message par Christophe Legueult »

Le corps noir, ça fait un bail que je ne l'avais pas vu celui-là !

J'ai déjà évoqué lors d'un message "je me présente", que j'avais fait un peu de spectro à l'obs de Meudon. Si Vincent est intéressé,ainsi que le groupe, je peux ressortir le rapport (normalement, j'ai toujours les spectres de labo développé en N&B) et voir pour faire un topo...
Par ailleurs, les spectres que vous avez pu obtenir lors de la dernière soirée m'ont fait penser à un autre stage, celui-ci à l'Ecole de Chimie de Paris, il y a euh pas loin de 10 ans. Bref, j'ai bossé sur le spectre de photopiles en couche mince fabriqué par le labo. Et je crois me souvenir qu'il y a une histoire de spectre solaire là-dedans... Même chose, c'est à la cave, y plus k s'il faut. Dans tout ça, je ne suis pas devenu spectrographe !!
Mais au final, rejoindre le groupe astrophy me tenterait bien...

A bientôt.
Répondre