OHP 300

Faire découvrir les merveilles du ciel étoilé à tous les publics, est une vocation majeure de la Société Astronomique de Bourgogne. Elle organise donc les Nuits des Etoiles depuis leurs débuts, et se prépare activement à cette 28e édition.

Vendredi 3 août
de 21 h à 2 h

Samedi 4 août
de 16 h à 18 h et de 21 h à 2 h

Rendez-vous à tous, petits et grands, vacanciers du ciel ou passionnés
à l’Observatoire des Hautes-Plates
Parking supérieur de la Combe à la Serpent entre Dijon et Corcelles les Monts

Les Nuits des Etoiles sont le plus grand événement astronomique de l’été, organisées sous l’égide de l’AFA partout en France.

Mars sera pendant toute la durée des grandes vacances au plus près de la Terre - “en opposition” disent les astronomes pour décrire l’alignement Soleil Terre Mars - dans l’une des meilleures configurations d’observation depuis une quinzaine d’années. À 67 millions de kilomètres d’ici - 175 fois la distance de la Terre à la Lune - elle est un objectif de choix pour les curieux du ciel et les missions d’exploration.

Son éclat orangé devrait dépasser tout l’été la planète géante Jupiter. Et hormis Vénus, brillante au crépuscule, nul astre ne pourra rivaliser avec Mars sous la voûte étoilée. L’occasion de braquer lunettes et télescopes vers ce monde aride, parfois agité par de grandes tempêtes de poussières, et marqué par les cicatrices d’une ancienne activité volcanique. Découvrir les calottes polaires martiennes et tenter de deviner les contours d’Olympus Mons, le plus grand volcan du Système solaire, est un must de découverte des merveilles du ciel.

Mais Mars n’est pas qu’une cible d’observation. Elle est depuis des décennies l’objectif de missions d’explorations spatiales - en orbite ou sur son sol - dont l’objectif est de comprendre l’histoire de cette petite sœur de la Terre.

Nous savons aujourd’hui qu’elle fut, il y a un peu plus de 4 milliards d’années, comme notre propre planète. Des nuages filaient dans son ciel ; de l’eau coulait à sa surface où il y pleuvait et la température était douce. Elle était “habitable”. Et ce, au même moment ou, sur la Terre, la vie faisait son apparition. Puis, tout a dérapé.

Mars a perdu ces conditions propices et s’est transformée en désert… mort. C’est pour comprendre ce qui s’est passé ; pour savoir si la vie s’y est installée, ne fût-ce qu’un moment ; décrire l’intimité de cette planète du cœur aux plus hautes latitudes, que l’exploration spatiale déploie les outils du Sherlock Holmes moderne. Qu’est-il advenu à Mars pour que cette petite sœur de la Terre s’éteigne comme on souffle une bougie ? Des sondes en orbite, des robots mobiles comme Curiosity ou des stations d’observation comme la future mission InSight chargée de mesurer les “tremblements de Mars”, sont les yeux et les oreilles des scientifiques pour en savoir plus.

Durant ces nouvelles Nuits des étoiles, le public est invité à observer la planète en compagnie des amateurs d’astronomie et à rêver, sous les constellations du ciel d’été, aux promesses d’une exploration qui s’annonce comme le défi du 21e siècle. Débarquer sur Mars. Avec des robots puis, peut-être, des astronautes. En visiter les hauts lieux. En comprendre l’histoire pour la comparer à celle de notre planète. Quelles belles perspectives… Mars, une planète de mystères, de légendes et d’exploration.

De quoi illuminer notre été !

Le lieu :

Carte
Le programme

• du Soleil

L’astronomie, c’est aussi le jour ! Le samedi après-midi (16 à 18h) sera consacré au Soleil, avec du matériel sûr et sans danger pour les yeux. Une activité très appréciée.

• des météorites

Le vendredi et le samedi soir mais aussi le samedi après-midi (16 à 18h) venez découvrir les météorites ! Un atelier leur sera dédié, où vous pourrez pprendre à les réconnaître et découvrir les programmes Fripon et Vigie-Ciel.

• des planètes, des nébuleuses, des amas d’étoiles…

Le télescope de 300 mm dans la coupole, qui vous embarque pour des séances de 20 minutes environ, est accompagné pour cette occasion spéciale d’une quinzaine d'autres instruments (Dobson de 200 à 500 mm, lunettes, jumelles…) répartis sur toute l’esplanade de l'observatoire.
La soirée commencera par l’observation de trois magnifiques planètes : Mars la rouge, Jupiter, la géante à la tempête permanente et Saturne, la reine des anneaux ! Puis la nuit noire nous permettra de plonger dans le ciel profond peuplé d’amas d’étoiles, de nébuleuses, d’étoiles mortes ou en pleine jeunesse, de galaxies brillantes ou subtiles. Venez toucher des yeux les objets astro !

Le temps d’attente peut être long.
Demandez un ticket à l’entrée de l’Observatoire.

De nombreux télescopes seront en place autour de l'observatoire. Ils vous permettront d'admirer le ciel et de discuter avec les membres de la SAB.

• des légendes et des constellations

Planétarium à ciel ouvert
Allongez-vous dans l’herbe et laissez nos montreurs d’étoiles vous raconter le ciel. Instant magique où le public, allongé dans l’herbe, se laisse guider par la voix et le pinceau lumineux d’un montreur d’étoiles : repérage des différentes constellations, et découverte de leurs origines : à chaque portion du ciel correspond un récit mythologique.
Séances à partir de 22h30, toutes les 1/2 heures

• des jeux et des goodies

A partir de 22 h : jeu des astromômes en continu sur la soirée. Un jeu de l’oie intergalactique animé par les ados de la SAB (nos Astrosapiens) pour accueillir les astronomes en herbe. Avec une petite surprise pour les gagnants.
Et en continu : vente de porte-clés, de photos, de cartes postales et de calendriers made in SAB, vous offrant les plus belles prises de nos exceptionnels imageurs, des tee-shirts, des bonnets, des écharpes et autres accessoires et goodies, sans oublier des cartes du ciel, afin de vous repérer sous cette magnifique voute céleste. Rendez-vous près du stand d’accueil !

• des nouvelles de l’Univers

Les adhérents de la SAB assureront des petites présentations toutes simples de 20 minutes sur des thèmes d’astronomie générale.

Et aussi…

  • Jeux pour les Astromômes animés par notre partenaire Gigaland
  • Présentation de télescopes par notre partenaire Krys Quetigny
  • Vente de livres astros pour petits et grands... avec  la Librairie  Grangier
  • Vente de goddies de la SAB : cartes postales, mugs, calendriers…
  • Buvette : boissons, et les incontournables gaufres maison

La SAB organise de nombreux évènements publics tout au long de ces vacances estivales : Les Douces Nuits d'été.

En savoir plus ?
Sur les Nuits des Etoiles dans toute la France : http://www.afanet.fr/
Sur l’événement à Dijon :
Contacts : Eric Chariot  - 06 81 79 10 29 - comm at sab-astro.fr


Vous utilisez un bloqueur de pub ?

Il pourrait vous empêcher de consulter correctement notre site.
Vous pouvez le désactiver pour l'ensemble du site de la SAB qui ne comporte aucune publicité

Visitez la Tour astronomique

De 1783 à 1940, la Tour Philippe le Bon était un observatoire astronomique. L’un des 11 plus importants d’Europe, équipé des plus beaux instruments.

Le programme 2017-18

Ciel Astro : le guide de l'astronomie en France

CIELMANIA : une aventure dans les cieux de Bourgogne et d’ailleurs – Blog de JB Feldmann