Lors des Journées des Ecoles Doctorales Carnot (Dijon) et Pasteur (Besançon), il y avait jeudi à Besançon deux conférences bien intéressantes, liées de près à l'astronomie.
- Une conférence de Philippe Odier (ENS Lyon) sur l'origine et l'évolution du champ magnétique terrestre. Il fait des simulations et des expériences pour étudier ce problème. L'ensemble montre qu'il existe dans le noyau externe, liquide, une convection en régime turbulent et permet de reproduire les inversions aléatoires du champ. Les expériences sont réalisées au CEA dans une cuve de sodium liquide (plus simple que le fer liquide, mais dangereux car explosif) en écoulement turbulent. A noter que, lors d'une inversion du champ, les deux pôles ne se contentent pas de voyager gentiment d'un côté à l'autre de la planète. Au contraire, les lignes de champ se mélangent de manière compliquée, comme un plat de spaghettis mélanges, puis finissent par se regrouper de l'autre côté. L"inversion prend quelques milliers d'années.
- Une conférence de Laurent Nottale (Observatoire de Paris-Meudon), bien entendu sur la Relativité d'échelle.
Voici un transparent déduisant l'équation e Schrödinger à partir de la relation fondamentale de Newton, grâce à l'introduction de cette relativité d'échelle.
Passionnant et impressionant ... même si Laurent Nottale semble être bien seul dans cette voie originale.
Conférence intéressantes
-
Conférence intéressantes
Vincent
Re: Conférence intéressantes
Ah c'est moche qu'on ait pas été prévenus en geol ça nous aurait intéressés... mais nous on est de l'autre école doctorale!
Mathieu
Mathieu
-
Ah oui désolé. Je ne sais jamais trop si je peux passer l'annonce pour ces choses là ou pas.
Il faudrait que nos écoles doctorales améliorent leur relations, au lieu de rester cloisonnées comme ça !
Il faudrait que nos écoles doctorales améliorent leur relations, au lieu de rester cloisonnées comme ça !
Vincent
-
Vincent, pourras-tu éclairer un peu cette démonstration?
ça paraît si simple sur ce tableau mais je ne me rappelle plus assez comment on manie ces mathématiques pour comprendre, je ne connais que le point de départ et le point d'arrivée.
En effet c'est impressionnant, j'ai été sensibilisée à cette théorie par Chaline, mais il paraît que seuls les cordistes sont dans le vent partout, bien que d'aprés Nottale et lui cette théorie va dans le mur.
Quant au champ magnétique terrestre, j'ai vu en l'étudiant que c'est plus compliqué que dipolaire en tout état de cause, qu'il y a des" harmoniques", je n'ai pas bien compris ce que ça pouvait être que ces harmoniques, des pôles secondaires. En effet les lignes de champs ne sont pas si simples que celles données en première approximation.
Ma réponse est un peu tardive mais sous les tropiques on ramollit.
ça paraît si simple sur ce tableau mais je ne me rappelle plus assez comment on manie ces mathématiques pour comprendre, je ne connais que le point de départ et le point d'arrivée.
En effet c'est impressionnant, j'ai été sensibilisée à cette théorie par Chaline, mais il paraît que seuls les cordistes sont dans le vent partout, bien que d'aprés Nottale et lui cette théorie va dans le mur.
Quant au champ magnétique terrestre, j'ai vu en l'étudiant que c'est plus compliqué que dipolaire en tout état de cause, qu'il y a des" harmoniques", je n'ai pas bien compris ce que ça pouvait être que ces harmoniques, des pôles secondaires. En effet les lignes de champs ne sont pas si simples que celles données en première approximation.
Ma réponse est un peu tardive mais sous les tropiques on ramollit.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
iSABelle