
Il y avait Bernard (à la mécanique), Emile (au pointage), Alex (à la coupole et aux freins), Cédric (de temps en temps), moi (spectro + ordi), ainsi que Bruno (qui a fait des images de Jupiter et de la Lune) sur le parking. La limace était absente (sans mot d'excuse, c'est un scandale !). L'araignée, le faucheux et quelques autres insectes nous ont rendu visite.
Nous avons tout d'abord joué du tournevis pour réparer le mouvement en déclinaison qui était complètement en butée. C'est bon, la raquette remarche. Plus tard, on a remarqué aussi que le mouvement en ascension droite via la raquette (par l'entraînement lui même) était aussi presque en butée. Corrigé aussi. Bref, tout roule. Et on a mieux compris la mécanique du 300.
Réglage aussi de l'oculaire réticulé qui n'était plus centré.
Pour tout dire, à cause de la Lune et de la pollution lumineuse, le ciel n'était pas génial, même si il faisait très beau.
Nébuleuses impossibles à voir (M57 presque invisible dans un ciel blanchâtre, c'est dire).
Néanmoins, nous avons pu faire deux beaux spectres, comme on peut le voir dans le PDF joint :
- La Lune, à la demande de Pierre Causeret. Ce qui semble bien être le meilleur moyen d'avoir un bon spectre solaire ! Le fond de la courbe est extrêmement stable, plus que lorsqu'on enregistre un fond de ciel.
- Capella (alpha Aurigae), une belle étoile G. Un spectre riche ! Après soustraction du dark et division par la réponse du spectromètre (déterminée précédemment, voir avant dans ce forum), on voit en particulier plein de raies du Fer I et cu Calcium II.
Bref, un bon moment passé hier soir !
Bruno : ça a donné quoi, tes images ?