parsec - comment l'appréhender ?
- Vincent Boudon
Re: parsec - comment l'appréhender ?
Ben, le problème, c'est que les astronomes utilisent tous le parsec. C'est l'unité des pros.
L'année-lumière, c'est pour le grand public ...
L'année-lumière, c'est pour le grand public ...
Vincent
- Isabelle Farcy-Lecat
Et pan sur le bec dirait le canard enchainé

Bon, je vais adjurer et me convertir

Bon, je vais adjurer et me convertir

nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
iSABelle
- Christophe Legueult
Les astronomes pro travaillent en unités CGS... Ils n'ont pas du tout envie de se mettre au SI... ah les habitudes hein !!
- Eric Chariot
L'avantage du parsec, c'est qu'il est directement lié à la technique de mesure des distances par la parallaxe.
On comprend pourquoi les pros ont pris l'habitude de l'adopter. Convertir en AL, c'est un calcul en plus.
On comprend pourquoi les pros ont pris l'habitude de l'adopter. Convertir en AL, c'est un calcul en plus.
?>!
- Isabelle Farcy-Lecat
ah bon, alors j'avais la tête à l'envers, pour moi c'était le parsec le calcul de plus, mais heureusement, vous êtes là pour me détromper 

nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
iSABelle
- Marc Morisson
C'est comme les Gotos, ils n'ont pas du tout envie d'être Mohicanchris a écrit :Les astronomes pro travaillent en unités CGS... Ils n'ont pas du tout envie de se mettre au SI... ah les habitudes hein !!

Mac et Windows, même combat, et on pourrait en citer beaucoup

Bien Isabelle ! Il faut toujours croire ceux qui saventIsabelle F.L a écrit :ah bon, alors j'avais la tête à l'envers, pour moi c'était le parsec le calcul de plus, mais heureusement, vous êtes là pour me détromper![]()

La question est maintenant de savoir si Sirius est visible à 6 mois d'intervalle. Je crois bien que oui, mais pour cette année, c'est cuit. Quoique ......Eric a écrit : Si on prend par exemple le 300 de l'OHP, on a un pouvoir séparateur de 0,47 sec., on pourrait donc bien mesurer une différence d'arc d'une sec, ce qui est la définition du parsec. Et a fortiori, La parallaxe de Sirius devrait s'observer : 2,5 parsecs vus à deux positions déparées de 2 UA, cela donne 0,8 sec environ, ce qui est supérieur à notre pouvoir séparateur.
- Eric Chariot
Je pense qu'elle l'est. Mais on se disait qu'il fallait trouver une étoile pas trop lumineuse, pour qu'on ait notre étoile cible et nos étoiles repère avec un temps de pose équivalent sur la photo.
En fait on envisage bien un TP dans le groupe astrophysique là dessus. Vincent, on peut se programmer ça ?
En fait on envisage bien un TP dans le groupe astrophysique là dessus. Vincent, on peut se programmer ça ?
?>!
- Christophe Legueult
Le parsec, c'est pour se simplifier la vie :
d = 1/ w
avec w (oméga), la parallaxe en seconde d'arc à mesurer
d : distance de l'astre en parsec
d = 1/ w
avec w (oméga), la parallaxe en seconde d'arc à mesurer
d : distance de l'astre en parsec

- Christophe Legueult
Je reprécise la définition rigoureuse du parsec (cours du CNED) :
"distance depuis laquelle on verrait le rayon moyen de l'orbite de la Terre sous un angle de 1 seconde d'arc"
avec le rayon moyen : 149 600 000 km.
Avec cette définition et quelques petites applications mathématiques, on aboutit à la relation du message précédent.
"distance depuis laquelle on verrait le rayon moyen de l'orbite de la Terre sous un angle de 1 seconde d'arc"
avec le rayon moyen : 149 600 000 km.
Avec cette définition et quelques petites applications mathématiques, on aboutit à la relation du message précédent.