Eric ChariotChariot Eric 300x450

Président de la SAB.

Mardi 7 octobre 2014 - 18h30, Salle de la NEF, 1 place du théâtre à Dijon - Entrée gratuite

L'affichette de la conférence

La vidéo de la conférence

C’était au milieu de nulle part... un bruit (pop !), puis un cri, déchirant les ténèbres ! L’enquête est ouverte. Cette fois il ne s’agit pas d’élucider une mort, mais une naissance ! Celle de l’Univers !


Que s’est-il passé aux tous premiers instants ? Au moment où l’on parle encore à peine d’espace et de temps, entre le nulle part et le jamais.
On a un corps à autopsier : le fonds diffus cosmologique, la première lumière, la première matière que l’on puisse voir. On a des empreintes, laissées sur ce corps. On a un suspect : l’inflation. Ce grand pop des origines qui a vu l’Univers gonfler d’un seul coup de 100 millions de milliards de milliards de fois... Une immense secousse à travers l’énergie première qui a forcément laissé des traces, des sons, des lumières dans la matière.
On a deux enquêteurs, avec des instruments d’investigation à la pointe de la technologie. Bicep, télescope installé au pôle, sorte d’instrument chirurgical qui peut analyser très précisément une très petite partie du corps. Planck, envoyé dans l’espace, moins précis mais qui peut l’analyser dans son ensemble. Bicep a tiré en premier en annonçant la découverte d’ondes gravitationnelles qui trahissent l’inflation. Cela a fait grand bruit dans les médias, promettant à coup sûr un prix Nobel aux enquêteurs. Mais ne se sont-ils pas trompé ?
Le suspens est encore entier, et nous tenterons de démêler les arguments de chacun pour comprendre ce qui s’est passé. Prenez du pop corn, installez vous, et que la séance commence.

 

Connexion

Les News

Vous utilisez un bloqueur de pub ?

Il pourrait vous empêcher de consulter correctement notre site.
Vous pouvez le désactiver pour l'ensemble du site de la SAB qui ne comporte aucune publicité

Le programme 2018-19

Ciel Astro : le guide de l'astronomie en France

CIELMANIA : une aventure dans les cieux de Bourgogne et d’ailleurs – Blog de JB Feldmann