Faire découvrir la voûte céleste au public, au plus grand nombre, est l'une des deux vocations de la Société Astronomique de Bourgogne. Elle organise donc les Nuits des Etoiles depuis le tout début, et se prépare activement à cette 23e édition.

Deux nuits, et un après-midi

Vendredi 9 et samedi 10 août de 22 h à 2 h

samedi 10 aout de 16 à 18 h

c'est le programme que l'on vous a concocté

Observatoire des Hautes Plates

Parking supérieur de la Combe à la Serpent

entre Dijon et Corcelles les Monts

c'est là qu'on vous attend, petits et grands, vacanciers du ciel ou passionnés

 

L'été dernier a été l'occasion d'un nouveau record de fréquentation avec près de 6000 visiteurs sur les deux soirs. Cette année, nous prévoyons une organisation semblable pour les deux soirées, entre sujets d'actualité (rencontres avec les comètes, frôlements d'astéroïdes, rayonnement fossile et distances dans l'Univers) et moments d'évasion hors du temps, dans le ciel étoilé.
Sans oublier de garder les pieds sur terre : un large parking et des guides pour vous accueillir, et un stand de gaufres et de boissons pour faire une pause sucrée.

 


OHP
L'Observatoire des Hautes Plates, entre Dijon et Corcelles les Monts



© Google Earth 2012


Le programme


Observer !
Une quinzaine d'instruments (Dobson 500 mm, télescopes de 300 et 200 mm, lunettes, jumelles…) répartis autour de l'observatoire permettront au public d'observer les planètes Vénus et Saturne en tout début de soirée, puis le ciel profond peuplé d’amas d’étoiles, de nébuleuses, d’étoiles mortes ou en pleine jeunesse, de galaxies, et notamment les objets photographiés par le télescope Hubble… Sans oublier les étoiles filantes, les Perséides, toujours en nombre important à cette période de l’année.
Nouveauté 2013 : samedi de 16 h à 18 h, séance d'observation du Soleil.


Se balader
A partir de 22 h 30, toutes les 1/2 heures : séances de planétarium à ciel ouvert
Instant magique où le public, allongé dans l’herbe, se laisse guider par la voix et le pinceau lumineux d’un montreur d’étoiles : repérage du "triangle de l'été", reconnaissance des différentes constellations, des étoiles et objets remarquables…


Jouer
A partir de 22 h : jeu des astromômes en continu sur la soirée. Un jeu de l’oie intergalactique animé par les enfants eux-mêmes pour accueillir les astronomes en herbe. Avec une petite surprise pour les gagnants.


Raconter
Les adhérents de la SAB assureront des petites présentations toutes simples de 20 minutes sur des thèmes d’astronomie générale.

 

21h00 22h00 22h30 23h00 23h30 0h00
Séance ouverte de questions / réponses sur l'astronomie Que voir avec un télescope (les objets astronomiques de la soirée) Les comètes de l'année : Panstarrs, Lemmon, ISON Ces cailloux qui frôlent la Terre (Toutatis, Apophis, 2012DA14…) Voir tôt, voir loin (Les distances dans l'Univers) Le rayonnement fossile
Pour bien commencer la soirée, un groupe de Sabiens répond à toutes vos questions astronomiques. Une seule règle : il n'y a pas de question bête ! On apprécie mieux les objets célestes quand on sait ce qu'ils sont, à quoi ils vont ressembler, ce qu'ils signifient. Sur ce principe, faisons connaissance avec les objets que nos télescopes vont capturer ces deux soirs. On partage avec vous deux moments forts du printemps : la chasse aux comètes Panstarrs et Lemmon… Les souvenirs, les images que l'on en rapporte. Pour ISON, suspens jusqu'à la fin de l'automne ! De la surprise à Tcheliabinsk à l'attente de DA14 en passant par le programme Fripon, l'actu "cailloux" a été chargée cette année. Pour ne plus confondre "astéroïde" et "météorite"  et savoir si oui ou non, le ciel va nous tomber sur la tête… c'est ici ! L'astronomie est un voyage dans le temps, et les distances en jeu nous donnent le vertige. Un voyage vers le haut et vers le passé, où il sera question d'astrophysique mais pas seulement… Depuis le "bruit de fond gênant" que Penzias et Wilson essayaient en vain d'éliminer de leur antenne, que de chemin parcouru jusqu'à la carte du satellite Planck !




Et aussi…
• Buvette, gaufres et crêpes, parking…
• Chaque visiteur recevra une carte du ciel nocturne de la soirée.
• Cette manifestation est organisée par la Société Astronomique de Bourgogne avec les soutiens de la Ville de Dijon, du Conseil Général, de France Bleu Bourgogne et de Krys Quétigny.