Les aurores polaires sont-elles symétriques ?

Que se passe-t-il dans la banlieue du soleil ?
Répondre
Eric Chariot

Les aurores polaires sont-elles symétriques ?

Message par Eric Chariot »

En effet, du fait de l'inclinaison de la Terre, le plasma du vent solaire n'est-il pas plus dirigé vers le pôle le plus exposé, même légèrement, (c'est à dire le Pôle Nord en été). Du coup les aurores sont-elles vraiment parfaitement symétriques ? Ou ne le sont-elles qu'aux équinoxes ?
?>!
Mag

Re: Les aurores polaires sont-elles symétriques ?

Message par Mag »

Non, les aurores ne sont pas symétriques !!! En octobre 2002, Polar et Image, deux satellites américains en orbite, ont fait des images d'aurores dans les deux hémisphères. Le traitement des images a montré que les ovales auroraux n'étaient pas des miroirs l'un de l'autre. Ils bougent l'un par rapport à l'autre dans des directions opposées en fonction du champ magnétique solaire transporté avec le vent solaire ou en relation avec la position du pôle Nord magnétique de la Terre par rapport au Soleil.
Isabelle Farcy-Lecat

Message par Isabelle Farcy-Lecat »

ah excellent! c'est ce qu'il me fallait. merci Mag et Eric pour la mise au point. :arrow: :idea:

Ce que j'avais vu comme reportage d'expérience montrait des aurores en miroir à deux stations sensiblement "symétriques"( par rappoort à quoi?), vues au sol, il y une dizaine d'années au moins.
http://gsc.nrcan.gc.ca/geomag/nmp/daily_mvt_nmp_f.php
ici on montre que le pôle magnétique Terrestre varie continuellement, il peut parcourir 80km par jour autour d'une position moyenne.
Ce sont les canadiens qui mesurent ça, voir le lien. Le pôle étant actuellement dans le nord canadien, le plan de l'équateur magnétique n'est pas celui de l'équateur géographique, et les lignes de champs présentent une symétrie par rapport au plan équatorial magnétique sur les figures du site donné par Mag ( et non géographique en fait)

Au fait j'ai peut-être trouvé un brise-glace pour août prochain, si son programme 2008 est reconduit en 2009 autour du Spitzberg, et c'est une Zône de forte probabilité d'aurores d'aprés le document de Mag, s'il y a un peu de nuit fin Aôut.
il s'appelle Polar Star, c'est de bon augure; ça dépendra du prix! Mais on ne vit qu'une fois. :)
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
Mag

Message par Mag »

Isabelle, je t'avais parlé d'une amie se trouvant en Norvège. Elle a fait des photos d'aurores le 10 septembre dernier.
Mag

Message par Mag »

En ce qui concerne ton voyage en août dans le Nord, mon amie te le déconseille car tu ne verrais pas d'aurores (si tu y vas principalement pour ça, bien sûr ! ) en août !
Isabelle Farcy-Lecat

Message par Isabelle Farcy-Lecat »

ok, je n'y vais pas pour les aurores, ce n'est pas vraiment la saison mais les voyages prennent fin fin Août, je n'ai guère le choix. Si j'y vais c'est pour la glace et l'archipel du Svalbard. Il faut que je me décide, le temps travaille contre moi.
Merci de l'avertissement.
C'est où ta photo? que je voie la latitude? J'ai rapporté de Tromsô une cassette d'aurores Boréales mais dans un format qui ne va pas sur mon vieux magnéétoscope, cette photo est magnifique.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
Mag

Message par Mag »

C'est à Tromso !
Répondre