Améliorer le contraste avec Photomatix
- Vincent Boudon
Améliorer le contraste avec Photomatix
Une article intéressant dans l'Astronomie n°26 (avril 2010) m'a poussé à essayer le logiciel Photomatix Pro (http://www.hdrsoft.com/fr/). Cela me semble très intéressant. Il permet d'améliorer la dynamique de l'image, en adoucissant les zones claires presque saturées et en renforçant les détails dans les zones sombres. Cela peut servir en photo classique et aussi en astro, par exemple en photo lunaire.
Les réglages sont subtils, mais la prise en main est aisée. Voici un essai sur une de mes mosaïques lunaires qui me semble convaincant :
En principe, les meilleurs résultats sont obtenus à l'aide d'une image HDR combinant différents temps de pose. Mais en fait, une image normale (enregistrée en TIFF 16 bits) peut déjà être améliorée significativement.
Le logiciel est utilisable gratuitement, mais il ajoute alors un filigrane "Photomatix". Pour l'enlever, il faut acheter une license à 70 €.
Les réglages sont subtils, mais la prise en main est aisée. Voici un essai sur une de mes mosaïques lunaires qui me semble convaincant :
En principe, les meilleurs résultats sont obtenus à l'aide d'une image HDR combinant différents temps de pose. Mais en fait, une image normale (enregistrée en TIFF 16 bits) peut déjà être améliorée significativement.
Le logiciel est utilisable gratuitement, mais il ajoute alors un filigrane "Photomatix". Pour l'enlever, il faut acheter une license à 70 €.
Vincent
- Alexandre Parriaux
Re: Améliorer le contraste avec Photomatix
Mais nonvboudon a écrit :Le logiciel est utilisable gratuitement, mais il ajoute alors un filigrane "Photomatix". Pour l'enlever, il faut acheter une license à 70 €.

Après si on l'utilise pour des photos astro, je pense qu'il y a toujours moyen d'enlever le problème

"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
- Vincent Boudon
Bien sûr, Alex, dans ce cas oui. mais le logo ne tombera pas toujours gentiment dans une zone noire ...
Vincent
- Alexandre Parriaux
Oui, c'est sur que s'il tombe en plein milieux d'une nébuleuse là c'est moyen
Mais s'il tombe vers la bas (comme sur ta photo), là il y a peut être moyen de magouiller avec la photo original. Enfin, c'est à essayer 

"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
- Eric Chariot
MMMMh... Je sais pas. ça a l'air de donner plus de contraste (mais moins de douceur) sur le terminateur, mais ça crâme quand même d'autres parties (en bas à droite et en haut à gauche).
?>!
- Vincent Boudon
Oui mais il y a plein de réglages et ceci n'est qu'un premier essai. Je ne suis pas encore expert dans ce logiciel, mais je pense qu'on peut en tirer des choses très intéressantes.
Vincent
- Dom...
- Pseudo : Dom...
J'ai l'impression - mais ce n'est peut être qu'une impression, qu'on peut faire pas mal de chose sous Photoshop ou un de ses clones (tons sombres / tons clairs et un petit coup de netteté, vite fait quoi) :

Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon Telescopius, c'est ici et mon Flickr là
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon Telescopius, c'est ici et mon Flickr là
- Vincent Boudon
- Eric Chariot