observer le rayon vert au Mont Poupet

Astro, espace, cosmologie ... Générales ou plus pointues, voici l'espace des "grandes questions".
bernard

Re: observer le rayon vert au Mont Poupet

Message par bernard » 06 févr. 2010 18:19

Belles photos Isabelle.
Mais il a quand même une drôle de forme ton soleil, ça fait peur.

PEP

Message par PEP » 06 févr. 2010 18:50

Je suis affreusement confus d'avoir manqué la petite réunion... je n'ai pas donné toute mon attention aux horaires.
Pour ma défense, je n'ai pas été habitué à la SAB "ouverte en plein jour". C'était donc un idéalisme éthéré que cette croyance en ces réunions de purs noctanphiles ?
Oui, ils peuvent se réunir aussi, non loin du zénith.

Bon, sans avoir rayonné par ma présence, et sans en être vert de rage à cause de mon étourderie, je me retire piteusement, attentif tout de même à toutes les nouvelles.

Isabelle Farcy-Lecat

Message par Isabelle Farcy-Lecat » 06 févr. 2010 20:15

Les jours s'allongent, il va falloir t'adapter, et puis nous ne sommes pas des vampires que diable :mrgreen:
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

André ROY

Message par André ROY » 07 févr. 2010 06:59

Bonjour
Pierre nous a parlé hier après-midi du principe du rayon vert et des conditions d'observations. A l'appui de son propos un diaporama très intéressant et puis des photos et des vidéos que vous pourrez trouver sur Internet.
Cherchez sur le site: http://www.pixheaven.net/
puis, rechercher avec les mots clés "rayon vert"; vous y trouverez des photos de Laurent Laveder

Autres sites intéressants, les faux mirages d'Eric Frappa : http://www.meteores.net/rv.html
et encore http://www.astrosurf.com/luxorion/cielb ... nvert3.htm

Afin de valider de bonnes conditions d'observations du rayon vert, nous envisageons d'expérimenter ce que nous avons appris à l'occasion. Nous irons déjà sur un site plus proche de Dijon. A ce propos, le site de
Chateauneuf en Auxois a été évoqué, avis aux amateurs..... Pour ma part, tout comme Pierre, Chateauneuf ou Salins c'est un peu pareil.

La possibilité d'aller au Mont Poupet est différée pour l'instant. Une possibilité d'hébergement sympa est possible à Nans sous Sainte-Anne - capacité 49 personnes. Si nous devions aller au Mt Poupet, bien penser à prévenir les amateurs de vol libre avant de s'installer là-haut.

Je rappelle que le livre "Jeux de Lumières" (disponible à la SAB - référencé J2) est aussi une source d'information et d'émerveillement sur le rayon vert et autres phénomènes lumineux.

André ROY

Message par André ROY » 05 mars 2010 12:20

Bonjour,
Je me rends au Mont Poupet vendredi 12 mars avec des randonneurs. Je tenterai d'observer le rayon vert.
A+
André

André ROY

Re: explorer un lieu d'observation proche de CERNANS 39

Message par André ROY » 31 mars 2010 21:46

En complément du rapport que j'ai fait dernièrement en réunion de conseil à ce sujet, voici des données chiffrés et des lieux repérés avec leurs coordonnées. Pour situer sur une carte, voir le site: http://www.toutimages.com/google_gps/sis_gps.htm

Après m'être rendu sur place à Salins et les environs, il s'avère que le Mont-Poupet ne présente pas toutes les vertus pour une bonne observation en astronomie pour les raisons suivantes:
* sommet (alt 850 m) recouvert d'arbres tout autour
* promontoire en contrebas (alt 750 m) du Mont-Poupet très exigu,
* difficulté d'accès à ce promontoire, impossible avec un gros télescope.
Lat 46.9647 Long 5.8865

Aussi, je propose un autre endroit qui mérite d'être exploré en petit comité dans un premier temps. Il se trouve à proximité de CERNANS situé à 10 - 15 kms à l'est de Salins sur la D472 en direction de Pontarlier. C'est le champ d'un agriculteur situé sur un mamelon (alt 732 m) dégagé à 360 degrés, accessible après les foins, en demandant la permission.
Les coordonnées de ce terrain sont les suivantes
Lat 46.9215 Long 5.9365
Avertissement: je n'ai pas encore visité ce lieu.
Si vous avez l'occasion d'aller sur Pontarlier, essayez d'y passer.

Répondre