1 AfficheNDE A3
Quand ? Les 9 et 10 Août 2023
Où ? A l'observatoire des Hautes Plates, entre Dijon et Corcelles les Monts.

 

 


Pour cette 34ème édition des Nuits des Etoiles, le thème portera sur La Quête des Origines.
Préparez-vous à une aventure captivante, et attachez votre harnais de sécurité car la SAB vous transporte vers une expérience céleste, vous réservant un voyage rempli de découvertes, de surprises et de particules scintillantes. L'équipage est impatient de vous accueillir et de partager sa passion pour la mystérieuse poussière d'étoile avec vous au cours de ces deux soirées inoubliables !

Au programme des deux soirées

• Observation du ciel étoilé :

Les membres de la SAB vous attendront, leur télescope braqué sur une de ces cibles éclatantes.
Et parce que l’astronomie doit être accessible à tous, un handiscope sera présent pour toutes les personnes en fauteuil.

Deux grandes dames, Jupiter et Saturne, seront de sortie pour vous montrer respectivement leur tempête rouge et leurs anneaux.

D’autres invités seront également au rendez-vous : Amas d’étoiles au poil, Amas globulaires extraordinaires et Galaxies jolies..

Venez à la rencontre des télescopes et des adhérents qui les manipulent, ils n’attendent que vous pour vous montrer la beauté du ciel étoilé !

Et parce que nous souhaitons que ces merveilles soient accessibles à tous, un handiscope sera présent pour toutes les personnes en fauteuil.

• Le Village Astro :

Une chasse aux cadeaux s’organise par la SAB : venez tous découvrir sur les activités de la Société Bourguignonne d’Astronomie et trouver des surprises pour petit et grand.

• L’Observatoire :

NDE
De 22h30 à 00h30, toutes les demi-heures sous réservation

L’Observatoire sera ouvert lors des deux soirées. Celui-ci ne pouvant accueillir qu’un certain nombre de personne à la fois, vous devrez réserver un créneau en prenant un ticket gratuit sur place devant l’observatoire.

• Raconte-moi les constellations :

De 22h30 à 00h30, toutes les demi-heures

Venez écouter les histoires du ciel étoilé, allongé dans l’herbe, par nos conteurs qui vous feront voyager en pointant les étoiles avec leur faisceau lumineux.

Vous apprendrez à repérer les différentes constellations et découvrirez leurs origines mythologiques.

 

• Les Mini conférences :

Vous pourrez en apprendre plus avec les mini-conférences de 20 minutes que propose la SAB

Pour accéder à l’évènement

  • Les voitures et les motos pourront se garer sur un parking mis à disposition.
  • Les vélos auront un parking dédié.
  • Une ligne de Bus Divia entre la station « Monge – Cité de la Gastronomie » et l’observatoire sera mise place pour les 2 soirées. Premier départ de place « Monge – Cité de la Gastronomie » à 20h30 et dernier retour depuis l’observatoire à 2h00.

Mesures de sécurité :

Un contrôle de sécurité sera effectué à l’entrée de l’évènement.